Virgin Atlantic poursuit son développement en confirmant sa nouvelle alliance stratégique avec Riyadh Air, la jeune compagnie saoudienne qui devrait prendre son envol à compter de l’an prochain. Ensemble, elles entendent renforcer les liaisons entre Londres et Riyadh, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives aux voyageurs. Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie plus vaste de coopération dans le secteur du transport aérien.
Une nouvelle coopération.
L’annonce de ce partenariat ne se limite pas à la simple ouverture d’une ligne entre les deux capitales. Virgin Atlantic et Riyadh Air se sont accordées sur une série d’initiatives communes destinées à améliorer l’expérience des passagers, avec, en perspective, des accords de partage de codes, une intégration des programmes de fidélité, et d’autres collaborations liées à l’optimisation du parcours client.
Riyadh Air, nouvel acteur du transport aérien, cherche à établir des connexions solides avec des partenaires de renom pour s’assurer une place privilégiée dans l’industrie. De plus, la participation de Delta Air Lines – qui détient 49% de Virgin Atlantic – joue certainement un rôle dans cette coopération. En effet, Delta a déjà récemment signé un accord similaire avec Riyadh Air, suggérant que cette nouvelle alliance s’inscrit dans une dynamique globale visant à développer les liaisons avec l’Arabie Saoudite.
Virgin Atlantic reliera Londres à Riyadh dès mars 2025.
Un des premiers fruits visibles de cette collaboration sera l’ouverture d’une ligne quotidienne entre Londres Heathrow et Riyadh, opérationnelle dès le 30 mars 2025. Ce vol, opéré par un Airbus A330-900, viendra compléter l’offre de Virgin Atlantic qui se tourne désormais vers l’Est, après avoir principalement focalisé son activité sur les vols transatlantiques.
La rotation est la suivante :
- Le vol VS242 prendra son envol depuis Londres à 14h45 et se posera à Riyadh à 23h35 le jour même
- Dans le sens retour, le vol VS243 quittera Riyadh à 1h25 et arrivera à Londres à 7h00 le jour même
L’ouverture de cette nouvelle route montre une volonté claire de diversifier les destinations proposées par Virgin Atlantic. Cette nouvelle route pourrait aussi bénéficier de garanties de la part des autorités saoudiennes ou même de Riyadh Air ce qui rendrait ce projet encore plus attractif pour la compagnie britannique.
Virgin Atlantic et Riyadh Air : quels sont les enjeux pour les deux compagnies ?
Pour l’heure, si Riyadh Air n’a pas encore débuté ses opérations, elle aspire à devenir un acteur majeur du transport aérien. Pour ce faire, la mise en oeuvre de moyens considérables, qu’ils soient financiers ou temporels, est une véritable nécessité. Le choix de Londres comme destination de lancement de ses premiers vols long-courriers laisse entrevoir une stratégie bien définie et pour le moins cohérente si on regarde de plus près les stratégies et performances de ses rivales du Golfe.
En l’état actuelle des choses, nous ne savons pas si Virgin Atlantic entend se positionner comme un acteur clé pour acheminer les passagers de Riyadh Air vers l’Amérique du Nord via Londres ou, au contraire, si Riyadh Air espère capter une partie du marché de transit des passagers européens vers d’autres destinations de son futur réseau à travers son hub de Riyadh. Les stratégies se préciseront dans les prochains mois.
Conclusion.
Cette coopération entre Virgin Atlantic et Riyadh Air, qui débutera avec la mise en service d’une liaison directe entre Londres et Riyadh en 2025, montre l’ambition des deux compagnies aériennes d’assoir une future position de leaders sur les dessertes aériennes entre les deux capitales.
Et vous, que pensez-vous de la stratégie de partenariat de la jeune compagnie aérienne d’Arabie saoudite tandis que celle-ci n’a même pas encore débuté ses opérations ?
Julien.