« Sucré ou salé » ? Finalement, Air France HOP! (mais, à l’époque, HOP! Air France, vous suivez ?) avait fini par répondre à cette question en proposant une offre de restauration à la carte sur une sélection de vols domestiques. En effet, le 3 mai 2017, Air France HOP! avait lancé, en partenariat avec BOCO, l’option « ET HOP! À table » sur 4 lignes Navette : Toulouse, Nice, Marseille et Bordeaux depuis et vers Paris – Orly.
Vous pouvez relire notre reportage en cliquant ici.
Navette, un nom qui parle aux habitués des déplacements entre Paris et la province puisque la compagnie aérienne, filiale d’Air France, assure avec ses vols Navette la desserte de Toulouse, Nice, Marseille, Bordeaux et Montpellier depuis son aéroport de Paris – Orly et ce, jusqu’à 25 allers-retours quotidiens.
Puis, Air France HOP! avait progressivement étendu son offre jusqu’à proposer l’option ET HOP! À table sur 11 destinations au départ de Paris – Orly et 11 au départ de Lyon.
Les passagers désireux de profiter de cette offre de restauration bistronomique avaient la possibilité de commander le menu de leur choix jusqu’à 24h avant le départ du vol (et ils peuvent encore le faire !), directement sur les sites HOP! Air France, Air France ainsi que par téléphone ou dans les agences Air France.
Mais force est de constater que l’option n’a pas rencontré le succès escompté.
Nos confrères de Flight-Report révélaient aujourd’hui sur leur compte Twitter que le produit ET HOP! À table ne serait plus disponible à bord à compter du 2 mai 2019.
[News] Les repas à la carte "ET HOP ! À TABLE" sur les vols court-courriers @hopsinfos @AirFranceFR c'est bientôt fini.
Réservations possibles jusqu’au 01 avril pour un service jusqu’au 01 mai 2019 soir inclus.
Ex de récits:
✈️ https://t.co/2ZRCpS01JR
✈️ https://t.co/NEoqV0GS7r pic.twitter.com/FrklzGGp70— Flight-Report (@flight_report) 30 mars 2019
Les passagers qui le désirent ont encore la possibilité de réserver jusqu’au 1er avril 2019 un des 4 menus disponibles pour des vols effectués jusqu’au 1er mai 2019 inclus.
Conclusion.
Sur le papier, l’offre était attractive.
Elle permettait, y compris sur le réseau domestique, de pouvoir par exemple se restaurer en retour de déplacement sur un vol à l’heure du repas avec autre chose qu’un sandwich acheté à l’aéroport. De plus, Air France HOP! semblait avoir adopté une offre tarifaire cohérente compte tenu de la qualité (j’ose le mot) des prestations fournies.
Alors quelles sont les causes de cet échec commercial ?
Il est très probable que la compagnie aérienne ait péché par excès de confiance en elle.
En effet, il n’était pas évident pour un passager, à moins d’avoir connaissance du produit, de trouver rapidement l’option d’achat de l’offre. Mais aussi et surtout, Air France HOP! n’a probablement pas communiqué assez largement autour de ce produit.
Nombreux étaient encore les passagers à ne pas (du tout) avoir entendu parler de cette possibilité !
En définitive, ET HOP! À table aura tenu moins de 2 ans sans parvenir à s’imposer et surtout à se faire connaître du plus grand nombre.
Tyler.
Je serais un des derniers à bénéficier de cette option que j’ai acheté pour mon vol de mercredi prochain (Orly-Tarbes Lourdes). J’ai pris l’option pour l’aller (petit-dej) et le retour le même jour.
L’occasion d’un denier commentaire sur Flight-report !
On peut aussi préciser que la logistique ne suivait pas: beaucoup d’erreur de chargement ou d’omission…