Fin janvier, nous vous dévoilions la nouvelle configuration de la cabine Business des Airbus A330-900 d’Aircalin. La compagnie aérienne de Nouméa présentait alors un intéressant 1 – 2 – 1 en Business sur ce nouvel appareil – configuration qui laissait à penser qu’elle était résolument tournée vers l’avenir (sans pour autant avoir dévoilé son nouveau produit).

Nouveaux produits à bord.

En 2016, lorsque Aircalin a enclenché son plan de compétitivité (prévu à l’horizon 2021), nous savions que les 2 Airbus A330-200 mais également les 2 Airbus A320-200 seraient remplacés, à moyen terme, par :

  • 2 Airbus A320neo
  • 2 Airbus A330-900

Outre le renouvellement de sa flotte, la compagnie aérienne avait également pris la décision de repenser ses classes de voyage avec l’arrivée des nouveaux avions afin de renouveler son offre à bord.

 

Au global.

Les Airbus A330-900 d’Aircalin pourront accueillir jusqu’à 291 passagers répartis en 3 classes de voyage. C’est une grande nouveauté !

En effet, avec ces nouveaux avions, la compagnie aérienne intègre pour la première fois un produit Premium Economy à son bord.

Avec 266 sièges disponibles à bord de l’Airbus A330-200 au total, l’arrivée des machines neo viendront augmenter l’offre globale de 25 sièges. Malgré l’installation d’une cabine Premium Economy et l’augmentation de siège en Business, Aircalin ne rogne pas sur la cabine Economy qui accueillera 2 passagers de plus qu’auparavant.

En Business.

À bord des Airbus A330ceo, la compagnie aérienne de Nouméa propose actuellement une configuration en 2 – 2 – 2. La cabine est équipée des sièges Minipod dont l’inclinaison totale n’est pas optimale.

Mais parce qu’il est tout à fait possible d’obtenir une configuration en 1 – 2 – 1 à bord de l’Airbus A330 (qu’il soit ceo ou neo) en Business, Aircalin a fait confiance à l’équipementier Stelia Aerospace (filiale à 100% d’Airbus) en sélectionnant le siège Opal, que l’on retrouve déjà à bord de Singapore Airlines (sur Boeing 787-10 par exemple) ou prochainement chez Turkish Airlines.

Cette configuration a la particularité d’offrir à la fois de l’intimité aux passagers mais également un accès direct au couloir à tous les sièges. Une norme a minima aujourd’hui.

Nombreux rangements, prises USB et internationale, … les incontournables de la Business sont présents avec ce siège qui permet une véritable montée en gamme de l’offre Business d’Aircalin. Par ailleurs, l’IFE est signé par Zodiac Aerospace et son modèle RAVE.

En tout, ce sont donc 26 sièges qui seront disponibles à bord de la cabine Hibiscus. Ainsi, Aircalin offre 2 sièges supplémentaires (en comparaison avec l’actuelle configuration) dans cette cabine de voyage.

Située entre la porte 1 et 2 de l’appareil, la Business comptera en tout 8 rangs.

En Premium Economy.

Pour la première fois, la compagnie aérienne de Nouméa dévoile une cabine Premium Economy à bord de ses nouveaux avions.

Là encore, Aircalin surprend et fait le choix d’un siège de très bonne facture. En effet, celle-ci installera à bord de ses 2 Airbus A330neo le siège PC01 ZIMmagic qui, comme son nom l’indique, est produit par l’équipementier allemand ZIM.

Il s’agit du siège Premium Economy de Singapore Airlines par exemple. Véritable recliner (avec une inclinaison de 18,1°), ce siège est incontestablement un must dans cette cabine de voyage.

Avec les harmonies cabines d’Aircalin, le siège a fière allure.

La largeur de l’assise est généreuse (soit 45 cm), le pitch (de 96,5 cm) est cohérent et l’ergonomie du siège a été pensée pour maximiser le confort à bord. À noter que l’IFE est de bonne taille avec une diagonale de 33 cm.

Au total, seuls 21 sièges équiperont cette nouvelle cabine de voyage. Configurée en 2 – 3 – 2, Aircalin offre une cabine intime de 3 rangs seulement.

En Economy.

Aircalin a également décidé de faire confiance à l’équipementier allemand ZIM pour équiper sa cabine Economy. La compagnie aérienne retient ainsi le modèle ZIMFlexible NG.

Répartis en 2 cabines, les 244 passagers de cette classe de voyage jouiront d’une configuration à bord en 2 – 4 – 2.

Les harmonies cabine sont agréable.

L’inclinaison du siège est standard (soit 14,6°), mais le pitch de près de 79 cm (soit 31″) permet à Aircalin de condenser la cabine au détriment cependant du confort des passagers. L’IFE de Zodiac Aerospace a, quant à lui, une diagonale plus qu’acceptable de 30 cm.

Enfin, les A330-900 d’Aircalin seront équipés du wifi à bord.

Conclusion.

L’assemblage du premier Airbus A330-900 d’Aircalin a débuté ce mois-ci dans les usines de l’avionneur européen à Toulouse.

 

Avec une livraison d’ici quelques mois, la compagnie aérienne de Nouvelle-Calédonie proposera à ses passagers une expérience à bord renouvelée. En effet, Aircalin signe avec ses partenaires Stelia, ZIM et Zodiac une véritable montée en gamme. Par exemple, la configuration, très premium de la Business est un point très positif pour la compagnie aérienne et le siège Opal de Stelia a été retenu par des compagnies aériennes de premier plan, à l’instar de Singapore Airlines.

Sur le papier : un sans faute sur toute la ligne ! 😉

Tyler.

x
BoardingArea