Moritz, globe-trotteur depuis son plus jeune âge, a eu l’occasion de vivre plusieurs années en Allemagne, en Espagne ou même aux Etats-Unis. Il nous fera partager ponctuellement ses expériences et ses analyses aériennes à travers le monde, ses connaissances de l’Amérique du Sud et devient ainsi notre cinquième contributeur, pour le plus grand plaisir de la francophonie ibérique !
Le Puente Aereo, une navette pas comme les autres !
Comme beaucoup de compagnies dans beaucoup de pays Iberia a sa navette, plus connue sous le nom de Puente Aereo. Air France a Orly – Nice, Orly – Marseille, etc., et Iberia a le Madrid – Barcelone.
Cette navette se distingue des autres par son offre très particulière au sol et son accès limité.
Prendre un Puente Aereo n’est pas ouvert à tout le monde. Tout d’abord, il faut aller sur la version espagnole du site web d’Iberia pour pouvoir voir l’option Puente Aereo qui n’apparaît pas sur les versions des autres pays.
Une fois l’espace de réservation accédé, on se retrouve à choisir son point de départ (Madrid ou Barcelone) et sa classe de voyage (Economie ou Affaires). Rien d’autre n’est demandé ! Les horaires des vols sont détaillés jour par jour dans un encadré à droite.
Cette simplicité à la réservation s’explique facilement.
Le Puente Aereo est en fait un billet ouvert valable un an. Une fois acheté, le passager se rend à l’aéroport quand bon lui semble et il sera mis sur le prochain vol du moment qu’il est à l’aéroport au moins 20 minutes avant le départ.
Le billet électronique affiche une seule date, celle à partir de quand le billet est valable. Le reste est noté Open.
La clientèle visée est évidemment les hommes et femmes d’affaires, ayant des allers – retours réguliers entre Madrid et Barcelone. Les prix sont donc adaptés à cette clientèle qui recherche la flexibilité : 373 EUROS l’aller – retour.
Toutefois il est possible pour les membres du programme Iberia Plus de réserver un billet Puente Aereo avec des Avios. Il faut compter 4 500 Avios le trajet, soit 9 000 Avios l’aller – retour.
Une fois arrivé à l’aéroport de Madrid ou de Barcelone, les passagers Puente Aereo sont dirigés vers une zone de check in dédiée.
Comme ici dans le Terminal 4 à Madrid.
Ou ici à Barcelone où il s’agit carrément d’un bâtiment séparé du Terminal 1.
Ajouté à ça, les passagers Puente Aereo ont un poste de sécurité spécialement désigné pour eux qui est situé au plus proche de la porte d’embarquement.
La carte d’embarquement a elle aussi un design particulier pour les passagers Puente Aereo.
Iberia n’a pas de vol affrété uniquement pour les passagers Puente Aereo. Ces passagers aux parcours particulier se mélangent en porte d’embarquement avec les passagers ayant acheté leurs places comme quiconque. Le vol se retrouve donc avec deux numéros de vol et pourtant il s’agit du même avion partant au même moment depuis la même porte.
Dans ce cas précis, les passagers ayant réservé un Puente Aereo vont voler sur le IB1731 tandis que les autres vont voler sur le IB2711.
Les numéros de vols Puente Aereo correspondent tout simplement à l’heure de départ + 1.
Ici le vol part à 17H30 et est donc le IB1731. Le vol partant à 16H00 est le IB1601, le vol partant à 6H45 est le IB646, etc.
En arrivant à Barcelone, les passagers Puente Aereo ont un tapis bagage spécifique tandis qu’à Madrid les bagages des passagers des deux numéros de vols sont mélangés.
Conclusion.
Le Puente Aereo a connu de meilleurs jours où les vols partaient toutes les 30 – 45 minutes et où même certains vols étaient uniquement accessibles aux passagers Puente Aereo.
En assumant qu’un passager arrive en taxi exactement 20mn avant le départ d’un vol Puente Aereo à Madrid et prend un taxi en arrivant à Barcelone pour Plaza Catalunya, il faudra compter sans retards et embouteillages près de 2h30 de voyage.
La RENFE offre un train toute les heures et prend 2h30 à 2h45 pour relier les deux stations situées dans les villes. Le Puente Aereo d’Iberia souffre beaucoup de cette concurrence et son avenir est donc plus qu’incertain.
Moritz.