Actualité Brève

Un incident de plus pour Lion Air !

Publié par Tyler Birth

Qui n’a jamais été tenté de prendre Lion Air lors d’un déplacement en Indonésie ? Il faut dire que les tarifs pratiqués par le groupe sont résolument très bas (y compris pour la filiale « premium » du groupe, Batik Air).

En effet, Lion Air est une compagnie aérienne low cost, basée en Indonésie, à Jakarta. Si la compagnie aérienne dessert 58 destinations, son réseau est principalement composé de lignes intérieures. Fondée en 1999, Lion Air est rapidement devenue la première compagnie aérienne sur le marché intérieur indonésien, dépassant Garuda Indonesia, la compagnie nationale.

Incidents, crash, …

Mais voilà, en moins de 20 années d’existences, la compagnie aérienne s’est également illustrée par ses nombreux incidents. Outre les multiples sorties de route des avions de la compagnie low cost indonésienne (et elles sont nombreuses …), on se souvient du triste accident survenu en octobre 2018, ayant coûté la vie à 188 personnes dont 7 membres d’équipage Lion Air. Ce terrible crash témoigne, s’il était nécessaire de le faire, du piètre niveau de formation des équipages techniques de Lion Air – le Boeing 737 MAX 8 accidenté ayant été reçu par la compagnie aérienne seulement 2 mois auparavant.

 

Une fois de plus, depuis hier, il est possible d’ajouter au palmarès de la compagnie aérienne low cost indonésienne une nouvelle sortie de piste.

 

Ainsi, samedi 16 février 2019, sous une pluie battante à Supadio, le Boeing 737-800 de Lion Air immatriculé PK-LPS a quitté la piste lors de son atterrissage.

Quelques secondes avant de poser les roues, un passager a enregistré l’atterrissage de l’appareil et l’évacuation en urgence qui a suivi.

 

Si aucun blessé n’a, fort heureusement, été à déplorer, il n’en demeure pas moins que l’Indonésie demeure trop souvent le théâtre de ces bien tristes informations …

Conclusion.

Voler ne doit pas être « au petit bonheur la chance ».

Le transporteur a une obligation de résultat en matière de sécurité de ses passagers et le groupe Lion Air devra rapidement trouver le moyen de mettre un terme à ses lacunes (sur le plan technique) au risque de voir ces incidents se multiplier.

En attendant, Lion Air est une compagnie peu recommandable si tenté que l’on tienne à sa vie.

Tyler.

 

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

  • Je pense qu’avant d’incriminer un pilote ou une compagnie il est prudent et sage d’attendre le résultat d’enquête du bureau compétent (ex le BEA pour la France).
    Sur la vidéo les conditions météo semblent se dégrader fortement et rapidement au cour de l’atterissage.

Publier un Commentaire

x
BoardingArea