Le 31 décembre 2020, 3 Boeing 777 cargo ont décollé d’Everett, dans l’État de Washington, et sont arrivés à Doha, au Qatar, le 1er janvier 2021. Cette nouvelle triple livraison, assez rare pour Qatar Airways, porte désormais à 30 le nombre total d’avions cargo dans la flotte de la compagnie aérienne qatarie.

Crédit : Preston Fiedler

3 nouveaux avions.

Les 3 Boeing 777 cargo destinés à Qatar Airways ont quitté l’usine d’assemblage 777 de Boeing basée à Everett le 31 décembre 2020 à, respectivement, 12h28, 12h36 et 12h49 en heure locale.

Les appareils concernés sont :

  • A7-BFV
  • A7-BFW
  • A7-BFX 

Le temps de vol était d’un peu plus de 14 heures et les appareils sont arrivés à Doha le 1er janvier 2020, juste avant 14h00, en heure locale.

Qatar Airways cargo est puissante et l’arrivée de ces 3 nouveaux appareils vient soutenir la croissance de la demande en matière de fret aérien, notamment en cette période de pandémie. Son Excellence, Akbar Al Baker, Président-directeur général du groupe Qatar Airways, a rappelé que sa compagnie aérienne disposait désormais de toute la latitude nécessaire lui permettant de répondre favorablement aux besoins de ses clients.

« Avec l’arrivée de ces nouveaux avions cargo, nous injectons de la capacité supplémentaire indispensable sur le marché afin de soutenir les chaînes d’approvisionnement mondiales à un moment critique de la pandémie. Cette capacité supplémentaire nous permettra de soutenir la logistique autour de la vaccination COVID-19 qui devrait être l’un des plus grands défis logistiques pour l’industrie du transport aérien. Avec nos investissements en matière d’innovation et de flotte, nous sommes en mesure de répondre aux besoins logistiques de nos clients et de soutenir la continuité du commerce mondial. » – Akbar Al Baker, Président-directeur général du groupe Qatar Airways.

La livraison de ces 3 nouveaux avions porte le nombre total d’appareils cargo en flotte à 30. Celle-ci se compose désormais de :

  • 2 Boeing 747
  • 24 Boeing 777 cargo
  • 4 Airbus A330

Crédit : The Travelers Club

Conclusion.

Cette nouvelle triple livraison est consécutive à celle du 23 octobre 2020 à l’occasion de laquelle Qatar Airways avait pris possession de 3 nouveaux Airbus A350-1000. Elle était ainsi devenue la plus large opératrice de la famille A350XWB avec 53 appareils en flotte (ex-aequo avec Singapore Airlines mais loin devant Cathay Pacific).

Qatar Airways est très rapidement passée au rang de leader dans le secteur du fret aérien. C’est aujourd’hui la compagnie aérienne traditionnelle a posséder la flotte cargo la plus importante.

La compagnie à l’oryx compte sur sa qualité de service pour faire la différence. L’escale à Doha est rendue possible par les installations présentes sur place, conçues pour recevoir tout type de marchandise (des médicaments et denrées grâce aux chambres froides aux oeuvres d’art sécurisée par un immense coffre fort).

Avec près de 2 millions de tonnes transportées par an, Qatar Airways prouve qu’elle sait obtenir la confiance de ses clients !

Tyler.

x
BoardingArea