Actualité Reportages

Qatar Airways – First – Doha – Paris – Airbus A380-800

Publié par Tyler Birth

Thai Airways – Business – KUL/BKK – Boeing 747-400
Thai Airways – Business – BKK/DXB – Airbus A330-300
Qatar Airways – First – DOH/CDG – Airbus A380-800
_________________________________

Qatar Airways
QR39 – Airbus A380-800
Doha (DOH) – Paris (CDG)
Cabine First – Siège 2K
Vendredi 24 mars 2017

Qatar Airways propose un excellent produit Business – si ce n’est le meilleur actuellement sur le marché. Avec une qualité de service incomparable, des cabines harmonieuses et confortables (les Boeing 777 seront progressivement rétrofités afin de laisser place au nouveau concept de First en Business « Qsuite » présenté au salon ITB à Berlin) et un hub à Doha fonctionnel, la compagnie aérienne qatarie a beaucoup pour plaire.

Mais quid du produit First ?

Avec un tel niveau de service en classe Affaires, il paraît difficile de faire mieux ! Et pourtant, selon Akbar Al Baker en personne, le produit de Première classe a toute sa place dans l’offre de Qatar Airways.

C’est un fait, la compagnie a l’Oryx a beaucoup investi dans son salon First à l’aéroport international Hamad de Doha. Presque démesurément trop grand.

Mais à bord ?

Je vous propose de visionner la vidéo du vol entre Doha et Paris, à bord de l’Airbus A380-800 de Qatar Airways.

Qatar Airways a fait le choix de confier – comme tant d’autres – à B/E Aerospace sa Première classe. C’est donc le siège Oasis qui a été retenu par la compagnie 5 étoiles au classement Skytrax.

Le choix est judicieux.

Le siège est très beau, les finitions superbes. Deux regrets cependant : le choix de Thales pour le système de divertissement (la télécommande chez Panasonic est tout de même plus agréable et fonctionnelle) et l’absence de privacité totale.

La grosse déception vient de l’offre de catering.

Les marqueurs de la First sont absents, notamment sur la QR39. On constate par exemple l’absence de caviar, en raison de l’horaire de départ du vol.

Pour le brunch.

IMG_0440

IMG_0442

IMG_0446
IMG_0449

IMG_0450

Rien d’exceptionnel.

Pour mémoire, l’offre est identique en Business. Par tradition, seul un plat semble visiblement distinguer la classe Affaires de la Première classe.

À cela s’ajoute l’absence de pyjama sur un vol de jour.

L’addition est salée pour le client !

Conclusion.

Un très bon vol avec Qatar Airways.

La compagnie aérienne mérite les éloges qui lui sont souvent faits ici et ailleurs.

En l’état cependant, le produit First n’est pas essentiel puisqu’il n’apporte que très peu d’éléments complémentaires (si ce n’est une intimité améliorée du fait du nombre de passagers en cabine) au client qui en a fait le choix.

Espérons que la volonté de Son Excellence de compter avec ce produit permettra à Qatar Airways d’améliorer son offre à bord 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire