La jeune compagnie saoudienne Riyadh Air, qui prévoit de lancer ses premiers vols en 2025, vient d’annoncer une commande de 60 Airbus A321neo. Cette décision s’ajoute à l’annonce de l’acquisition de 72 Boeing 787-9, qui constitueront la flotte long-courrier de la compagnie. Si la commande de monocouloirs était connue depuis le début de l’année 2024, les détails restaient confidentiels jusqu’à présent. La compagnie a donc levé le voile sur son choix à l’occasion de Future Investment Initiative (FII) à Riyad, officialisant ainsi cette acquisition stratégique pour son avenir.
Pourquoi Riyadh Air opte pour l’Airbus A321neo ?
Avec le choix de l’A321neo, Riyadh Air s’assure d’intégrer dans sa flotte un type avion performant en termes de portée, confort passager et économies de carburant. Contrairement aux versions à plus long rayon d’action (A321LR ou A321XLR), Riyadh Air a opté pour la version « standard » de l’A321neo, soulignant ainsi une stratégie axée sur des liaisons régionales et moyennes sans compromis majeur sur l’autonomie de l’appareil.
Tony Douglas, Président-directeur général de Riyadh Air, a souligné l’impact de cet investissement sur la croissance économique et les objectifs de décarbonisation de l’Arabie Saoudite.
« Cet investissement ne contribuera pas seulement au développement économique de l’industrie aérienne ; il permettra également à Riyadh Air d’exploiter l’une des flottes les plus économes en carburant. Cela jouera un rôle essentiel dans l’atteinte des objectifs de décarbonisation du Royaume. » – Tony Douglas, Président-directeur général de Riyadh Air
Une flotte qui pourrait encore s’agrandir.
Riyadh Air possède désormais une commande globale pouvant aller jusqu’à 132 avions (72 Boeing 787-9 et 60 Airbus A321neo). Mais la compagnie vise une flotte de 200 appareils d’ici 2030 soit sous 5 ans seulement. Cette ambition laisse donc entrevoir de nouvelles commandes à venir. En termes d’appareils long-courriers, Riyadh Air pourrait envisager de renforcer sa future flotte de Boeing 787-9, ou bien opter pour des modèles comme le Boeing 777X ou l’Airbus A350, malgré des créneaux de livraison qui sont actuellement difficiles à obtenir pour ce dernier.
Vers une expérience passager innovante ?
Malgré la promesse forte d’une expérience passager révolutionnaire, la jeune compagnie aérienne du Royaume d’Arabie Saoudite este discrète quant à l’aménagement intérieur de ses appareils, que ce soit pour les Boeing 787-9 ou les futurs Airbus A321neo. Néanmoins, l’orientation de la compagnie sur des configurations modulables pourrait inclure, sur cette flotte de monocouloirs, des sièges qui se transforment en véritable lit plat en classe Affaires, afin d’offrir la possibilité d’exploiter ces appareils vers des destinations en Asie et en Europe à l’instar d’autres opérateurs de la région comme Gulf Air.
Conclusion.
L’annonce de Riyadh Air sur sa commande de 60 Airbus A321neo souligne sa stratégie de croissance rapide et ambitieuse dans le secteur aérien saoudien. À moins d’un an de son lancement, la compagnie continue de poser les fondations d’une flotte moderne et performante, avec des perspectives de nouvelles commandes. Reste à voir comment Riyadh Air concrétisera son ambition d’offrir une expérience passager inédite et des solutions de voyage adaptées aux besoins d’une clientèle variée.
Et vous, que pensez-vous de la future configuration de ces Airbus A321neo ?
Julien.