2015 : le début des grands travaux.
La compagnie italienne connait une année 2015 mouvementée. Normal, pour une compagnie qui était au bord de la cessation d’activité il y a encore quelques années et qui a enchaîné les plans de sauvetage ratés avant de trouver le Salut dans le Golfe Persique.
La nouvelle société Società Aerea Italiana débutait ses opérations le 1er janvier 2015 après avoir récupéré les activités de la Compagnia Aerea Italiana (CAI) dissoute la veille. Bien entendu, ce changement statutaire s’accompagnait de suppression massives de postes – au sol comme chez les navigants.
Consolation, Luca Cordero di Montezemolo annonçait aujourd’hui que le remplissage de ses avions italiens dépassait 80% au troisième trimestre 2015 pour la première fois depuis 2009. La compagnie pourrait dès lors dégager des profits en 2017.
Cette grande mutation intervenait consécutivement à l’entrée d’Alitalia – désormais SAI – dans l’escarcelle d’Etihad Airways : les Etihad Partners, nouvelle alliance qui a déjà été évoquée sur ce blog.
En juin, Alitalia annonçait lors d’une cérémonie en grandes pompes la montée en gamme de ses produits Economy, Premium et Business ; de même qu’une toute nouvelle livrée épurée.
Depuis, les Airbus A330 rétrofités opèrent des vols réguliers vers Abu Dhabi au départ de Rome et Venise.
Coup de théâtre le 18 septembre dernier, le PDG d’Alitalia, Silvano Cassano, démissionnait. Les rumeurs portent l’idée que la lenteur du rétrofit des cabines et de la montée en gamme d’Alitalia se cachent derrière les « raisons personnelles » invoquées alors.
Silvano Cassano, CEO de @Alitalia, jette l’éponge après seulement un an à la tête de la compagnie aérienne #AvGeek pic.twitter.com/5Mxc8uyPfn
— Tyler Birth (@BirthTyler) 19 Septembre 2015
2016, la deuxième étape.
Aujourd’hui marque un nouveau chapitre dans l’histoire de la compagnie italienne avec des annonces fortes, toutes focalisées sur l’expérience passager. La marque d’Etihad est clairement et définitivement ancrée désormais dans l’ADN d’Alitalia.
Les passagers « Haute Contribution ».
C’est la source primaire de revenue pour les compagnies aériennes et Alitalia l’a bien compris puisque c’est vers cette clientèle qu’elle décide aujourd’hui de concentrer son attention.
- De nouveaux lounge seront ouverts dans les escales desservies par la compagnie et ceux existants seront réaménagés. Les escales concernées sont pour l’heure : FCO, MXP, LIN, NAP, CTA et JFK.
- Un service de chauffeurs sera mis en place pour les passagers voyageant en classe Business. Cela dit ce service sera mis en place progressivement et ne concernera que les passagers au départ de Rome, Milan et Venise. Les premières destinations concernées seront Abu Dhabi et New York, avant une extension vers de nouvelles destinations.
Une expérience passager améliorée.
L’ensemble des cabines de tous les avions moyen-courrier seront rénovées avec de nouveaux sièges en cuir. Les détails précis de ces nouveautés n’ont pas encore été dévoilés.
Ce programme sera lancé en novembre et devrait être complété d’ici le printemps 2016.
Quant à la nouvelle Business, inspirée de celle d’Etihad et qu’Alitalia présentait il y a quelques mois, le retrofit de toute la flotte sera complété d’ici à l’automne 2016.
Technologie devenue incontournable dans les avions, le wifi équipera la totalité de la flotte, y compris les avions moyen-courrier. Alitalia rejoint ainsi des compagnies européennes comme Norwegian, SAS, Turkish Airlines ou encore Vueling.
Autres améliorations bienvenues pour les passagers.
Alitalia a également décidé d’améliorer l’expérience passager via une amélioration du service. Pas moins de 1 820 employés seront envoyés à Abu Dhabi, au nouveau Etihad Airways’ Training Academy.
De surcroît un nouveau Alitalia Excellence Training Center, d’une surface de 2000m² sera bientôt inauguré .
Un nouveau site web sera également introduit à partir de novembre. Il devrait être parfaitement adaptable selon les supports : bureau, tablette et smartphone. Le site actuel souffre en effet d’un grave déficit de ce point de vue !
Nouvelles routes aériennes.
Comme annoncé en début d’année 2015, Alitalia ouvrira de nouvelles lignes un peu partout dans le monde. Les annonces du jour concernent deux destinations d’Amérique latine : Santiago du Chili à partir de mai 2016 et Mexico à partir de juin 2016.
En s’ajoutant aux vols existants, ce sont au total 10 destinations qu’Alitalia desservira sur le continent américain.
La ligne vers Chicago est saisonnière et cessera dans les jours qui viennent d’être exploitée.
Conclusion.
Les nouveautés d’Alitalia sont en marche et la reprise en main par Etihad Airways semble avoir fait tomber par enchantement toutes les freins au développement auxquels elle faisait face.
C’est une excellente chose pour la compagnie tricolore et pour l’Italie et certaines consœurs européennes seraient peut-être bien avisées d’en suivre le chemin.
Cela dit, tout n’est pas rose puisqu’une révision du programme de fidélité MilleMiglia est prévue. Ce programme avait, on le rappelle, fait preuve d’une très large générosité cette année auprès de nombreux voyageurs sans statut Skyteam.
Des améliorations pour les passagers masquant des dégradations à venir dans le programme de fidélité à venir … ça ne vous rappelle rien ? C’est pourtant la marque d’Etihad, qui semble vouloir insuffler cette stratégie qu’elle applique déjà à elle-même depuis cet été.
Vigilance donc, même si il faut applaudir les belles nouvelles du jour.
Tyler.
[…] Contrairement à Alitalia en 2014 et 2015, airberlin ne repart pas d’une feuille blanche. Il faut dire que la compagnie italienne, au bord de la faillite et délaissée par Air France – KLM qui avortait les projets de rachat, a eu beaucoup à faire suite à l’arrivée d’Etihad. […]
[…] Alitalia, depuis la prise de participation de Etihad Airways dans le capital, a de belles ambitions …. Ce n’est pas rien ! Alors, pour satisfaire son objectif, Alitalia se transforme, progressivement et propose aujourd’hui à ses passagers des avions rétrofités que ce soit sur le long (rhabillé plutôt que rétrofité) mais également le moyen courrier, parés d’une nouvelle livrée, des prestations à bord comme au sol améliorées … […]
[…] de 1 500 EUR. Si la compagnie aérienne italienne a vécu une année 2017 pour le moins chaotique, il n’en demeure pas moins qu’Etihad a contribué ces dernières années à améliorer so…. À ce tarif, l’offre est à saisir […]