Aegean Airlines, déjà connue pour la qualité de son produit en Europe, semble vouloir prendre un nouveau tournant en annonçant l’introduction d’une sous-flotte d’Airbus A321neo exclusivement aménagés pour des vols long-courriers. Cette initiative marque une évolution majeure pour la compagnie aérienne grecque, qui s’apprête à offrir une expérience de vol nettement améliorée sur des liaisons plus longues que ses routes européennes habituelles.
Des Airbus A321LR pensés pour des vols au-delà de l’Europe.
Aegean a choisi de faire l’acquisition de 4 Airbus A321neo dotés de réservoirs de carburant supplémentaires pour des opérations pouvant aller jusqu’à 7 heures 30 de vol. Bien que l’on parle techniquement de la variante « A321LR » de l’avionneur européen (long range), la compagnie n’a pour l’heure pas explicitement utilisé cette appellation. Ces avions proposeront moins de 180 sièges à bord, contre 220 dans la configuration habituelle des A321neo d’Aegean Airlines, permettant ainsi d’offrir davantage d’espace et de confort à ses passagers.
Ces nouveaux appareils se distingueront non seulement par leur portée bonifiée, mais également par leur configuration en cabine. Ainsi, en classe Affaires, les passagers bénéficieront de sièges qui se transformeront en lits plats, d’un système de divertissement individuel et d’une connectivité internet par satellite. C’est une grande première pour la compagnie aérienne grecque, qui entend déjà améliorer significativement l’expérience à bord pour ses clients sur des vols plus longs.
Si aucun détail n’a filtré sur les sièges qui seront retenus par Aegean pour son offre Business, on peut facilement imaginer qu’un choix cohérent se porterait sur une configuration en 2 – 2, à l’instar du produit de Collins Aerospace. À noter que ces Airbus A321neo devraient être livrés entre 2026 et 2027.
Aegean Airlines : un développement majeur de son réseau.
L’ambition d’Aegean avec ces Airbus A321LR est de desservir des destinations situées entre 4 et 7 heures 30 de vol de la Grèce, principalement vers le Moyen-Orient et l’Afrique, mais aussi potentiellement vers certaines destinations asiatiques. Dubaï, Jeddah, Riyad, Doha, ou encore Mascate figurent déjà parmi les destinations existantes du réseau de la compagnie aérienne, tandis que cette dernière envisage une extension de son réseau avec l’ouverture de nouvelles routes entre Athènes et Bahreïn, Addis-Abeba, Lagos, Nairobi, Delhi, Mumbai ou Almaty.
Le Président-directeur général d’Aegean Airlines, Dimitris Gerogiannis, voit dans ces nouveaux avions « une occasion de propulser la compagnie sur des marchés au-delà de l’Union européenne, tirant parti de la position géographique stratégique de la Grèce« . Par ailleurs, « ces appareils offriront une cabine à la hauteur des valeurs de service d’Aegean, associant confort et innovation pour attirer et fidéliser une clientèle internationale sur ces nouveaux marchés » : un pari osé et ambitieux mais certainement nécessaire pour assurer le développement de la compagnie grecque.
Conclusion.
Cette expansion envisagée du réseau représente une stratégie audacieuse pour Aegean, qui jusqu’à présent, excellait principalement sur les courts et moyens courriers en Europe. Avec l’arrivée de ces Airbus A321LR d’ici 2 à 3 ans, la compagnie aérienne espère non seulement élargir son réseau mais également améliorer le niveau de ses prestations avec un nouveau hard product pour rivaliser sur des segments de marché plus exigeants, plus compétitifs mais aussi et surtout plus rémunérateurs.
Et vous, comment percevez-vous cette nouvelle stratégie de la compagnie aérienne ?
Tyler.