Voyager face-à-face en avion ? Bientôt une réalité !
La nouveauté : le HD31.
L’inventivité et la créativité sont des atouts majeurs des créateurs de cabines d’avions. Les classes Business et First sont celles qui sont le plus souvent mises en lumière tant les possibilités – et les gadgets – sont nombreux. Mais c’est en classe Economique que Zodiac Aerospace fait parler de lui ces derniers jours, avec le projet HD31.
Comme souvent, le constructeur promet à la fois plus de confort pour le passagers et des coûts réduits pour la compagnie exploitante. Ce siège serait toujours configuré en 3-3, mais avec un siège du milieu inversé par rapport aux autres. Ainsi les passagers ne seraient plus côte-à-côte, mais presque face-à-face, en décalé. Une particularité étonnante mais qui trouvera l’avantage, explique Zodiac, de mettre fin à la guerre de l’accoudoir.
En effet votre voisin n’étant plus à côté de vous mais en face de vous, vous ne partagez plus d’accoudoir en commun et chacun peut reposer ses avant-bras. Cette configuration où le voisin est presque en face est déjà en vigueur chez British Airways dans la classe Club World. En revanche une paroi se relève et permet de préserver l’intimité du passager haute contribution.
L’espacement entre les sièges (pitch) est annoncé à 31″, ce qui est assez confortable. A titre d’exemple, Air France propose un pitch de 32″ dans ses Airbus A318 où les sièges sont à inclinaison fixe – et EasyJet descend à 29″ dans ses Airbus.
Ce qui est par contre perturbant dans cette configuration, c’est l’utilisation de strapontins pour les passagers. C’est indispensable car l’espace entre les deux cloisons – servant de dossier – ne permet pas d’accéder au siège du milieu et au hublot.
La traditionnelle tablette semble absente de ce siège, remplacée par une pince porte gobelet et porte-tablette.
Forcément, cette configuration « compactée » permet d’augmenter le nombre de passagers à bord. Pas moins de 30 passagers supplémentaires, annonce le constructeur Zodiac Aerospace ! 30 passagers répartis en 6 de front, cela donne 5 rangs supplémentaires.
Et le confort ?
C’est là que ça se complique. Si la configuration en soit semble intéressante, il est difficile de juger du confort à la seule vue d’un croquis. Ce siège n’est pour l’heure qu’un concept, et Zodiac ne propose qu’une version basique que les compagnies aériennes auront tout loisir de personnaliser. Car en l’état, utiliser une simple cloison comme dossier de siège ne semble suffisant.
Si la vue de ce « concept seat » ne fera pas forcément rêver les passagers, l’idée semble relativement intéressante avec des apports sur le confort non négligeables. Voyager presque face-à-face se pratique déjà par ailleurs, et cela peut être d’autant plus supportable sur un vol moyen-courrier.
Conclusion.
Un design intriguant et une idée qui laisse perplexe.
Zodiac Aerospace nous avait déjà laissé cette impression au Salon du Bourget avec son très intéressant siège Fusio, que nous aurons l’occasion de découvrir très prochainement sur ce blog.
Il n’y a rien à ajouter, l’inventivité fonctionne à plein régime !
Tyler.