Le film le plus AvGeek de 2016 est sans aucun doute « Sully » qui relate l’incroyable histoire du vol US1549 qui a fini sa course, le 15 janvier 2009, dans l’Hudson River à New York City.
Plus de sept ans après les faits, Hollywood s’est emparé du sujet pour en faire un film signé Clint Eastwood avec Tom Hanks dans le rôle-titre du Commandant de Bord et Aaron Eckhart dans le rôle du copilote.
4 raisons pour lesquelles il faut aller voir ce film.
Un film court.
D’une durée d’1h30, ce film a le grand avantage de ne pas être trop long et s’enliser dans de la pleurniche héroïque comme les américains savent parfois le faire. Sully est un film factuel qui reste dans les clous de l’histoire qu’il entend raconter. Au delà de celle de l’homme, celle du captain dont le métier est d’assurer la sécurité des vols et qui doit du jour au lendemain faire face aux autorités aériennes lui reprochant d’avoir sans doute improvisé et risqué des vies.
Un film réaliste.
Tout au long du film on sent que l’accent a été mis sur l’exact respect des événements tels qu’ils sont survenus. Ce qui se passe à l’intérieur du cockpit tout comme chez les contrôleurs aériens ou lors de l’audience d’enquête est retranscrit fidèlement à la réalité.
Même chose concernant l’aspect pilotage avec une reproduction à l’identique des paramètres du PFD.
Ainsi que de l’ECAM.
L’amerrissage est la séquence la plus époustouflante et il est possible de la suivre en temps réel alors que l’Airbus A320 survol Manhattan sans la moindre source de propulsion.
La séquence évacuation est assez incroyablement filmée en suivant les passagers littéralement en train d’évacuer depuis l’intérieur de l’appareil !
Un film anti-peur.
Le calme de l’équipage et l’incroyable professionnalisme dont il font tous preuve à l’écran est bluffant. La séquence étant diffusée plusieurs fois avec les points de vue de l’équipage en cabine, des pilotes, et des contrôleurs aériens, elle permet de saisir le travail qui est accompli par l’ensemble des acteurs dont l’activité principale est de maintenir les passagers en sécurité.
Une très belle réalisation.
Le film est très impressionnant par son réalisme et sa capacité à nous faire vivre le vol, l’avant, et l’après de l’intérieur. Le larmoyant a une place infime, et ce film a pour beaucoup valeur d’hommage rendu aux professionnels qui ont fait leur travail, avec le Commandant de Bord en première ligne.
Les quelques erreurs que l’on pourra relever sont certains avions anachroniques comme ces Boeing 737 American et United aperçus dans la bande-annonce. Le premier revêt des couleurs qui n’existaient pas en 2009, quant au second il est bien entendu totalement anachronique car d’une part équipé de winglets Split Scimitar et arbore d’autre part les nouvelles couleurs de United après sa fusion avec Continental. Dans la version définitive diffusée en salle, « United » a été remplacé par « Continental » mais les winglets demeurent …
Conclusion.
Sully est un beau film qui décevra probablement les puristes du pilotage vu certaines approximations, mais qui devrait plaire à la majorité des passionnés d’aviation. Pour rassurer les plus sceptiques, il faut dire que Sully est clairement l’anti-Flight, le film décevant avec Denzel Washington qui retranscrivait la situation loufoque d’un pilote qui sauvait son avion grâce à son alcoolisme…
Enfin Sully devra être vu en salle obscur ou en DVD et ne devrait pas être disponible dans les systèmes de divertissement à bord des avions, certaines compagnies à l’image d’American Airlines (où s’est fondue la marque US Airways depuis) ayant fait le choix de ne pas le diffuser car étant somme toute trop anxiogène.
Vous pouvez découvrir la bande annonce du film qui sortira à la toute fin novembre en France.