Membre de l’alliance Skyteam, Saudi Arabian Airlines n’est pourtant pas la compagnie aérienne vers laquelle le voyageur francophone, qu’il soit d’Affaires ou loisirs, se tourne en premier comme répondant à l’appel de l’évidence. Les raisons peuvent être multiples. Obtenir un visa pour l’Arabie Saoudite relève par exemple du parcours du combattant – à moins d’apporter une solide justification, essentiellement religieuse – et la compagnie restreint la liberté de consommer ou non de l’alcool à bord, y compris en cabine Business et First, au nom des croyances religieuses qu’on les partage ou non, là où d’autres compagnies débouchent le Krug.
Mais à côté de cela, Saudia a beaucoup de choses à offrir. Nous l’avons vu il y a quelques jours sur ce blog, la compagnie aérienne propose ponctuellement de bons tarifs en classe Affaires et ses appareils de dernière génération – les Boeing 787 de sa flotte – sont équipés de nouveaux sièges, parmi les meilleurs du marché.
On faisant le choix d’installer à bord de ses Dreamliner, sur son produit Business, les Super Diamond de B/E Aerospace, la compagnie originaire de l’Arabie Saoudite rivalise avec les plus grandes, comme Qatar Airways notamment, élue meilleure compagnie de l’année au classement Skytrax depuis 2010.
L’aménagement intérieur du Boeing 787-9 de Saudi Arabian Airlines donne véritablement envie.
Mais ces nouveaux appareils ne sont pas équipés du produit First de la compagnie aérienne. On retrouve uniquement cette cabine à bord des Boeing 777 de Saudia.
- Boeing 777-200.
- Boeing 77W.
La cabine First compte pas moins de 24 sièges actuellement, configurée en 2 – 2 – 2. Une triste conception du produit première classe.
En définitive, puisque les sièges n’ont pas tous un accès couloir, et que l’intimité n’est que toute relative, à qui s’adressait ce produit First ? Probablement aux passagers qui étaient las de dormir dans un siège « toboggan » comme c’est le cas dans l’intégralité de la flotte 777 et Airbus … mais voyons plutôt.
L’information est tombée il y a quelques heures sur Twitter. Saudi Arabian Airlines présentait visiblement aux dignitaires sont nouveau produit qui devrait être installé à bord des Boeing 77W.
Pour équiper sa nouvelle cabine première classe qui devrait être installée à bord des Boeing 777-300ER de la compagnie aérienne, Saudi Arabian Airlines a fait le choix de confier la conception de ses sièges à B/E Aerospace en sélectionnant dans son catalogue le siège Oasis.
Le choix n’est une fois de plus pas innocent. Saudia sélectionne le même modèle de siège que Qatar Airways, mais également TAM – avant qu’ils ne disparaissent – Air France et SWISS.
Si sa partenaire Skyteam décidait d’installer un rideau pour permettre à ses passagers La Première de disposer d’une totale intimité, Saudi Arabian Airlines fait quant à elle le choix d’installer une porte coulissante, identique à celle que l’on retrouve chez Emirates.
La cabine est configurée en 1 – 2 – 1 et les changements apparaissent ainsi comme une véritable mise au niveau de la concurrence.
Conclusion.
Une flotte qui se modernise, des sièges Business dernière génération et désormais une cabine First comparable à ce qui est proposé de mieux sur la place : Saudi Arabian Airlines semble avoir de grandes ambitions.
Une fois que le retrofit du produit Affaires tournera à plein régime sur les Triples Sept de la flotte, la compagnie pourra se targuer de proposer une offre globale solide et il ainsi sera temps de déboucher le champagne.
Ou trinquer au mocktail plutôt 😉 !
Tyler.
(Information dévoilée par View From The Wing)
Oui Saudia retrofit ses 777 avec le siège d’aerospace, et c’est déjà commencé, quand ces changements se terminent?
[…] ! – décidé de monter en gamme dans ses classes de voyage « avant ». La future cabine First a déjà fait l’objet d’un article ici même, ainsi que le produit Business que l’on trouve à bord des Boeing […]
[…] recevait par ailleurs la semaine dernière, en provenance de Everett, son premier 777 équipé de son nouveau produit de Première classe. Pour cette classe de voyage, la compagnie aérienne d’Arabie Saoudite a également choisi […]
[…] Sur certaines lignes cependant, United proposait depuis un produit très confortable : les sièges Parallel Diamond du fabricant américain B/E Aerospace. Des sièges bien connus que l’on retrouve entre autres chez Qatar Airways, Royal Jordanian, ou encore Saudi Arabia. […]