Finnair – AY131 – Business – Helsinki (HEL) / Singapour (SIN) – Airbus A350-900
Finnair – AY132 – Premium Economy – Singapour (SIN) / Helsinki (HEL) – Airbus A350-900
Il y a un an, Finnair dévoilait ses nouvelles cabines de voyage. Cette montée en gamme de l’offre globale, dont l’investissement est évalué à 200 millions d’euros par la compagnie aérienne, permet de proposer à ses clients un produit Business de dernière génération et d’introduire, pour la première fois, une véritable offre Premium Economy. Et comme Finnair fait les choses en grand, elle devient par la même occasion la compagnie aérienne de lancement du nouveau siège de classe Affaires de l’équipementier Collins Aerospace. De quoi faire la différence !
Embarquez avec The Travelers Club pour une découverte du tout premier produit Premium Economy de Finnair.
Bienvenue à bord !
Finnair
AY132 – Airbus A350-900
Singapour (SIN) / Helsinki (HEL)
Cabine Premium Economy – Siège 23L
2022
___________
Les vols Finnair sont positionnés au Terminal 1 de l’aéroport international de Singapour, Changi Airport. L’embarquement du vol AY132 reliant la cité-État à Helsinki débute 40 minutes avant le décollage prévu de l’appareil. Celui-ci est réalisé en partage de code avec Fiji Airways mais également Qantas.
Changi Airport a cela de particulier que l’inspection des bagages en cabine se fait en porte d’embarquement. Les passagers qui voyagent en Premium Economy ne disposent pas d’un embarquement prioritaire (ni d’un accès salon) à l’exception de ceux titulaires d’un statut au programme de fidélité de Finnair, Finnair Plus, ou d’un autre programme de l’alliance oneworld (pour ces derniers, le salon dédié est celui de British Airways).
Une fois le poste inspection – filtrage passé, l’embarquement peu commencer après seulement quelques minutes de patience. L’aéroport est bien rodé. On embarque par la passerelle rattachée à l’appareil. À Singapour, les passionnés regrettent toujours ces passerelles aveugles.
L’embarquement des passagers se fait par la porte 2 de l’avion. S’il a pourtant été lancé, l’équipage finalise les derniers ajustements de rigueur avant de permettre aux voyageurs d’embarquer à bord de l’appareil.
La cabine Premium Economy est située après la porte 2 de l’Airbus A350 entre une petite cabine Business de 13 sièges et la classe Economy.
Configurée en 2 – 4 – 2, elle est installée sur 3 rangées et compte 24 sièges au total.
La cabine a fière allure. Elle utilise sensiblement la même palette de couleurs que la classe Affaires.
C’est l’équipementier HAECO et son siège Premium Economy « Vector Premium » qui ont été sélectionnés par Finnair pour équiper cette nouvelle cabine de voyage. La Premium est située juste avant la cabine Economy et n’est séparée que par une paroi.
Dès l’embarquement, les accessoires de confort sont disposés sur l’assise du siège et protégés par un blister.
Le siège dispose d’une inclinaison de 20,3 centimètres (contre 12,7 centimètres environ en classe Economy) ainsi que d’un repose-pieds intégré en forme de cascade. La largeur du siège est, quant à elle, de 47,5 centimètres (contre 45,7 centimètres à l’arrière).
On constate que le pitch est également bien supérieur à la cabine Economy : 96,5 centimètres contre 79 centimètres à l’arrière.
L’appui-tête est ajustable afin de maximiser le confort du voyageur, la tablette est située sous l’accoudoir latéral entre les deux passagers. Le mécanisme du siège s’actionne avec les boutons situés au centre (inclinaison et repose-pieds).
Tous les sièges disposent d’une liseuse individuelle à l’intensité lumineuse ajustable.
Le siège disposent également de nombreux rangements. Une tablette sous l’écran est utile pour stocker des effets personnels pendant le voyage tandis que, sur la structure du siège, se trouve une pochette profonde dans laquelle est déposée la littérature de bord.
À noter la présence de deux bouteilles d’eau entre les sièges.
On retrouve naturellement le casque audio, réducteur de bruits, de Finnair. Mais également un duvet, une trousse de confort, et, en cadeau, un coussin gonflable pour la nuque (aux couleurs et motifs de la compagnie aérienne) : un vrai plus en Premium Economy.
En effet, on reconnaît bien le motif dessiné par Marimekko, le partenaire de longue date de Finnair. Le duvet tient plus de la couverture que de la couette. Néanmoins, cette couverture est confortable, ample, et couvre aisément le voyageur.
Le contenu de la trousse de confort est en tout point identique à celle de la cabine Business : deux produits de la marque L:A Bruket, des bouchons d’oreilles, un kit dentaire à utilisation unique (compte tenu notamment du format du dentifrice). Si le contenu est incontestablement chiche en classe Affaires, il est correct pour un vol en Premium Economy.
