Tyler Birth Technique

[TYLER BIRTH TECHNIQUE] Du NEV2 aux cabines BEST : les rétrofits en cours chez Air France !

Publié par Tyler Birth

Les voyageurs fréquents, habitués à voler sur les lignes de la compagnie aérienne française, le savent : tous les appareils ne se valent pas ! Air France inaugurait en juin 2014 son premier appareil rétrofité, équipé des nouvelles cabines BEST, le F-GSPT. Positionné sur New York, il assurait les vols AF008/AF009. Depuis, la compagnie à la crevette ailée a fait du chemin et la flotte est en cours de retrofit pour le plaisir et le confort de tous les passagers.

Il apparaît comme nécessaire de faire le point sur l’état d’avancement des appareils de la flotte. Du NEV2 aux cabines BEST, il n’y a parfois qu’une cabine. Nous vous proposons de faire le point sur les appareils rétrofités, par immatriculation.

A

Nous avons eu l’occasion de le voir, le programme Best & Beyond porte sur le rétrofit de 44 Boeing triple 7, -200ER et -300ER confondus, à l’horizon de juin 2017.

Les cabines BEST de la compagnie aérienne sont déployées progressivement sur les Boeing 777-200ER et 777-300ER de la flotte. Lorsque la compagnie aérienne fait le choix de rétrofiter un appareil, ce sont l’ensemble des nouvelles cabines qui sont installées – 3 cabines ou 4 cabines en fonction du type d’appareil.

  • Les Boeing 777-200ER de la flotte

La compagnie aérienne compte 25 Boeing 777-200ER. Au sein de cette flotte, la compagnie prévoyait, à la fin de l’année 2015, de rééquiper 11 Boeing 777-200ER avec les cabines BEST. C’est désormais chose faite. Vous retrouverez dans ce tableau les immatriculations des appareils rééquipés.

Sur ce type d’appareil, seules deux configurations existent :

– La configuration BEST ;

– La configuration Loisirs et ses sièges Business NEV4.

En définitive, deux configurations appellent deux capacités totales puisque les appareils Air France en configuration BEST peuvent accueillir jusqu’à 280 passagers et les appareils en configuration Loisirs jusqu’à 309 passagers.

1

  • Les Boeing 777-300ER de la flotte

La flotte Air France des Boeing 777-300ER compte 40 appareils et un nouvel appareil prévu en livraison en novembre 2015, le F-GZNR. À la fin de l’année 2015, ce seront 12 Boeing 777-300ER qui seront rééquipés.

Sur ce type d’appareil, ce sont 4 configurations qui sont possibles : BEST, Loisirs, Internationale et COI.

8 appareils sont actuellement rétrofités avec les 4 cabines BEST dont les nouvelles Suite La Première et deux sont en cours de modification (« In Process« ). L’objectif est donc de rééquiper 4 appareils avant la fin de l’année pour satisfaire cet objectif.

Les Boeing 777-300ER qui composent la flotte Air France sont équipés de 4 versions différentes de sièges Affaires :

NEV 2 en 2003 ;

NEV 3 (Bleu et Taupe) depuis 2006 ;

NEV 4, depuis 2011 ;

Cirrus, depuis juin 2014.

2

Il est important de noter que tous les appareils en configuration Caraïbes Océan Indien (COI) sont équipés des sièges NEV4. Néanmoins deux versions existent, en fonction du type d’IFE : les Rockwell ou Panasonic. Petit ou grand écran, c’est quitte ou double.

3

En octobre 2016, ce seront 32 appareils qui seront rééquipés. En définitive, le programme Best & Beyond porte sur le retrofit de 44 Boeing 777 (-200ER et -300ER confondus) prévus totalement rééquipés en juin 2017.

Les 25 appareils (B777-300 en 42 et 14J) restants – 22 et 3 en prévision – conserveront leurs cabines Business actuelles, NEV4.

Conclusion.

Finalement, avec ces nombreuses versions encore en vol, que l’on soit d’avantage porté sur les Nouveaux Espaces Voyage ou les sièges Cirrus, le voyageur d’affaire est confronté à plusieurs versions. Autant l’en informer.

Quelle meilleure conclusion que ces quelques mots de Christian Herzog, ancien Directeur du Marketing Air France – KLM, présentant les sièges NEV4.

Après tout, il en faut pour tout les goûts 😉 !

 

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire