Actualité Brève

Air France, KLM, Delta, Virgin et China Eastern : un renforcement stratégique inédit !

Publié par Tyler Birth

Le marché transatlantique est l’un des plus compétitifs au monde. Les trois grandes alliances y sont naturellement présentes avec oneworld (British Airways, American Airlines, et Iberia), Star Alliance (Lufthansa Group et United) ainsi que celle dont il est question depuis hier soir : SkyTeam (Air France, KLM, Delta).

Pour cette dernière les temps sont plutôt rudes et le groupe Air France – KLM, qui fêtait récemment ses dix années de mariage, continue de montrer des signes de faiblesses malgré un redressement qui s’accélère d’années en années comme le confirme les résultat du premier semestre annoncés ce jour.

C’est dans ce contexte qu’était annoncé hier un regroupement stratégique d’une ampleur année inédite.

L’axe Amérique – Europe – Chine.

Trois des compagnie fondatrices de l’alliance, China Eastern, et Virgin Atlantic vont donc se rapprocher les unes des autres, sur le plan financier d’abord et opérationnel ensuite.

Une ouverture salutaire du capital.

Après des années de rumeurs et d’appels du pied de part et d’autres, Air France-KLM ont enfin fait le choix d’ouvrir leur capital à d’autres compagnies.

C’est ainsi que Delta Air Lines d’une part et China Eastern d’autre part vont acquérir 10% chacune du capital total du groupe franco-néerlandais. Un volume important en proportion mais assez faible en volume, la capitalisation du groupe étant assez faible (4 milliards d’euros contre 9 milliards pour Lufthansa Group et 12 milliards pour IAG).

Les deux compagnies américaines et chinoises s’apprêtent donc tout de même à injecter près de 400 millions d’euros dans le capital de la compagnie binationale européenne !

Le marché transatlantique : de trois à quatre mains.

Du coup d’Air France, on insiste moins sur le côté capitalistique et davantage sur un aspect plus opérationnel : le renforcement de la joint-venture transatlantique avec l’arrivée de plain pied de l’anglaise Virgin Atlantic qui jusque là travaillait surtout avec Delta Air Lines depuis leur joint-venture créée en 2013.

Ce nouveau quatuor pèse mécaniquement plus lourd dans la balance avec 25% de part de marché sur l’atlantique nord ! Par ailleurs, si elle n’est pas ici citée directement, Alitalia fait bel et bien partie de cette joint-venture avec un lien qui semble même se raffermir.

La Chine entre en jeu.

Les rumeurs d’une montée au capital d’Air FranceKLM de la part d’une compagnie chinoise se faisait insistante ces derniers mois, mais surtout de la part du groupe HNA qui détient déjà des parts dans plus d’une dizaine de compagnies.

Finalement, c’est assez naturellement China Eastern qui met la main au porte-feuille afin d’une part de freiner les ambitions du concurrent et d’autre part de préserver les intérêts propres à SkyTeam.

Les contours de cette joint-venture ne sont pas pour le moment pleinement définies, mais il est certains qu’elle permettra de concrétiser à terme l’objectif d’Air France – KLM de conquérir davantage le marché chinois qu’elle domine pour l’heure grâce aux liens solides qu’elle entretient également avec China Southern.

Conclusion.

Air France – KLM et leurs deux nouveaux actionnaires sino-américain, ainsi que leur nouveau partenaire Virgin Atlantic rebat quelque peu les cartes de l’aérien européen.

En attendant une intégration de cette dernière à l’alliance SkyTeam ? La compagnie ne ferme pas la porte à ce stade même si il est trop tôt pour l’annoncer officiellement.

Contrairement d’ailleurs à l’image que renvoyait depuis le début l’alliance Etihad Partners, la fondation de cette nouvelle alliance au sein de SkyTeam apparaît comme aussi naturelle que saine, et semble avoir tout ce qu’il faut pour prospérer ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire