transport, avion, ciel, Transport aérien, plein air, Compagnie aérienne, véhicule, avion de ligne, bleu, volet, jet, Moteur d’avion, vol, Ingénierie aérospatiale, Moteur à réaction, aile, Avion à réaction, Biréacteur, Avion à fuselage étroit, aviation, air, Service, airbus, grand, aéroport
Crédit : Boeing

Boeing 777X : 2025 toujours en ligne de mire ?

Initialement programmé pour une mise en service en 2020, le Boeing 777X a vu son lancement commercial repoussé à 2025. Conçu comme une amélioration substantielle de la famille 777, ce nouvel avion se distingue par son efficacité opérationnelle améliorée (capacité, consommation énergétique et rayon d’action), comparée aux modèles existants – y compris face au Dreamliner, également très prisés par ses opérateurs. Disponible en deux variantes, le 777-8 et le 777-9, le Boeing 777X représente une modernité évidente ne serait-ce que dans sa conception, notamment avec ses moteurs GE9X, les plus grands jamais utilisés sur un avion commercial.

transport, avion, ciel, Transport aérien, plein air, Compagnie aérienne, véhicule, avion de ligne, bleu, volet, jet, Moteur d’avion, vol, Ingénierie aérospatiale, Moteur à réaction, aile, Avion à réaction, Biréacteur, Avion à fuselage étroit, aviation, air, Service, airbus, grand, aéroport
Crédit : Boeing

Boeing 777X : du retard aux conséquences.

Le Boeing 777X a subi de multiples retards de son calendrier initial liés à diverses complications incluant notamment les délais de production rallongés d’autres familles d’avion (comme le Dreamliner), les problèmes liés aux moteurs GE9X de General Electric, les difficultés de certification de l’appareil mais aussi le contre-coup de la pandémie de COVID-19. Par exemple, les moteurs de l’avion, bien qu’impressionnants par leur taille, ont révélé des problèmes de durabilité qui ont retardé leur certification de près d’un an. De plus, le processus de certification du Boeing 777X a été marqué par un incident lors d’un test d’endurance (stress test) où une porte a été expulsée, ajoutant un nouveau problème à une série de défis déjà complexifiée par les retombées du scandale du 737 MAX et ses répercussions sur la direction de l’avionneur américain.

Les retards actuels affectent directement plus de 450 commandes de cet avion, malgré une popularité qui demeure inférieure à celle des Airbus A350 ou Boeing 787. Emirates, qui se distingue comme le client principal avec 205 unités soit près de la moitié du carnet de commandes de l’appareil, les destine à remplacer ses Airbus A380 vieillissants. D’autres grandes compagnies, telles que All Nippon Airways, British Airways, Cathay Pacific, Qatar Airways, et Singapore Airlines, comptent également sur l’arrivée du Boeing 777X pour moderniser leur flotte et établir de nouveaux standards avec cet avion flagship.

avion, plein air, Transport aérien, transport, ciel, avion de ligne, barrière, Compagnie aérienne, Avion à réaction, véhicule, aviation, aéroport, Ingénierie aérospatiale
Crédit : Jon Ostrower

Opérateurs et passagers : les premiers pénalisés.

Outre les différents retards qui viennent pénaliser les plans de développement des flottes des futures compagnies opératrices, ce sont les produits proposés à bord qui enregistrent, de fait, un différé dans leurs déploiements. Certaines compagnies aériennes ont ainsi été contraintes de modifier leurs plans, faute d’avions.

Emirates, par exemple, n’a pu installer son nouveau produit First que sur une sélection de Boeing 777-300ER déjà en flotte et a dû différer l’installation de sa nouvelle classe Affaires en attendant la livraison du 777X. Cathay Pacific, quant à elle, a anticipé le lancement de ses nouvelles Aria Suites en Business sur ses 777-300ER existants puisque les 777X commandés répondent encore aux abonnés absents. Enfin, Singapore Airlines et Qatar Airways qui prévoyaient l’introduction de nouveaux produits de Première classe et classe Affaires avec l’arrivée du 777X dans leur flotte, sont affectées par ces retards qui impactent directement l’amélioration de l’expérience passager ; et nous savons à quel point la satisfaction client fait partie intégrante de l’ADN de ces deux acteurs leaders.

Malgré les affirmations de Boeing visant une mise en service pour ses premiers clients dès 2025, les commentaires récents de figures de l’industrie telles que Tim Clark, président d’Emirates, suggèrent que l’entrée en service pourrait glisser vers 2026. Ces observations mettent en doute la capacité de l’avionneur à respecter ses engagements, surtout dans un contexte de surveillance réglementaire accrue et de défis continus au niveau de la gestion et de la qualité de production.

Cabine d’avion, intérieur, voiture
Crédit : Cathay Pacific

Conclusion.

Avec toutes les incertitudes planant autour de sa date de mise en service, le Boeing 777X est au cœur d’enjeux cruciaux pour les futures configurations de flotte et l’expérience des passagers. La question demeure de savoir si l’avionneur américain pourra surmonter ses défis actuels pour livrer cet avion prometteur dans les délais une nouvelle fois réajustés. C’est la réponse à cette question de la part de Boeing qui influencera, sans nul doute, grandement la stratégie des compagnies aériennes et les attentes des voyageurs dans les années à venir.

Et vous, que pensez-vous de la multiplication des retards du Boeing 777X ? 

Tyler.

BoardingArea