L’avionneur américain a reçu aujourd’hui une excellente nouvelle avec l’annonce de Japan Airlines concernant le renouvellement de sa flotte d’avions mono-couloirs. En effet, la compagnie aérienne japonaise vient de passer une commande de 21 Boeing 737 MAX 8.
Japan Airlines sélectionne le 737 MAX pour le renouvellement de sa flotte de mono-couloirs.
Japan Airlines a annoncé aujourd’hui qu’elle avait retenu l’avionneur américain pour le renouvellement de sa flotte d’avions mono-couloirs en confirmant la finalisation d’une commande de 21 Boeing 737 MAX 8 qui seront livrés à partir de 2026.
Pour mémoire, la compagnie japonaise de l’alliance oneworld était en discussion avec Airbus et Boeing, mais c’est finalement l’avionneur basé à Seattle qui a remporté ses faveurs.
Le 737 MAX 8 est la plus petite variante du Boeing 737 MAX. L’appareil peut accueillir de 162 à 178 passagers à bord. Son rayon d’action est de 6 575 kilomètres environ. Avec une réduction notable de la consommation en carburant et des émissions de carbone de 15 % par rapport à la génération précédente, ce nouvel appareil, plus performant, est incontestablement une option plus efficace notamment sur le volet environnemental.
Cette commande de JAL a pour vocation à remplacer une partie de sa flotte actuelle de 43 Boeing 737-800, qui ont en moyenne d’âge de plus de 13 ans, et qui sont utilisés pour les vols intérieurs au Japon et pour certains vols internationaux court-courriers.
Deux cabines différentes ?
Le renouvellement de la flotte de Japan Airlines ne se limite pas seulement à l’acquisition de nouveaux appareils.
En effet, la compagnie aérienne japonaise a également révélé des images 3D de ses futures cabines dédiées aux Boeing 737 MAX 8, laissant entrevoir des changements significatifs dans l’aménagement intérieur de l’avion.
Ainsi, on peut imaginer que certains appareils, au moins, seront équipés de trois cabines de voyage avec notamment des sièges qui disposeront d’un accès direct à l’allée et de portes.
Par ailleurs, une version tout-Economy du Boeing 737 MAX semble également être en projet.
Ces choix de Japan Airlines pourraient avoir un fort impact sur l’expérience de voyage des passagers et offrir de nouvelles opportunités de revenus pour la compagnie aérienne sur certains axes.
Conclusion.
Il y a quelques semaines, nous apprenions que Japan Airlines programmait l’arrivée de ses Airbus A350-1000 au sein de sa flotte long-courrier.
Aujourd’hui, c’est au tour de Boeing de se voir confier une partie du renouvellement de la flotte de la compagnie japonaise. En effet, Japan Airlines a finalisé une commande de 21 Boeing 737 MAX 8 pour renouveler sa flotte d’avions mono-couloirs.
Ces avions seront progressivement intégrés à partir de 2026 et remplaceront une partie de la flotte de Boeing 737-800 actuels. Avec une réduction de 15 % des émissions de carbone par rapport à la génération précédente, le 737 MAX 8 contribuera à l’effort de JAL pour réduire son empreinte environnementale.
Et vous, que pensez-vous du choix de Japan Airlines de confier le renouvellement de sa flotte d’avions mono-couloirs à Boeing ?
Tyler.