Accéder à internet lorsque l’on transit dans un aéroport sans avoir accès à un salon de compagnie aérienne peut parfois se trouver être une épreuve plus difficile encore que l’escale elle-même. Nombreux sont les aéroports où les formulaires d’inscription pour espérer grappiller quelques « minutes connectées » sont fastidieux et les procédures compliquées (nécessitant l’envoi ou la réception de SMS ou de mails par exemple).
C’est précisément là un des plus grands avantages des salons : l’accès au wifi est garanti et souvent très facile puisqu’un code est généralement donné dès l’entrée ou bien disponible un peu partout dans celui-ci.
De plus, ces wifi étant utilisés par un nombre réduit de voyageurs, le débit est bien plus rapide que celui de l’aéroport.
Comment faire, dès lors, lorsque l’accès au salon n’est pas possible (en voyageant sur une compagnie hors alliance par exemple) et que le wifi public est trop lent ou difficile d’accès ?
Un groupe de blogueurs et voyageurs fréquents a mis au point une carte du monde avec des dizaines de codes wifi des salons de compagnies aériennes. Le jour d’un vol sans accès salon il suffit alors de se rapprocher de l’un d’entre eux, et consulter la carte ci-dessous qui permet d’en trouver le mode de passe pour pouvoir s’y connecter (sans avoir besoin d’y rentrer) !
Par ailleurs, une application mobile est disponible pour consulter les codes encore plus facilement et est disponible sur trois plateformes.
Conclusion.
Cette carte est un outil très pratique et ne manquera pas de rendre service à bon nombre de voyageurs.
Quelques regrets existent cependant concernant celui-ci comme le grand vide d’informations dans certaines zones telle que l’Asie, dans sa grande majorité, puisque c’est surtout aux Etats-Unis que la base de données est la plus complète !
Tyler.