On se souvient comme si c’était hier de la livraison du premier Airbus A350 à Finnair The Travelers Club avait été convié pour l’occasion par Airbus et la compagnie finlandaise. Finnair, en prenant possession du dernier né de l’avionneur européen, introduisait à l’époque sa nouvelle expérience de voyage et dévoilait son nouveau siège Business et sa nouvelle cabine Economy. Déjà 6 années se sont écoulées depuis l’arrivée des Airbus A350 au sein de la flotte de Finnair. Pourtant, il est difficile aujourd’hui de reprocher à la compagnie aérienne un quelconque manque de confort. En effet, son produit demeure toujours dans les standards du marché et son offre globale est incontestablement de belle facture. Pourtant, lors d’une conférence de presse donnée hier à Helsinki, Finnair a révélé un nouvel investissement majeur de 200 millions d’euros afin de moderniser, une fois encore, son produit en vol. Ainsi, la compagnie a présenté le prochain produit Business qui équipera sa flotte long-courrier mais a également introduit, pour la première fois, une classe Premium Economy et précisé qu’elle apportera des modifications à son offre en Economy.

Finnair : compagnie aérienne de lancement du AirLoungeTM de Collins Aerospace.

Avec cette annonce, Finnair devient la compagnie de lancement de ce tout nouveau siège Business, élaboré par Collins Aeropspace. Le AirLoungeTM sera déployé sur l’ensemble de la flotte long-courrier d’Airbus A330 et d’A350 de la compagnie au cours des deux prochaines années.

La coque haute en forme de cocon du siège offre une grande intimité aux passagers.

Bien entendu, ce dernier se transforme en véritable lit plat afin de maximiser le repos du voyageur.

Les sièges au centre de la cabine sont séparés par une cloison amovible qui peut s’abaisser lorsque deux passagers voyagent ensemble.

Chaque siège est doté d’espaces de rangement optimisés, d’une ambiance lumineuse personnalisable et d’une connectivité améliorée, notamment USB-A, USB-C, alimentation PC et chargement mobile sans fil.

À noter que tous les appareils long-courriers de Finnair sont équipés d’une connectivité internet.

Le système de divertissement en vol est également renouvelé avec une nouvelle interface personnalisée et un écran plus large de 18 pouces.

Pour Finnair, il ne s’agit pas d’un siège d’avion traditionnel puisqu’il s’inspire plutôt du mobilier de salon. Ce siège est conçu pour maximiser non seulement le confort, mais également l’espace et la liberté de mouvement des passagers pendant un vol long-courrier.

« Nous voulions repenser la Classe Affaires et renforcer l’impression d’être chez soi, maximisant le confort. En supprimant les mécanismes de siège compliqués et en utilisant des coques incurvées en 3D, nous sommes en mesure de fournir un espace vital flexible plus grand. Cela permet aux passagers de se mouvoir plus librement et de prendre différentes positions que les sièges d’avion traditionnels ne permettent pas. Ce concept a été conçu à l’origine par PriestmanGoode à Londres. Il a ensuite été développé par Collins Aerospace, Finnair ayant personnalisé et participé à l’exécution de la conception finale en partenariat avec l’agence de design londonienne Tangerine. » – David Kondo, département Customer Experience de Finnair.

L’introduction d’un produit Premium Economy.

C’est une première pour Finnair de proposer une cabine Premium Economy à bord.

Celle-ci sera installée sur tous les appareils long-courriers de la compagnie, offrant ainsi aux passagers une nouvelle option de voyage.

Finnair est la compagnie aérienne de lancement du siège Vector™ Premium, fabriqué par HAECO. Le siège a été personnalisé selon les spécifications de Finnair et conçu également en partenariat avec l’agence de design londonienne Tangerine.

Le nouveau produit possède sa propre cabine dédiée et intimiste avec un maximum de 26 passagers par appareil.

Le siège offre environ 50% d’espace supplémentaire par rapport à la cabine Economy.

