Marriott Bonvoy continue de se distinguer par la diversité de son portefeuille de marques. Alors que certains groupes hôteliers d’envergure pourraient penser que l’ajout de nouvelles enseignes est superflu, le groupe américain prouve une fois de plus sa capacité à s’adapter aux attentes variées des voyageurs. Cette fois-ci, c’est par le biais d’un nouveau partenariat stratégique avec Sonder que Marriott enrichit son offre afin de proposer des hébergements de style « appartement » dans des secteurs urbains clés pour les touristes et la chaîne hôtelière.
Sonder et Marriott : un partenariat stratégique.
Marriott vient d’annoncer la conclusion d’un accord de licence à long terme avec Sonder, une marque spécialisée dans les logements de style appartement situés dans des grandes villes en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. Ces hébergements seront regroupés sous une nouvelle enseigne : « Sonder by Marriott Bonvoy ». D’ici la fin 2024, ce sont près de 9 000 chambres qui devraient intégrer ce portefeuille, avec environ 1 500 supplémentaires en préparation.
À partir de la fin de cette année, les membres de Marriott Bonvoy pourront accumuler et utiliser leurs points pour séjourner dans près de 200 établissements sous la marque « Sonder by Marriott Bonvoy ». L’intégration complète de ces propriétés aux canaux de distribution du groupe hôtelier américain est prévue pour 2025.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Sonder, il s’agit d’une structure, cotée en bourse (NASDAQ) fondée en 2014, qui a rapidement étendu son réseau dans plus de 40 villes et 10 pays. Sonder est également l’un des plus grands « hôtes » sur la célèbre plateforme Airbnb.
Quels avantages pour les membres Marriott Bonvoy ?
Ce rapprochement représente donc une nouvelle opportunité pour les membres du programme de fidélité Marriott Bonvoy, qui pourront désormais utiliser leurs points dans des hébergements de la nouvelle marque. En revanche, le groupe hôtelier n’a pas encore précisé :
- Les taux d’accumulation des points : il est tout à fait probable que, compte tenu de la typologie d’hébergement, le nombre de points octroyés soit inférieur aux 10 points par dollar habituellement offerts.
- Les conditions de conversion des points : les séjours en rédemption pourraient, à l’instar de la marque « Homes & Villas by Marriott Bonvoy », avoir une valeur fixe.
- Les avantages spécifiques pour les membres élites du programme de fidélité
Pourquoi un tel partenariat, maintenant ?
Si cette annonce s’inscrit dans une tendance si chère à Marriott de diversification des marques au sein de son portefeuille, celle-ci peut toutefois prêter à confusion. En effet, sur le segment des séjours prolongés ou des locations d’appartements, Marriott propose déjà plusieurs options, telles que « Homes & Villas by Marriott Bonvoy », « Apartments by Marriott Bonvoy » et « Marriott Executive Apartments ».
Sonder, quant à elle, est une structure qui a construit son identité en tant qu’alternative aux hôtels traditionnels. Le fait que cette dernière ait choisi de s’associer à un groupe hôtelier tel que Marriott peut paraître surprenant sur le papier. Toutefois, cette décision semble incontestablement être liée aux difficultés financières que la société a rencontrées ces dernières années. Espérons que Sonder parviendra à redresser la barre grâce à cette nouvelle alliance stratégique.
Conclusion.
Le partenariat entre Marriott et Sonder ouvre de nouvelles perspectives pour les membres de Marriott Bonvoy, qui pourront bientôt découvrir de nouveaux hébergements de type « appartement » dans les plus grandes villes du monde, tout en bénéficiant des avantages de leur programme de fidélité.
Et vous, que pensez-vous de cette alliance entre Marriott et l’enseigne Sonder ?
Julien.
(HT : OMAAT / Boarding Area)
En voyage à Montréal pour la naissance de notre petit-fils il y a 2 ans, nous sommes restés 3 semaines dans un appart de Sonder sur le Plateau : c’était parfait à tous points de vue : situation, confort, propreté, sécurité, rien à redire !
Qu’avez-vous préféré dans l’univers de la marque ? Pensez-vous que les avantages rattachés à Marriott Bonvoy sont un vrai plus pour les clients ?
A part les points, je ne vois pas d’avantages paticuliers.