Actualité Reportages

Oman Air pose son Boeing 787-9 à Paris !

Publié par Tyler Birth

Oman Air célébrait officiellement la venue de son Boeing B787-9 à l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle le 26 avril 2017.

Il semblerait que la compagnie nationale omanaise ait passé une commande globale de 25 Boeing 787 qui est répartie en 8 Boeing 787-8 et 17 Boeing 787-9 (leasing). A ce jour, elle a déjà reçu 2 Boeing 787-8 et vient de recevoir son 2ème Boeing 787-9. De plus, Oman Air loue 2 Boeing 787-8 auprès de Kenya Airways.

Entré en service depuis le 1er mars 2017 à destination de Bangkok, ce nouvel avion avait déjà été envoyé épisodiquement sur Zurich, Francfort, Djeddah et Paris-CDG le 1er avril 2017.

WYx1

Il était également réapparu par deux fois en avril à Paris.

WYx2 WYx3

Avant son inauguration officielle qui avait donc lieu le 26 avril 2017 lorsqu’il se posait à 19h31 en provenance de Mascate.

WYx4

Actuellement, les destinations sur lesquelles A4O-SC et A4O-SD sont déployées sont Zurich, Francfort, Bangkok, et Paris. On peut les apercevoir également en journée à Djeddah et Dubai.

Présente à Paris depuis 2009, Oman Air est la seule compagnie à proposer des vols directs entre Paris et Mascate, ralliant les deux capitales en 7 heures de vol.

Des Dreamliner sont positionnés sur MCT-CDG depuis un peu plus d’un an. À partir de son hub de Mascate, Oman Air propose des correspondances vers le Moyen-Orient, l’Asie et Afrique de l’Est. Durant la saison été 2017-2018, le Boeing 787-9 opérera jusqu’à 4 des sept rotations hebdomadaires, en complément du 787-8 les autre jours.

L’ensemble des Boeing 787 qu’Oman Air attend seront livrés avant la fin 2018 dont encore un cette année.

Retour sur un évènement exceptionnel où le blog Tyler Birth était convié par Oman Air afin de découvrir ce nouvel appareil.

Après un trajet depuis le siège d’Oman Air France, nous arrivons dans le Terminal 2A à partir duquel la compagnie opère ces vols à Paris. Les ballons au dessus des comptoirs d’enregistrement nous annoncent la tenue de l’évènement.

SONY DSC

 

SONY DSC

Après le passage de la sécurité et du duty free, nous arrivons à la porte d’embarquement. Là encore des ballons sont présents et un buffet est mis en place avec champagne et amuses-bouches afin d’attendre l’arrivée du Dreamliner.


Après son atterrissage sur les pistes nord de l’aéroport, le voici qui arrive. Les véhicules SSLIA effectuent le traditionnel « Water Salute » !

Dernier virage.

A mesure qu’il se rapproche, on apprécie davantage l’esthétique de ses courbes !

Le voilà maintenant parqué et nous sommes autorisés à le prendre en photo sous toutes les coutures. Son joli nez par exemple.

SONY DSC

Et de profil !

L’empennage.

Retour à la porte d’embarquement pour la cérémonie officielle !

Madame Rocio Jolivet, directrice générale d’Oman Air en France souligne le fait que ce nouvel appareil permettra à la compagnie aérienne de conforter son positionnement en France. Les performances de la compagnie sont très encourageantes, présente depuis 2009 la compagnie a présenté une croissance de plus de 50% en 2016 à Paris Charles – CDG !

Présent également lors des discours d’inauguration, l’ambassadeur du Sultanat d’Oman en France, Sheik Al Maani, évoque le rapprochement avec la France grâce à cette liaison et ce nouvel appareil.

image1

Le gâteau d’inauguration avec la traditionnelle flûte de champagne.

IMG_4670

IMG_4671

SONY DSC

Il était ensuite possible de monter à bord de l’appareil et découvrir la cabine.

L’appareil offre 288 places réparties en 2 classes :

  • une classe affaires de 30 sièges configurée en 2-2-2 avec accès direct au couloir pour tous les passagers et un espacement de 221 cm entre chaque siège. À noter, il existe deux cabines Business dont une d’un seul rang soit 4 sièges.
  • une classe économique de 258 sièges configurée en 3 – 3 – 3 comma la quasi-totalité des Dreamliner en service. Cet appareil permet à la compagnie de proposer davantage de sièges en classe avant (+67%).

B787-9 V1 (2 Class)

Le siège B/E Aerospace Apex équipe la classe affaires et offre un accès direct au couloir à tous les passagers Business tout en conservant un aménagement cabine en 2 – 2 – 2 et une grande intimité.

SONY DSC

C’est un écran LCD de 17 pouces de chez Thales qui équipe cette cabine.

SONY DSC

Le siège d’une largeur de 53 cm se transforme bien entendu en lit parfaitement horizontal de 196cm de longueur.

789OmanAir_0030

SONY DSC

SONY DSC

En classe économique, on retrouve le siège Pinnacle du même fabriquant américain avec un repose-tête réglable.

789OmanAir_0040

Chaque siège dispose d’un écran LCD individuel de 10,6 pouces, d’une prise USB située à proximité de l’écran et de 2 prises d’alimentation pour 3 sièges.

SONY DSC

Conclusion.

Oman Air propose un produit incontestablement de haut niveau, autant sur le hard que sur le service à bord.

En proposant aux passagers en provenance et à destination de Paris un appareil de dernière génération, la compagnie aérienne convainc.

Souhaitons bon vent à ce nouvel appareil ! 😉

Augustin & Tyler.

Photos : Augustin pour Tyler Birth et Oman Air France (x2)

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire