L’Ilyuchin Il-96 est un avion de transport commercial long courrier russe réalisé par l’avionneur Iliouchine. La version de base de l’Il-96-300 est propulsée par quatre turboréacteurs et peut emporter jusqu’à 300 passagers. L’avion présidentiel russe depuis Boris Eltsine est une version spéciale nommée Il-96-300PU. Celui-ci a été construit en quatre exemplaires.
Il est aujourd’hui l’avion du Président Poutine. Bien entendu, ce n’est pas l’appareil le plus évident à suivre sur les radars …
Ce n’est pas non plus un appareil pour lequel nous disposons de beaucoup d’informations.
En revanche, il y a quelques jours, un adolescent de 15 ans a pu réaliser son rêve : celui de visiter l’avion présidentiel. Il a par ailleurs été autorisé à filmer à l’intérieur de l’appareil, nous permettant aujourd’hui de découvrir en image la configuration de l’Il-96 du Président de la Russie.
https://youtu.be/sL20cnH6_xQ
À moins de parler couramment russe, il n’est pas évident de comprendre les propos tenus par le jeune homme.
On y découvre un avion simple, fonctionnel, sans fioritures ni aménagement ultra-luxueux. Un véritable deuxième bureau pour l’un des hommes les plus puissants d’Europe.
Qu’en pensez-vous ? 😉
Tyler.
(HT : OMAAT / BoardingArea)
(Crédit photo de couverture : Artyom Kuzhlev – JetPhotos)
C’est vrai qu avec le peu d’image que l’on ai vu. Cette avion parait vraiment simple. Je pensais que Poutine aurez mis plus d’extravagence.
En tous cas c’est vraiment cool, que quelqu’un ai pu filmer à l’intérieur.
A quand les meme images pour Air Force One 🙂 🙂
Bonjour,
Je suis un peu perplexe quand à ce film, car il y a beaucoup de photos de l’intérieur de l’avion du tsar du Kremlin qui circulent sur internet, et on le voit nettement plus luxueux. Lors des déplacements présidentiels, il y a très souvent plusieurs avions, deux voir trois, j’ai l’impression que ce n’est pas l’appareil affecté au président Poutine, mais plutôt aux invités de marque.
Il suffit de lire les bons sites 🙂
https://flight-report.com/fr/report/36245/bulgaria-air-af7376-paris-ory-brest-bes#LaminutedeCulturepresquegnrale