American Airlines a lancé depuis plusieurs mois un vaste programme de rénovation de ses cabines avants. On a beaucoup parlé ici de sa nouvelle Business ainsi que de sa nouvelle-nouvelle Business qui sera bientôt déployée à grande échelle.
Jusqu’à présent les appareils bi-couloirs étaient véritablement les porte-étendards de la « nouvelle American » avec les nouveaux intérieurs des Boeing 777 et 787.
Bien entendu les mono-couloirs n’étaient pas oubliés avec les nouvelles cabines sur Boeing 737.
Et les Airbus A321 affectés au vols transcontinentaux.
Au tour des Boeing 757.
Les mono-couloirs de grande capacité que sont les Boeing 757 semblaient les grands oubliés de ce programme de montée en gamme malgré une annonce datée de 2014 mais suivie d’aucun effet concret.
Quelques années après Delta Air Lines, American Airlines a enfin décidé de les moderniser également en les équipant de sièges full flat que connaissent bien ceux qui ont pu voyager en A321T : les Parrallel Diamond de BE Aerospace.
Cette décision est assez logique dans la mesure où c’est ce siège qui est sélectionné par la quasi-totalité des compagnies aériennes faisant le choix de sièges Business se dépliant totalement à plat. American Airlines affirme encore un peu plus sa collaboration avec l’équipementier américain, B/E Aerospace.
La compagnie américaine espère achever le rétrofit de ses appareils avant la fin de l’année 2017 !
Aucune modification n’est apportée à la capacité d’emport de passagers des Boeing 757 puisque ce seront toujours 176 clients qui pourront embarquer à bord : 16 en classe avant et 160 en Economy.
Bring Your Own Device (BYOD).
Mais, vu de derrière, un détail choque : aucun équipement de divertissement personnel n’a été installé. Pire : la compagnie semble n’avoir fait aucun effort pour masquer le retrait de ces appareils !
Un choix qui n’est pas sans rappeler les Boeing 767 équipés de sièges Thompsom Vantage sans système de divertissement.
Pour ces deux Boeing il restent possible de visionner des programmes numériques via des tablettes que l’équipage distribue, ou profiter de ses propres appareils, mais cette solution n’est pas toujours très pratique.
Le Bring Your Own Device (BYOD) pourrait devenir la norme à l’avenir car il permet un gain de masse et important ainsi qu’une meilleure réactivité dans l’actualisation des contenus. Il faudra vraisemblablement s’habituer à cette mutation vers davantage de mobilité même si un appareil portable n’est pas toujours évident à manipuler ni garant d’une meilleure qualité en matière de contenu.
Quoi qu’il en soit à l’heure du tout numérique, le BYOD devra toujours être complété par une offre de divertissement que l’équipage tiendra à disposition des passagers, gratuitement ou en payant selon les modalités envisagées par la compagnie aérienne. Il serait impensable de priver d’IFE les passagers n’ayant pas emporté leur propre équipement…
Conclusion.
Malgré cette modernisation de la cabine Business, ce Boeing reste un appareil secondaire dans la flotte d’American puisqu’il semble arborer les anciennes couleurs de la compagnies et aucun équipement de transmission wifi …
On le retrouve sur un certain nombre de vols long-courriers, et notamment au départ de Paris Charles de Gaulle avec ce vol de ou vers Boston.
Bonne nouvelle pour les passagers, mais n’oubliez pas de recharger votre tablette numérique avant d’embarquer ! 😉
Tyler.
[…] en parlait il y a quelques jours à propos des Boeing 757 et 767 d’American Airlines, et il y a quelques mois à propos des Boeing 757 de La […]
[…] Le produit Business d’American Airlines était il y a encore quelques années médiocre et particulièrement anachronique. Depuis la refonte de la compagnie, une grande hétérogénéité entre les avions est apparu comme on l’a vu dernièrement avec les Boeing 757 internationaux nouvellement reconfigurés. […]