Boeing a une fois de plus suspendu les livraisons de son 787 Dreamliner en raison d’un nouveau problème sur l’appareil. Cette fois-ci, le problème se situerait au niveau de la cloison d’étanchéité sous pression.
La cloison d’étanchéités sous pression.
En raison d’un problème avec la cloison de pressurisation, Boeing a une fois de plus suspendu les livraisons de ses Dreamliner.
La cloison de pressurisation, également appelée cloison de pressurisation en anglais, est un élément de construction situé à la fois à l’avant et à l’arrière du fuselage qui permet de pressuriser l’avion.
Lorsqu’un avion est pressurisé, la cloison arrière est placée entre la cabine et la queue, tandis que la cloison avant de pression (inférieure) ferme l’avant de la cabine de pilotage.
Des soupapes d’air sont installées sur les cloisons de pressurisation pour réguler la pression interne en modulant la quantité de sortie d’air de la cabine.
La mise sous pression du fuselage est nécessaire pour garantir des conditions habitables favorables pour l’équipage et les passagers à haute altitude, tout en contribuant positivement à la résistance de la structure du fuselage.
D’après le Wall Street Journal, depuis le 26 janvier, Boeing n’a effectué aucune livraison de Dreamliner à partir de la chaîne de production où des dizaines d’appareils stockés en vue de la livraison. Le constructeur effectue actuellement des analyses complémentaires sur la cloison de pressurisation avant avant de pouvoir reprendre les livraisons.
Le dysfonctionnement serait externe à Boeing.
« En examinant les dossiers de certification, Boeing a découvert une erreur d’analyse de notre fournisseur liée à la cloison de pressurisation avant du 787. Nous avons informé la FAA et avons mis en pause les livraisons de 787 pendant que nous complétons l’analyse et la documentation requises. » – Boeing
De son côté, l’Administration fédérale de l’aviation a déclaré hier à Flight Global qu’elle travaillait étroitement avec Boeing pour déterminer les actions à mener.
« La FAA travaille avec Boeing pour déterminer les actions qui pourraient être nécessaires pour les avions récemment livrés. Les livraisons ne reprendront pas tant que la FAA ne sera pas convaincue que le problème a été réglé. »
Boeing a affirmé qu’il n’y avait aucun problème de sécurité immédiat pour la flotte en service, ajoutant que l’erreur avait été identifiée la semaine dernière. Spirit AeroSystems, qui fournit la cloison de pression avant des 787, a confirmé être au courant de la suspension des livraisons. Cependant, la société a déclaré à Reuters qu’il était prématuré d’affirmer qu’il y avait eu une « erreur d’analyse » de sa part, compte tenu des informations disponibles à ce jour et de ses interactions avec l’avionneur américain.
Boeing ne modifie pas son calendrier de livraison.
Entre juillet 2021 et juillet 2022, Boeing n’a pas été en mesure de livrer ses 787 après avoir découvert un problème de qualité lors de la fabrication plusieurs mois auparavant. Les livraisons ont repris en août 2022, et depuis lors, l’avionneur n’a été en mesure de livrer que 21 Dreamliners.
Ces dernières années, la livraison du 787 a diminué en raison des problèmes de qualité mais également de la pandémie. Ainsi, en 2019, Boeing a livré 158 des 787, tandis qu’en 2020, ce chiffre était de 53, et de 14 en 2021.
Pour l’heure, même si les livraisons de 787 seront affectées à court terme, Boeing ne prévoit aucune modification de ses prévisions de production et de livraison pour l’année.
Conclusion.
Décidément, les périodes se suivent et se ressemblent.
En considérant que Boeing ne serait pas responsable de ce dysfonctionnement, l’avionneur supporte tout de même les conséquences de ce désagrément.
Si les livraisons d’appareils ne semblent pas être affectées à court terme, il est possible que les clients du Dreamliner soient contraints de patienter avant l’avionneur et la FAA solutionnent cet incident technique.
Tyler.