Air Austral – Business (Club Austral) – Paris (CDG) / La Réunion (RUN) – Boeing 777-300ER
Air Austral – Premium (Confort) – La Réunion (RUN) / Dzaoudzi (DZA) – Airbus A220-300
Air Austral – Business (Club Austral) – Dzaoudzi (DZA) / Paris (CDG) – Boeing 787-8 Dreamliner
Air Austral est la première compagnie aérienne française à être entrée en possession de l’Airbus A220. Elle est également la première opératrice tricolore à proposer un véritable produit différencié en classe avant sur ce type avion. À l’occasion de l’arrivée de ces nouveaux appareils au sein de la flotte d’Air Austral, The Travelers Club a été convié à découvrir cette nouvelle offre. Basés sur la plateforme de Saint-Denis de la Réunion, il nous a également été possible de redécouvrir les produits Business long-courriers d’Air Austral entre Paris et Roland Garros (Boeing 777-300ER) et entre Dzaoudzi et Charles de Gaulle (Boeing 787-8 Dreamliner).
Bienvenue à bord !
Air Austral
UU974 – Boeing 777-300ER
Paris (CDG) / La Réunion (RUN)
Cabine Business (Club Austral)– Siège 2L
Jeudi 10 février 2022
______________________________________
La pandémie a fortement impacté les opérations sur la plateforme de Paris – Charles de Gaulle mais Air Austral s’est maintenue dans ses quartiers, au Terminal 2A/2C. Le vol UU974 a destination de La Réunion est prévu à l’embarquement en porte A50 pour les passagers Club Austral et Confort et en porte A51 pour les clients de la cabine Economy.
Les deux passerelles sont raccordées à l’appareil. La première est réservée aux passagers qui voyagent en Business et en Premium.
Le Boeing 777-300ER assurant la liaison entre Paris et La Réunion ce soir est immatriculé F-OLRE.
Cet avion est l’un des 5 appareils long-courriers de la flotte d’Air Austral. Fraîchement sorti de la chaîne d’assemblage fin 2016, ce dernier a intégré les rangs de la compagnie aérienne en novembre de cette année là.
Les Boeing 777-300ER d’Air Austral peuvent accueillir jusqu’à 438 passagers à leur bord.
La cabine Club Austral occupe les deux premiers rangs de l’appareil.
Configurée en 2 – 3 – 2, elle offre un total de 14 sièges.
J’occupe le siège 2L pour ce voyage de nuit.
L’armement de la cabine comprend deux oreillers de tailles différentes ainsi que la couverture (sous blister).
Une bouteille d’eau est également disposée dans le rangement de l’ottoman.
La cabine n’est pas full access mais une cloison séparatrice permet aux passagers de s’isoler de leur voisin et ainsi maximiser leur intimité lorsqu’ils ne voyagent pas à plusieurs.
Le panneau de commandes du siège (avec massage intégré) est situé sur l’accoudoir central. La prise secteur se trouve à l’avant du siège tandis que les prises casque et USB sont situées sous cet accoudoir central.
La télécommande de contrôle du système de divertissement ainsi qu’une liseuse individuelle à l’intensité lumineuse ajustable sont positionnées sur le panneau latéral jouxtant le voyageur de classe Affaires.
La boisson d’accueil est proposée au plateau. Les passagers Business ont le choix entre un verre de champagne, d’eau ou de jus d’orange.
Offre désormais suffisamment assez rare pour être soulignée, l’équipage passe avec un chariot sur lequel sont disposés magazines et quotidiens.
Tandis que nous repoussons, les consignes de sécurité sont diffusées sur les IFE.
La cabine est désormais prête décollage.
L’intensité lumineuse de la cabine est réduite à son minimum conformément aux règlementations internationales.
Décollage.
Il faut compter un peu plus de 10 heures et 30 minutes de temps de vol pour rejoindre Saint-Denis de La Réunion.
L’équipage distribue les trousses de confort et le menu du jour.
La trousse de confort d’Air Austral compte parmi les plus complètes du marché. À l’honneur de ce nouveau format : une brosse à dent et un peigne en bois. Une action en faveur de l’environnement.
Le service débute par la proposition d’un oshibori parfumé.
L’apéritif est servi avec un mélange de noix et d’amuses-bouche.
Le champagne est un excellent blanc de blancs millésimé : Nicolas Feuillatte Collection Vintage 2015.
Le menu présente l’entrée, les 3 plats chauds disponibles à bord (en complément des 2 plats chauds qu’il est possible de réserver en ligne en amont du voyage), le fromage et le dessert. On y trouve également le petit-déjeuner que nous détaillerons avant l’arrivée.
