Air Austral est la compagnie française qui donne à voir les plus belles choses depuis plusieurs semaines. Pourtant, il y a quelques années, la situation était un peu plus compliquée pour la compagnie française compte tenu de certains choix stratégiques qui n’étaient pas des plus optimaux.
Début 2011, Air Austral avait quelque peu surestimé son trafic potentiel en ouvrant des lignes tous azimuts à destination de la métropole : Lyon, Marseille-Toulouse, Bordeaux-Nantes. Même chose vers l’Est avec une route Sydney-Nouméa.
La compagnie préfère dorénavant travailler avec la SNCF en développant un réseau de pré-acheminement de type TGVair.
Air Austral est passée proche de faire confiance à Airbus et son A380. On sait aujourd’hui qu’elle a échappé au pire en ne cédant pas aux sirènes étrangement patriotiques qui visent à faire préférer l’avionneur européen aux compagnies européennes …
C’est vers Boeing qu’Air Austral s’est toujours tournée, et c’est donc tout logiquement que la compagnie aura préféré acquérir des Dreamliner. Les fameuses « terrible teens » qui ont été une formidable opportunité puisque d’une part le tarif acquitté était bien en-dessous de ceux du marché pour un appareil neuf, et d’autre part les équipes techniques d’Air Austral affirment aujourd’hui que les performances sont malgré tout remarquables.
Du full flat et un réseau dynamisé !
L’année 2016 est donc bien celle du renouveau puisque c’est cette année que la compagnie française prend réception de ses deux Dreamliner.
Et cette double arrivée dans la flotte est très encourageante puisqu’elle s’accompagne de plusieurs bonnes nouvelles.
- La compagnie est désormais en mesure de délocaliser une partie de son réseau long-courrier à Mayotte puisque le B787 est capable de relier le nouveau département français à la métropole en vol direct sans escale comme c’était le cas auparavant. Ce monopole constitue une situation très intéressante pour elle.
- La ligne RUN-BKK actuellement opérée via Chennai-MAA en Boeing 737 basculera bientôt en vol direct grâce au second Boeing 787. Une nouvelle ligne ouverte en code-share avec Thai Airways et dont le vol inaugural est d’ailleurs prévu tout début novembre.
- La compagnie réunionnaise devient la première compagnie aérienne française à proposer des sièges full flat en Business sur une liaison domestique puisque sa classe « Club Austral » arbore le siège Aura de chez Zodiac Aerospace.
D’ailleurs les 787 ne sont pas les seuls concernés puisque Air Austral a récemment pris livraison d’un nouveau Boeing 777 (en remplacement d’un appareil similaire rendu au lessor) : le F-OLRD qui est lui aussi équipé des nouvelles cabines équipées de sièges-lits.
Après avoir volé entre Everett et Paris-CDG …
… le Boeing 777 s’envolait vers la petite île de l’Océan Indien.
Conclusion.
Air Austral a le vent en poupe et semble être en pôle position sur le plan « PaxEx » puisque c’est elle qui est la première à proposer une telle montée en gamme en classe avant.
Le choix de Boeing semble lui donner pleinement satisfaction et le « Money Maker » associé au « Dreamliner » constitue visiblement LA paire gagnante pour ce type d’opérations qui nécessitent à la fois de grosses capacités mais également des appareils à succès commerciaux incontestés car pratiques à exploiter.
Tyler.
La restructuration de UU a fait passer à la trappe TLS, la métropole toulousaine n’étant pas reliée au réseau TGV ; quant à Marseille, 1ère ville comorienne du monde avec une forte communauté mahoraise, elle mériterait une liaison directe vers RUN voire HAH ou DZA.
La rénovation des cabines LC sur 777 ne seront pas du luxe. Mais pour quiconque n’a pas pour obligation de se rendre à RUN, KQ propose des offres moins onéreuses DZA et HAH.
Mais bien sûr que Toulouse est relié en TGV depuis Montparnasse et cdg je l’ai fait plusieurs fois et meme c’est le TGV qui fait Paris-bordeaux-agen-montauban et toulouse
Bonjour Yahman,
Je ne parle pas d’un pseudo TGV qui, à la vitesse d’un tortillard va de Montparnasse à TLS mais d’un AirTGV qui irait en 3 ou 4 heures de Toulouse à CDG.
On pourrait aussi évoquer la gestion des bagages à bord de ces TGV…