Que fait l’Arabie saoudite avec son transport aérien ? C’est incontestablement la question que l’on est en droit de se poser au terme de ces derniers jours à suivre l’actualité brûlante. En effet, le pays a révélé les premiers détails de sa nouvelle compagnie aérienne, Riyadh Air, incluant notamment la fantastique commande passée à l’avionneur américain. Outre Boeing, il se murmure qu’une commande sera prochainement passée à Airbus également afin d’assurer le développement voulu rapide de la compagnie aérienne. Aujourd’hui, la compagnie nationale a annoncé l’extension de son réseau. Ce sont pas moins de 25 nouvelles destinations qui ont été annoncé par Saudia.
25 nouvelles destinations ajoutées au réseau de Saudia.
Saudia vient de dévoiler la liste des 25 nouvelles destinations qu’elle ajoutera cette année à son réseau. Ces routes seront opérées pour certaines en coopération avec Flydeal, filiale à bas coût de la compagnie aérienne nationale, basée à Djeddah.
Saudia a communiqué la carte de ses nouvelles destinations qui comporte, vous en conviendrez, quelques approximation en terme de géolocalisation ! 😉
- Pékin en Chine
- Birmingham au Royaume-Uni
- Dar es Salaam en Tanzanie
- Djibouti
- Chittagong au Bangladesh
- Johannesburg en Afrique du Sud
- Kano au Nigeria
- Bagdad en Irak
- Londres Gatwick au Royaume-Uni
- Nice en France
- Lisbonne au Portugal
- Malaga en Espagne
- Mykonos en Grèce
- Sharm el Sheikh en Égypte
- Tbilissi en Géorgie
- Bakou en Azerbaïdjan
- Trabzon en Turquie
- Izmir en Turquie
- Antalya en Turquie
- Bodrum en Turquie
- Sarajevo en Bosnie
- Heraklion en Grèce
- Rhodes en Grèce
- Larnaca à Chypre
- Tivat au Monténégro
Selon Saudia, tous les nouveaux itinéraires devraient débuter au cours de l’année 2023. La compagnie aérienne nationale publiera bientôt plus de détails sur les destinations annoncées et sur le transporteur (Saudia ou sa low cost, Flydeal) qui assurera la liaison.
« Le groupe Saudia transmet les aspirations, les principes et les coutumes du royaume à travers tous les lieux de son réseau, tout en arborant le drapeau national aux quatre coins du monde. Ces nouvelles destinations permettront à nos clients d’avoir un accès plus facile et une plus grande variété de choix. Étant donné l’augmentation de la demande pour les voyages internationaux, il est opportun d’étendre notre réseau mondial de façon nouvelle et stimulante. » – S.E. Engr. Ibrahim Al-Omar, Directeur général du groupe Saudia.
Il est intéressant de remarquer que cette annonce ne porte que sur les itinéraires, sans mentionner les fréquences ou d’autres détails. Cela suggère que la planification est en cours pour déterminer les fréquences que ces itinéraires pourront supporter, certaines étant peut-être quotidiennes tandis que d’autres seront proposées que quelques fois par semaine. Ce choix sera basé sur les prévisions du nombre de passagers ainsi que sur le trafic de correspondance (ouvrant droit à un visa de transit de 96 heures).
Visiblement Nice a le vent en poupe. Récemment, Qatar Airways, la voisine basée à Doha, a récemment annoncé la reprise de ses opérations au départ du Sud-Est de la France à compter de mai 2023.
Certaines routes me laissent perplexe et il est difficilement concevable que Saudia opérera l’ensemble de ses liaisons efficacement et de manière rentable. Parfois, la vanité l’emporte sur la rentabilité …
De nouvelles routes, oui, mais pas que.
Si Boeing a bénéficié d’une commande d’envergure passée par le Fonds d’Investissement Public (PIF) de l’Arabie saoudite pour le compte de Riyadh Air, ce dernier a également ajouté de nouveaux appareils à la flotte de Saudia, l’actuelle compagnie nationale.
Ainsi, l’opérateur historique, Saudia, augmentera sa flotte de 49 Boeing 787 supplémentaires. La compagnie aérienne va acquérir 39 Dreamliner, et a assorti cette commande 10 options supplémentaires. L’accord portera à la fois sur des Boeing 787-9 et 787-10.
Pour mémoire, Saudia exploite actuellement une flotte de plus de 50 avions conçus par Boeing sur son réseau long-courrier, dont le 777-300ER et les Dreamliner (787-9 et 787-10).
Conclusion.
Quelle est la logique de l’Arabie saoudite ? Telle est la question.
Si l’arrivée d’un nouvel opérateur, Riyadh Air, témoigne bien de la volonté du royaume de redémarrer d’une page blanche, il aurait été plus économique, sans doute, de fermer les portes de Saudia (qui est en proie à d’importants problèmes en interne) et de transférer les appareils existants à la nouvelle compagnie. Soit. Mais poursuivre le développement de Saudia tout en voulant faire de Riyadh Air un game changer, capable de rivaliser avec Emirates (là encore, je ne comprends pas l’intérêt de ne pas benchmarker les meilleurs …) sur le marché national revient à brouiller les pistes.
De ce fait, on s’interroge sur les velléités de l’Arabie saoudite : quel est l’avenir que le pays envisage pour ces deux opérateurs ? Nous en serons certainement davantage dans les prochains mois !
Et vois, quel est votre opinion sur la question ?
Tyler.