Les « Freddie », créés en 1988 par Randy Petersen, fondateur du magazine InsideFlyer, viennent récompenser les programmes de fidélisation des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières à travers le monde. Les votants étaient plusieurs milliers aux origines des Freddie Awards. En 2016, ce sont plus de 3,7 millions de participants – un nombre record ! – qui ont voté à l’occasion de la nouvelle édition des « Freddie » venant couronner de succès les efforts d’attractivité des programmes de fidélité.
Les votes pour l’édition 2017 sont désormais ouverts ! Plus de 100 000 participations ont été enregistrées le 16 février 2017 (soit le premier jour du vote).
Vous pouvez accéder à l’interface dédiée en cliquant ici.
Les votants ont la possibilité de sélectionner leur langue de préférence.
Vous avez ensuite la possibilité d’obtenir des informations sur le déroulement du vote s’il s’agit de votre première participation.
Les Freddie Awards reconnaissent les programmes de voyageurs fréquents dans trois régions distinctes : Amériques, Europe-Afrique et Moyen-Orient/Asie/Océanie. Les votants sont amenés à sélectionner, successivement ou non, les régions pour lesquelles ils souhaitent participer.
Nommés ainsi en l’honneur de Sir Freddie Laker, les Freddie Awards représentent selon son fondateur l’excellence des programmes de fidélisation des voyageurs fréquents à travers le monde. A ce titre, ils sont évalués selon plusieurs catégories distinctes :
- Programme de fidélité de l’année (aérien et hôtellerie),
- Meilleure promotion (aérien et hôtellerie),
- Meilleur programme pour la capacité à utiliser les points ou les miles (aérien et hôtellerie),
- Meilleur service client (aérien et hôtellerie),
- Meilleure carte de crédit,
- Meilleur programme de fidélité (aérien et hôtellerie).
Prenons l’exemple de la catégorie Programme de fidélité aérien de l’année. Les programmes des compagnies aériennes participantes sont répertoriés.
Le participant doit classer ses préférences de 1 à 3. Une seule sélection est aussi possible.
Pour éviter tout vote intrusif, une vérification est demandée. Vous n’êtes pas dans l’obligation de vous inscrire pour participer.
Une fois les sélections enregistrées, les Freddie Awards confirment la participation.
Les votes s’arrêteront le 31 mars 2017, soit dans 6 semaines.
La cérémonie de remise des prix se tiendra le 27 avril 2017 au Hyatt Regency Jersey City.
Comme chaque année, les Freddie Awards se tiendront sous le haut patronage de Barclaycard, Mileslife, eBags, Points et bien entendu Boarding Area.
En 2016, un grand gagnant s’était démarqué : Flying Blue. Le programme de fidélité des compagnies Air France – KLM, mais également Air Calin, HOP!, Kenya Airways, Tarom et Transavia avait reçu pas moins de 5 prix.
Un gage de qualité !
Conclusion.
Les Freddie Awards donnent la parole aux utilisateurs quotidiens des programmes de fidélité.
L’origine de ces récompenses vient donc souligner l’importance qu’attachent les compagnies aériennes et les chaînes hôtelières à ces victoires : ils ne sont pas plébiscités par leurs pairs mais par leurs utilisateurs – ceux vers lesquels ils dirigent tous leurs efforts.
Qu’en sera t-il cette année ?
À vous d’en décider ! 😉
Tyler.
[…] Comme chaque années, pendant les semaines qui précèdent la cérémonie, des millions de votant à travers le monde sont appelés aux urnes. […]