L’écran est de belle taille, avec une diagonale de 33 centimètres (soit 13 pouces). Le système de divertissement ayant été présenté à l’aller, celui-ci ne sera pas évoqué sur ce vol retour. Néanmoins, on apprécie toujours autant la division du voyage en différentes phases avec notamment la comparaison horaire entre le point d’origine et la destination.
Les consignes de sécurité sont diffusées sur les écrans individuels.
Le moodlighting est activé depuis l’embarquement. Nous nous préparons à quitter notre point de stationnement et débuter le roulage vers la piste. Les caméras embarquées permettent de suivre la progression jusqu’au décollage.
Décollage.
Une fois l’altitude de croisière atteinte, la prestation commence par la distribution d’un oshibori chaud. Celui-ci est identique à celui de la cabine Business.
Le service de l’apéritif se fait au trolley. Celui-ci est en provenance directe de la classe Economy. L’équipage positionné en Premium Economy oeuvre également de l’autre côté du rideau. Finnair ne propose pas de champagne dans cette classe de voyage ; ce sera donc gin tonic. L’apéritif est servi dans des gobelets en plastique et les noix qui l’accompagne sont contenues dans un sachet.
Ensuite, la prestation sera proposée dans son intégralité au plateau. Sont disposés : l’entrée et le plat (différenciés de la classe Economy), un pain (sous blister) et un « dessert » (sous blister également).
À noter que si les verres sont des gobelets en plastique ou en carton (pour l’eau), les couverts eux, sont en métal ; ce qui est tout de même plus agréable pour dîner.
Aucun menu n’a été distribué, le choix est énoncé oralement. L’entrée est constitué d’un morceau de viande de boeuf froid avec des pommes de terre en sauce, le plat est un excellent shortrib de boeuf au miel.
Je fais l’impasse sur le dessert plastifié et termine ce dîner par un double Bailey’s on the rock. Mon péché mignon !
Si je ne suis absolument pas coutumier des voyages en Premium Economy, surtout quand ils sont aussi longs qu’un Singapour – Helsinki, néanmoins je suis parvenu à fermer les yeux quelques heures en trouvant une position agréable sur le siège, le repose-pieds et l’inclinaison aidant fortement à cela. Après ce repos bien mérité, le soleil se lève déjà sur l’Europe.
Le petit-déjeuner est proposé rapidement aux passagers réveillés. À noter que le service n’est pas individualisé, il va sans dire.
La seconde prestation en Premium Economy est identique à celle de la classe Economy, incluant les couverts en bois. C’est dommage.
Excellente frittata.
Aussitôt le petit-déjeuner achevé, nous amorçons notre descente sur Helsinki. La cabine se prépare progressivement à l’atterrissage. Il est donc l’heure de déconner les câbles et redresser son siège. En effet, un port USB est situé dans le compartiment sous l’IFE.
Nous suivons la descente grâce à l’une des deux caméras embarquées. Ma préférence va, sans discussion aucune, à la vue depuis l’empennage.
Ce winglet est toujours aussi beau !
L’atterrissage se fait à l’heure à Helsinki.
Notre Airbus A350 immatriculé OH-LWE, âgé de 6 ans au moment du vol, venait d’être équipé des nouvelles cabines de voyage de Finnair.
Conclusion.
Un Singapour – Helsinki, c’est long. Lorsque l’on ne voyage pas en cabine Business, il est généralement difficile de trouver le sommeil …
La cabine Premium Economy de Finnair est bien pensée. Le siège est de très belle facture, aussi bien sur le confort que l’esthétisme. L’inclinaison est généreuse, le repose-pieds est agréable. Je regrette cependant que le confort ne soit pas maximisé par un stop-pieds qui permet d’éviter à ces derniers d’errer dans le vide.
Les accessoires de confort fournis sont complets : trousse, couverture, coussin gonflable pour la nuque, c’est un véritable plus que seule Finnair, sur le dernier accessoire du moins, propose.
Concernant l’offre de restauration, on regrette l’absence de verre en verre, d’un véritable dessert lors de la première prestation, et, bien entendu de couverts différenciés sur la seconde prestation. Ce sont néanmoins des variables d’ajustement.
Dans l’ensemble, Finnair propose ici un produit Premium Economy qualitatif.
Tyler.
Merci pour ce vol AY en Premium
La prestation en premium constitue plus ou moins à un meilleur siège qu’en éco
Honnêtement vu la différence de prix je préfère voyager en éco et j’ai tres souvent de la chance de ne pas avoir de voisin et du coup j’ai un meilleur confort et voir chez AF par 2 fois les 4
Sièges centraux en 777 sur des retours US CDG et une tres bonne nuit allongé à 180
Ce qui est impossible en premium avec les accoudoirs fixes
Merci pour votre avis que j’entends bien volontiers. Pour ma part, si le soft suit, qu’il est différencié, notamment sur un vol de jour, j’ai plaisir à voyager en Premium. Après, entre 3 sièges libres en Eco ou un siège qui s’incline avec des accoudoirs inamovibles en Premium … comme vous, j’ai une préférence pour le trio de siège Eco. Au moins, le full flat est possible 😉