Finnair précise que ce dernier a été optimisé pour un confort et une ergonomie améliorés, avec des coussins à mémoire de forme, une inclinaison profonde de 8 pouces, un repose-jambes en cascade et un appui-tête à 6 positions.

Un rangement dédié pour les ordinateurs portables et les effets personnels est intégré au siège.

Par ailleurs, il dispose également d’un grand plateau pour le travail et les repas, des lampes individuelles, une alimentation PC universelle et des ports USB-A.

Chaque siège est doté d’un système de divertissement avec des écrans larges de 13 pouces.

Les clients Premium Economy se verront offrir deux services de repas ainsi que d’une sélection de boissons tout au long du vol. À noter que le second service consistera en une offre de restauration légère, proposée juste avant l’atterrissage.

Pour Finnair, le déploiement de cette nouvelle cabine de voyage répond à un besoin de plus en plus visible des passagers.

« Les loisirs haut de gamme sont une tendance qui s’est considérablement accélérée pendant la pandémie, nous sommes donc convaincus que notre nouvelle classe de voyage Premium Economy, avec ses sièges confortables et spacieux, sera très populaire auprès des clients qui recherchent une expérience supérieure à celle de la classe Economy. » – Ole Orvér, Directeur commercial de Finnair.

Les nouveautés de la cabine Economy.

Outre ses investissements majeurs à l’avant de l’appareil, Finnair a également investi dans le renouvèlement de sa cabine Economy à bord de ses Airbus A350 et A330.

Ainsi, la compagnie aérienne entend déployer de nouveaux sièges dotés d’options de rangement personnel, d’une connectivité USB-A et USB-C, d’écrans de divertissement plus grands équipés d’une interface utilisateur actualisée.

Par ailleurs, 16 des Airbus A350 de Finnair verront leur cabine Economy dotée de nouvelles housses de siège et d’un IFE actualisé afin de s’aligner sur le design des nouvelles cabines Business et Premium Economy.

Un nouveau design.

Finnair a pensé un nouveau design à bord de ses avions long-courrier. En effet, la compagnie aérienne s’est attachée à redéfinir le concept « Nordique Moderne », comme elle le nomme.

L’entrée de chacune des cabines dispose d’une nouvelle zone et d’un bar de rafraîchissement, créant notamment de nouvelles opportunités de service pour le personnel de cabine. Les lignes plus épurées et les nouvelles harmonies cabines suivent le style du design nordique qui se retrouve également dans les salons de la zone non-Schengen de la compagnie à l’aéroport d’Helsinki, déjà renouvelés en 2019.

Le renouvellement des cabines s’accompagne également d’un service entièrement repensé.

Ainsi, les passagers découvriront une nouvelle vaisselle Iittala spécialement conçue pour Finnair par l’un des designers contemporains finlandais les plus réputés Harri Koskinen.

La maison de design finlandaise Marimekko a conçu, quant à elle, une collection de textiles uniques pour compléter l’atmosphère à bord et améliorer l’expérience de confort des passagers. Il s’agit notamment d’une couette et d’oreillers pour la classe Business, ainsi que d’un oreiller pour le cou et d’une couverture tissée pour la cabine Premium Economy.

Conclusion.

Le renouvellement complet des cabines concerne l’ensemble de la flotte long-courrier de la compagnie composée d’Airbus A350 et A330. Ces nouvelles cabines seront installées au cours des deux prochaines années : une nouvelle cabine Business, l’introduction d’un produit Premium Economy ainsi qu’un rafraîchissement de la classe Economy.

L’expérience complète, avec un service renouvelé, sera disponible dès le printemps 2022 sur certaines lignes du réseau long-courrier de Finnair.

Les routes, sur lesquelles les premiers appareils équipés de ces nouveautés seront positionnés, seront dévoilées lors de l’ouverture des ventes prévue le 1er mars 2022.

Nous avons hâte de découvrir le produit ! 😉

Tyler.

x
BoardingArea