Virgin Atlantic vient d’annoncer la commande de 7 Airbus A330-900 à l’occasion du salon international de Farnborough afin de renforcer et moderniser sa flotte.
Une modernisation en marche.
La compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic vient d’annoncer une commande ferme de 7 Airbus A330-900 supplémentaires, portant à 19 le nombre total de ces appareils attendus dans sa flotte d’ici 2028. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de son ambitieux plan de transformation de la flotte. Actuellement, Virgin Atlantic possède déjà 5 de ces appareils, dont les premiers ont été livrés fin 2022. Cette nouvelle commande permettra à la compagnie aérienne de finaliser sa transition vers une flotte plus moderne et plus soucieuse de l’environnement.
Les raisons stratégiques derrière cette nouvelle commande.
L’Airbus A330-900, bien que moins capacitif que l’Airbus A350, est notamment apprécié pour sa modernité et son efficacité opérationnelle. Ces caractéristiques en font un choix idéal pour remplacer les 10 Airbus A330-300 vieillissants de Virgin Atlantic. En parallèle, la compagnie continue d’exploiter 12 Airbus A350-1000, dont 2 autres sont en commande, considérés comme les avions flagship positionnés les routes principales du réseau. En outre, Virgin Atlantic exploite également 17 Boeing 787-9, dont certains verront leurs baux prolongés (puisqu’ils sont en leasing) malgré une moyenne d’âge de plus de 8 ans.
« Aujourd’hui, nous achevons notre transformation de flotte avec l’acquisition de ces A330-900 supplémentaires. Nos clients et notre personnel apprécient ces avions, et ils jouent un rôle crucial dans notre stratégie de réduction des émissions de carbone. » – Shai Weiss, Président-directeur général de Virgin Atlantic
À noter que la jeunesse de la flotte de Virginie Atlantic est aujourd’hui un facteur déterminant dans la lutte contre les émissions de carbone. Pour mémoire, la compagnie exploite déjà l’une des flottes les plus jeunes et les plus énergiquement efficientes sur l’axe Atlantique.
Un partenariat de longue date avec Airbus.
Depuis 1993, Virgin Atlantic maintient un partenariat solide avec Airbus : celui-ci ayant débuté avec le « Lady in Red ». Plus récemment, la compagnie aérienne a célébré son 40e anniversaire avec l’arrivée de « Ruby Rebel ». En seulement trois décennies, Virgin Atlantic a intégré plus de 60 appareils Airbus, témoignage de la confiance et de la satisfaction réciproques entre les deux acteurs.
Virgin Atlantic : quel impact sur la flotte ?
Cette commande stratégique s’inscrit dans une vision à long terme pour Virgin Atlantic. Outre le remplacement des A330-300, la compagnie devra également prendre des décisions importantes concernant ses Boeing 787-9. Bien que certains de ces appareils soient relativement modernes, leur configuration en classe Affaires n’est absolument plus compétitive. Virgin Atlantic prévoit donc de rétrofiter prochainement ces cabines afin d’améliorer l’expérience passager.
En termes de chiffres, la flotte de Virgin Atlantic devrait rester stable à environ 45 appareils d’ici 2028. Cela inclut la réduction du nombre de 787-9 de 17 à 14, tout en intégrant les nouveaux A330neo et en maintenant les A350-1000 pour les routes majeures du réseau.
Conclusion.
Avec cette nouvelle commande, Virgin Atlantic réaffirme son engagement envers une aviation plus durable. La compagnie poursuit sa stratégie de renouvellement de flotte qui a non seulement pour but d’améliorer son efficacité opérationnelle, mais répond également aux attentes du secteur en matière de responsabilité environnementale.
Et vous, que pensez-vous de la stratégie de Virgin Atlantic de modernisation de sa flotte ?
Julien.