La compagnie membre de l’alliance SkyTeam Saudi Arabia Airlines est coutumière de tarifs très bon marchés en classe Affaires. Le tarif au départ d’Italie et à destination de Jakarta existe imperturbablement depuis plus d’un an et semble ainsi figé.
Depuis quelques semaines, la compagnie propose un tarif similaire mais originaire d’Asie, et plus précisément de Colombo. En Europe, la destination la moins onéreuse se trouve être Paris-CDG.
Différents scénarios existent selon les jours de la semaine. Il est possible certains jours de passer par Malé, la capitale des Maldives, et de transiter à Riyad, où les infrastructures sont de meilleure qualité que Djeddah.
L’avantage d’utiliser Google Flight pour préparer son voyage : le système semble savoir quels vols sont opérés en 777 avec cabines rétrofitées par rapport à ceux encore équipés des sièges MiniPod ne s’inclinant pas totalement à plat.
Les OTA moins chers.
Comme souvent, passer par certains sites de réservation permet de payer ses billets moins chers. Momondo permet de les visualiser d’un clin d’œil.
Le tarif passe sous les 400 EUR aller-simple ! Même lorsque le site ajoute ses frais d’émission pendant le processus de réservation.
Restrictions et gain en miles.
Les conditions associées à ce billets sont très intéressantes, surtout compte tenu de la difficulté d’accéder au point de départ de ce routing : le Sri Lanka.
L’annulation est facturée seulement 55 EUR.
Le re-ticketing est facturé 33 EUR à quoi s’ajoute la réévaluation tarifaire le cas échéant.
Des pénalités très peu chères quand on sait que cette classe de réservation n’est pas des plus flexibles.
Pour les passagers encartés au programme de fidélité Flying Blue, l’affaire est belle puisque la classe D permet de gagner pas moins de 150% de la distance parcourue.
Avec environ 5 500 miles parcourus – selon le routing sélectionné – c’est un total minimum, hors bonus éventuel – de 8 250 miles prime et statut qui est ainsi gagné à prix réduit et un CPM de moins de 5 centimes !
Conclusion.
Le produit Business Saudi Arabia Airlines n’est pas le plus intéressant du marché à cause notamment de l’absence d’alcool et de l’incertitude de voyager sur des sièges full flat.
Cependant, la restauration qui est servie à bord et le niveau de professionnalisme du personnel de cabine en font une compagnie convaincante, surtout à des tarifs aussi attractifs.
Trouver des billets aller-simple en Business n’est pas toujours chose aisée. Ici, ce routing permet aisément de compléter un voyage qui serait pas exemple commencé en utilisant des miles.
Tyler.