Une nappe blanche, arborant le logo de la compagnie aérienne, est dressée sur la tablette et le plateau y est déposé. Il ne comprend que l’entrée, une assiette pour recevoir le pain, salière, poivrière ainsi qu’un jeu des couverts en métal enveloppés dans une serviette en tissu.
Entrée.
Foie gras et pain d’épices, chutney de melon.
La portion est généreuse, le foie gras est très bon, la tranche de pain d’épices fait merveille.
Le vin est présenté à la bouteille, le service se fait au verre. La compagnie est assurément élégante dans l’exécution de son service Business.
Le plat chaud est ensuite déposé, au rythme du passager.
J’opte pour ma part pour le filet de boeuf ; élément dangereux dans un avion du fait de sa cuisson déjà entamée en amont. Je demande tout de même à ce que celui-ci soit le plus « bleu » possible.
Le plat.
Filet de boeuf sauce béarnaise, pommes de terre ratte, haricots verts.
La cuisson est exceptionnelle !
Le plateau est ensuite remplacé par un second dédié aux fromages, à la salade et au dessert.
La sélection de fromages.
Dessert.
Mignardises et fruits frais.
Enfin, la première prestation s’achève par une proposition de thé, café et/ou digestif.
Une fois ce dîner de très grande qualité achevé, il est temps de profiter de la nuit pour découvrir le siège en version full flat.
L’équipage dispose un sur-matelas sur le siège afin d’améliorer son confort.
Le lit avec ses amenities.
Après quelques heures d’un repos bien mérité, le service du petit-déjeuner se fait au rythme des passagers qui commencent progressivement à se réveiller.
La table est de nouveau dressée (nappe blanche aux armes de la compagnie aérienne) et le plateau est disposé sur celle-ci (avec, pour le plat chaud, le couvercle en aluminium).
Air Austral ne propose pas de choix pour cette seconde prestation mais il s’agit d’un plat chaud servi en belle proportion.
Viennoiseries, comme souvent décevantes dans un avion.
Fruits frais, yaourt, miel, beurre, salière et poivrière.
Cette seconde prestation est, dans l’ensemble, plutôt correcte.
Il est temps de découvrir le système de divertissement, propulsé par Panasonic.
L’interface est, en toute logique, disponible en français (mais pas uniquement). On retrouve les différentes catégories de l’offre de divertissement : films, séries télévisées, musiques, jeux, programmes pour enfants, la géovision, les caméras embarquées et la visionneuse de magazines.
Plus de 50 films sont disponibles et incluent de nombreuses nouveautés : un point positif.
Les programmes télévisés comprennent également les films promotionnels de la compagnie aérienne mais aussi des séries, des clips musicaux et humoristiques. Une sélection variée d’oeuvres musicales : on retrouve également des nouveautés. Jeux et programmes pour enfants.
Et enfin, la géovision et les deux caméras situées sous l’appareil et au niveau de l’empennage.
L’appareil se prépare à l’atterrissage, le vol touche à sa fin.
Nous profitons de ces instants pour admirer les dernières vues aériennes. L’île de La Réunion n’est plus qu’à quelques centaines de kilomètres.
On aperçoit au roulage le dernier des Boeing 737-800 d’Air Austral ainsi que l’un des deux Boeing 787-8 Dreamliner de la flotte au hangar de la maintenance.
Nous rejoignons notre point de stationnement.
Dernières vues sur l’appareil.
Air Austral propose une offre très solide entre Paris et La Réunion.
Si certains sièges n’offrent pas un accès direct aux couloirs, la cabine est intimiste et extrêmement confortable. Pour mémoire, Air Austral est la seule compagnie aérienne française à mettre à disposition de ses clients un surmatelas en cabine Business. Un véritable plus pour maximiser le confort de ces derniers.
Du côté de l’offre de restauration, la compagnie aérienne ne déçoit pas !
Avec une première prestation d’un haut niveau (c’est un sans faute de l’apéritif au digestif), Air Austral fait mentir l’adage selon lequel « on ne mange(rait) jamais bien en avion » ! Le champagne est de qualité (un blanc de blancs millésimé), la carte des vins est riche.
À noter cependant que l’accès au wifi demeure un véritable axe d’amélioration pour la compagnie aérienne.
À suivre > Air Austral – Premium (Confort) – La Réunion (RUN) / Dzaoudzi (DZA) – Airbus A220-300
La classe!!!!
Really a lovely review and the product looks great. Merci.