SWISS avait annoncé, en 2019, l’introduction, sous 2 ans, d’un produit Premium Economy à bord de ses avions afin notamment d’harmoniser son offre avec les autres compagnies aériennes du Lufthansa Group. Malgré le crise provoquée par la pandémie de coronavirus et la diminution de la demande en transport qui en a découlé, la compagnie aérienne suisse maintien son cap et a dévoilé ces dernières heures sa nouvelle cabine de voyage disponible à bord d’ici la fin de l’année 2021 !

Crédit : SWISS

La Premium Economy chez SWISS : hard product.

La nouvelle cabine Premium Economy de SWISS viendra bientôt compléter la gamme d’offres déjà disponibles sur les Boeing 777-300ER de sa flotte. Pour mémoire, la compagnie aérienne compte 12 (jeunes) appareils de ce type au sein de sa flotte.

Crédit : AirFleets

Avec cette nouvelle cabine de voyage, SWISS entend bien offrir à ses passagers une plus grande intimité à bord, un confort amélioré, une offre culinaire adaptée et une franchise de bagages bonifiée.

Les Boeing 777-300ER de SWISS offriront 24 sièges en Premium Economy. La cabine sera configurée en 242 (soit en 8 de front). C’est l’équipementier allemand ZIM qui a été retenu par SWISS pour équiper cette nouvelle cabine de voyage. La compagnie aérienne a fait le choix hasardeux d’un siège à coque fixe pour ce nouveau produit.

Crédit : SWISS

Crédit : SWISS

SWISS précise que son nouveau siège Premium Economy mesurera jusqu’à 48 cm de large, tandis que les sièges Economy mesurent quant à eux 43,4 cm en largeur. Par ailleurs, le nouveau siège Premium Economy verra son pitch porté à 99 cm, tandis qu’il n’est que de 78,7 cm en Economy. Enfin, ils seront dotés d’une inclinaison supplémentaire, d’un repose-jambes rabattable, d’un IFE de 15,6 pouces, d’une lampe de lecture et d’une prise USB-A intégrée.

La Premium Economy chez SWISS : soft product.

Outre son hard product nouvellement dévoilé, SWISS a également dévoilé les améliorations qui seront portée à l’offre à bord pour les voyageurs en cabine Premium Economy. Ainsi, la compagnie aérienne prévoit de :

  • fournir une expérience gastronomique améliorée, comprenant notamment une boisson de bienvenue au sureau, un choix de trois repas chauds servis dans une vaisselle en porcelaine. L’offre devrait, en toute logique, être différenciée de celle proposée en cabine Economy
  • octroyer une franchise bagages bonifiée à 2 bagages de 23 kg maximum chacun soit le double de la franchise en cabine Economy
  • proposer un embarquement prioritaire par rapport aux voyageurs en classe Economy
  • fournir des kits de confort à bord (et fabriqués à partir de matériaux durables)
  • proposer des écouteurs à réduction de bruit
  • fournir un accès à prix réduit aux salons Business de SWISS à Zurich et à Genève, ainsi qu’au SWISS Arrival Lounge à Zurich

Crédit : SWISS

La Premium Economy chez SWISS : ce qu’il faut aussi savoir.

Il est d’ores et déjà possible de réserver son siège à bord de cette nouvelle cabine de voyage de SWISS notamment pour les voyages à compter d’avril 2022 (bien que l’introduction du produit est prévue pour le dernier trimestre de 2021) sur l’ensemble du réseau de SWISS opéré par un Boeing 777-300ER. On retrouve ainsi les destinations phares de la compagnie aérienne suisse :

  • Bangkok
  • Hong Kong
  • Los Angeles
  • Miami
  • San Francisco
  • Sao Paulo
  • Singapour

Pour l’heure, on ne sait pas quelles seront les premières destinations concernées par la mise en place du produit Premium Economy. En effet, SWISS installera progressivement sa nouvelle offre sur sa flotte de 12 Boeing 777-300ER (le projet est évalué à 40 millions de francs suisses). Ainsi, si le projet démarrera au quatrième trimestre 2021, il ne devrait être achevé que plusieurs mois après, avant avril 2022.

En regardant le seatmap, on apprend que la cabine sera installée entre les rangs 20 et 22.

En comparant avec le plan de cabine actuel du Boeing 777-300ER de SWISS, on constate que, logiquement, ce sont des sièges Economy qui seront retirés pour venir positionner des sièges Premium Economy à leur place, après les issues de secours.

Crédit : SeatGuru

En toute logique mais, pour l’heure, sans certitude, les Boeing 777-300ER de SWISS devraient donc garder une configuration très premium comprenant 8 suites privatives en First, 62 sièges en Business et désormais 24 sièges en Premium Economy.

Conclusion.

Le siège semble être de très belle facture mais … aïe … un siège coque. Bien entendu, l’effet de ce type de siège est très premium, mais il est souvent très inconfortable, par manque d’espace. Les recliners permettent, à mon sens, une meilleure réponse aux besoins des voyageurs dans cette cabine de voyage. D’autant plus, qu’avec ce produit, SWISS se désolidarise de ce qui est, par exemple, proposés aux voyageurs de Lufthansa ou de Brussels Airlines.

De plus, la cabine Premium Economy semble être installée en cabine Economy, sans séparation entre les deux (voir photo de couverture). Il est d’autant plus incompréhensible de sélectionner un siège coque et de positionner, en cabine Economy, sans distinction réelle de classe si ce n’est le siège lui-même.

Ce produit devrait cependant rencontrer un vrai succès auprès des passagers qui souhaitent maximiser leur confort sans pour autant se permettre de réserver un siège en classe Affaires.

Il sera nécessaire de se faire son propre avis à l’usage ! 😉

Tyler.

x
BoardingArea