Riyadh Air prévoit de débuter ses opérations dès 2025. Nouvelle étape avant sa mise en service : la nouvelle compagnie aérienne saoudienne vient de dévoiler ses uniformes lors de la Fashion Week à Paris.
Une collaboration très « couture » !
Finalement dévoilés, les nouveaux uniformes ont été créés en partenariat avec ASHI Studio, une marque de mode saoudienne fondée par Mohammed Ashi. En 2023, Ashi est devenu le premier couturier du Golfe à rejoindre la Fédération de la Haute Couture à Paris en tant que membre invité.
Pour Riyadh Air, cette première collaboration est considérée comme une fusion de la haute couture et de l’élégance de l’industrie du transport aérien, combinant à la fois les codes classiques de la couture et des éléments plus modernes.
La feuille de route confiée par Riyadh Air au créateur était plutôt complexe. Les premiers uniformes de la compagnie devaient se distinguer par :
- Un design simple et confortable, adapté à la fois aux opérations au sol et aux phases en vol
- Des lignes courbes, des silhouettes sculptées et des couleurs unies
- La présence d’un détail devant s’inspirer de la livrée de l’avion
À noter que Riyadh Air préfère parler de « ligne de mode » plutôt que d’uniformes.
Un pari réussi ?
Il faut bien le reconnaître, les nouveaux uniformes de Riyadh Air étaient très attendus et ont fait l’objet de réactions pour le moins variées dans l’industrie. Il est certain que ces nouvelles tenues impressionnent tant par leur style que leur modernité apparente (ce qui mérite d’être souligné lorsqu’il est question d’une compagnie aérienne basée en Arabie saoudite). Mais ces derniers seront-ils aussi flatteurs sur les employés que sur les mannequins ?
En effet, il est essentiel que les uniformes soient aussi élégants que confortables pour tous les employés, indépendamment de leur morphologie ; donnée qui peut varier d’une région du globe à une autre. Ainsi, si Riyadh Air doit embaucher un certain pourcentage de nationaux saoudiens, comme c’est le cas pour d’autres entreprises du pays, la question de l’adaptation du design devra être centrale afin d’assurer le confort des équipages.
Conclusion.
Riyadh Air a fait un choix pour le moins audacieux avec ses nouveaux uniformes, créés en partenariat avec ASHI Studio. Leur modernité représente une avancée notable pour une compagnie saoudienne. Reste à savoir comment ces uniformes s’adapteront au personnel d’équipage en conditions réelles de travail.
Et vous, que pensez-vous de ces nouveaux uniformes ?
Julien.