Le 21 juin 2024, Air France inaugurera un tout nouveau salon à l’aéroport international de Los Angeles (LAX) au sein du Terminal International Tom Bradley (TBIT) depuis lequel elle opère. Une nouveauté très attendue par les passagers fréquents de la compagnie tricolore mais également les voyageurs détenteurs d’un statut au sein de l’alliance SkyTeam.
Un nouveau salon au cœur de Tom Bradley pour le mois prochain.
Situé dans la section ouest du TBIT, appelée également Midfield Satellite Concourse, le salon s’étendra sur 1 070 mètres carrés. Toutefois, Air France aura la possibilité d’ajouter 213 mètres carrés supplémentaires dans les 6 mois suivant l’ouverture du lounge, portant ainsi la superficie totale à 1 283 mètres carrés. Le bail pour cet espace s’étendra sur une période de 15 ans, garantissant à l’aéroport un revenu annuel non négligeable d’au moins 2,8 millions de dollars.
L’idée d’un salon Air France à LAX n’est pas nouvelle ; les plans initiaux devaient être finalisés en mars 2020, mais ont été retardés en raison de la pandémie. Ce salon tant attendu sera situé au sixième étage du Concourse, une zone qui accueille déjà des salons.
Quid du nouveau salon ?
L’ouverture de ce salon répondra également à un besoin urgent d’augmenter l’offre en salons au sein du TBIT. Actuellement, le seul salon SkyTeam disponible est celui de Korean Air, malheureusement de bien mauvaise facture. Preuve en est, s’il en fallait une de la médiocrité de l’offre actuelle : Air France a même fait le choix de ne pas y envoyer ses clients, préférant les diriger vers le salon de l’alliance concurrente, oneworld, pour les passagers Business et encartés, et Qantas First, pour les clients La Première.
Le nouveau salon Air France devrait principalement être disponible pour les passagers de la compagnie et ceux de sa consoeur néerlandaise, KLM. Néanmoins, les autres passagers qui voyageront à bord d’une compagnie membre de SkyTeam devraient également y avoir accès grâce aux accords de réciprocité de l’alliance. Enfin, et pour rentabiliser l’investissement, il est très probable que le nouveau lounge soit aussi ouvert aux membres Priority Pass à certaines heures de la journée, un avantage qui a toute son importance pour l’aéroport de Los Angeles qui ne dispose actuellement d’aucun salon Priority Pass dans le TBIT.
Pour l’heure, aucune information n’a filtré quant à l’offre proposée par Air France au sein de ce nouveau lounge. L’offre américaine, si l’on excepte le salon de New York eu égard notamment au volume de fréquence sur l’axe, n’est pas des plus enthousiasmante. Néanmoins, le salon devrait inclure un espace réservé aux passagers La Première d’Air France. Zone séparée ou véritable section First, plus exclusive afin de garantir un confort optimal à ces voyageurs haute contribution ? La question demeure.
Rendez-vous le mois prochain ! 😉
Conclusion.
L’ouverture du salon Air France à Los Angeles le 21 juin 2024 est une excellente nouvelle pour les passagers. En offrant un espace que nous imaginons moderne et confortable au sein du TBIT, la compagnie tricolore améliore significativement l’expérience de voyage de ses clients et des passagers des membres de l’alliance SkyTeam. Avec la possibilité d’accueillir également les membres Priority Pass, ce salon répondra également à un besoin crucial de capacité supplémentaire au sein de Tom Bradley. Si aucun détail n’a pour l’heure fuité sur l’offre qui sera proposée, il est certain que cette nouveauté représente une amélioration significative par rapport à l’offre actuelle de SkyTeam.
Et vous, comment imaginez-vous ce nouveau salon à Los Angeles ?
Julien.
(HT : OMAAT / Boarding Area)