Actualité

[ACTUALITÉ] Marriott et Starwood peuvent-ils enfin consommer leur mariage ?

Publié par Tyler Birth

Le mariage entre Marriott International et Starwood Hotels & Resorts, c’est finalement un soap opéra à l’américaine. Marriott, après avoir accepté de racheter Starwood pour devenir un véritable géant de l’industrie hôtelière, ne s’est pas retrouvé seul dans la course au rachat très longtemps : de quoi faire naître de nombreux rebondissements qui viennent enfin de trouver leur conclusion.

Marriott

L’historique d’un rapprochement semé d’embûches.

Le lundi 16 novembre 2015, les groupes Marriott International et Starwood Hotels & Resorts annonçaient fièrement leur rapprochement. Le groupe Marriott mettait sur la table la coquette somme de 12 milliards de dollars, en offrant 0,92 actions Marriott pour une action Starwood ainsi que 2 dollars USD.

Au mois de mars 2016, Starwood Hotels & Resorts cédait aux sirènes de Anbang Insurance Group, un groupe d’assurance chinois au détriment de Marriott International. En effet, l’assureur chinois proposait de racheter l’hôtelier en lui offrant la somme de 78 dollars USD par action Starwood.

Marriott n’a pas envisagé de laisser passer la possibilité qui lui était offerte de devenir le plus grand groupe hôtelier international et a fait une contre-proposition. Au diable les 0,92 actions Marriott par action Starwood et 2 dollars USD par action, l’hôtelier américain offrait cette fois ci quelques jours plus tard, 0,8 actions Marriott pour une action Starwood et … 21 dollars USD par action ! Proposition acceptée par Starwood.

Contre-proposition à son tour des chinois Anbang Insurance Group. Malgré une nouvelle offre de 82,75 dollars USD par action le groupe Starwood Hotels & Resorts, représenté par son conseil d’administration, prenait la décision d’attendre une éventuelle nouvelle contre-proposition avant d’accepter celle-ci.

Mais la semaine dernière, le groupe chinois d’assurance Anbang a retiré officiellement sa proposition laissant à Marriott International le champ libre pour racheter Starwood Hotels & Resorts.

L’aval des actionnaires.

Le vote des actionnaires des deux groupes Marriott International et Starwood Hotels & Resorts le 8 avril 2016 a officiellement entériné la fusion des deux hôteliers. Ce vote commun était essentiel pour confirmer le rapprochement de Marriott et Starwood. En effet, tant que celui-ci n’était pas survenu, il aurait tout à fait été envisageable qu’une tierce société intervienne à cette course au rachat.

marriott2

Loin d’être une acceptation timide, les votants se sont très favorablement prononcés pour ce rapprochement. Marriott International et Starwood Hotels & Resorts se sont ainsi exprimés par un communiqué de presse conjoint sur ce mariage.

Marriott International, Inc. (NASDAQ: MAR) et Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc. (NYSE:HOT) ont annoncé que, aujourd’hui, à la suite des deux réunions exceptionnelles d’actionnaires séparées, les actionnaires des deux sociétés ont approuvé les propositions relatives à l’acquisition de Starwood par Marriott, qui permettra de créer le plus grand groupe hôtelier du monde.

Les actionnaires de Marriott International ont voté à 97% en faveur du rachat de Starwood Hotels & Resorts et les actionnaires du groupe racheté se sont prononcés, quant à eux, à 95% en faveur de ce projet : un plébiscite !

Quant au rapprochement, celui-ci prendra du temps. Les deux compagnies ne sont pas pressées et veulent y aller en douceur. Arne Sorenson, le Président-directeur général de Marriott International a ainsi déclaré à cette occasion que :

« Avec le succès d’aujourd’hui lié à l’approbation de la proposition de rachat par les actionnaires, nous sommes beaucoup plus près de finaliser cette transaction. Nos équipes poursuivent la planification de l’intégration de nos deux sociétés et nous nous sommes engagés à le faire au moment opportun pour une transition en douceur ».

Quid des programmes de fidélité respectifs ?

Starwood n’a pas perdu de temps en cherchant à rassurer le jour même les membres de son programme de fidélité Starwood Preferred Guest.

unnamed (1)

Starwood promet :

  • Aucun programme de fidélité conjoint n’est envisagé avant 2018.
  • Les deux programmes de fidélité continueront à fonctionner distinctement.
  • Du meilleur des deux programmes naîtra un programme commun.
  • De nouvelles informations seront communiquées très prochainement, vers le milieu de l’année.

Depuis l’annonce originale du rapprochement de nos deux marques, nos membres ont posé de nombreuses questions sur l’avenir du programme Starwood Preferred Guest (SPG®). Bientôt, nous allons commencer le long voyage pour intégrer le meilleur de SPG et Marriott Rewards®. Grâce à ce processus, votre point de vue nous aidera à orienter nos discussions autour des thématiques suivantes :   • Comment pouvons-nous continuer à offrir des expériences uniques, des avantages et des récompenses que vous êtes en droit d’attendre à la fois dans et hors de nos hôtels et resorts ?   • Comment pouvons-nous tirer pleinement parti de la nouvelle et extraordinaire gamme d’hôtels, resorts et des destinations qui seront le résultat du mariage entre Starwood et Marriott afin d’ajouter de nouvelles reconnaissances et de nouveaux avantages pour vous ?   • Comment pouvons-nous protéger la valeur de vos points et votre statut ?   Obtenir des réponses à ces questions est important mais complexe et cela prendra du temps. En fait, nous ne prévoyons pas de lancer un nouveau programme combiné avant 2018. Cela signifie que SPG continuera à fonctionner séparément jusque-là. En attendant, nous explorons activement les moyens de construire des ponts entre les deux programmes pour améliorer votre expérience.

Affaire à suivre !

Conclusion.

Aux dires de Starwood, l’objectif est de faire naître de ce rapprochement, qui n’est autre que le rachat de Starwood Hotels & Resorts par Marriott International, un nouveau programme qui ambitionne de reprendre le meilleur des deux programmes séparés.

Promesses de campagne ? Seul l’avenir nous le dira.

Espérons simplement qu’en devenant le numéro un mondial de l’hôtellerie, cette nouvelle entité ne laissera pas de côté ses meilleurs clients fréquents en leur proposant finalement un programme de fidélité né du moins bon des deux réunis.

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

3 Commentaire

Publier un Commentaire