Le 1er juin 2016, United inaugure la plus longue route du monde opérée en Dreamliner au départ de son hub de San Francisco. La cité – Etat est de nouveau reliée à la côte ouest des Etats – Unis, malgré la fermeture de la ligne opérée par Singapore Airlines, en Airbus A340-500, en octobre 2013.
La compagnie aérienne américaine positionne un Boeing 787-9 sur cette ligne.
Au départ de San Francisco, le vol UA1 quitte la ville californienne à 23H25 pour atterrir à Singapour deux jours plus tard, à 6H45. Au départ de la cité – Etat, le vol UA2 décolle à 8H45 et se pose à San Francisco le même jour, au petit matin, à 9H15.
Ce sont 16 heures et 20 minutes de vol qui seront nécessaires pour rallier Singapour depuis San Francisco contre 15 heures et 30 minutes pour le vol retour, vers le hub californien de United.
Le premier vol UA1 est prévu ce jour, le 1er juin 2016 – indiqué au 2 juin sur Flight Radar en heure UTC.
Le Boeing 787-9 qui effectuera ce vol inaugural, immatriculé N36962, a intégré les rangs de United il y a 6 mois. Cet appareil peut accueillir 48 passagers en Business, 88 en Economy Plus, et compte 116 sièges en Economy.
Si le vol reliant Auckland à Dubai et opéré par Emirates en Boeing 777-200LR est actuellement le plus long vol du monde avec ses 14 203 km de distance, le vol UA1 reliant San Francisco à Singapour se positionne en troisième place du classement avec ses 13 593 km, juste derrière le vol QF8 entre Dallas et Sydney qui totalise, quant à lui, 13 804 km.
Fait intéressant pour être noté, le deuxième vol le plus long opéré en Dreamliner est également une liaison United Airlines entre Los Angeles et Melbourne (UA98) !
Et souvenez-vous, nous vous parlions récemment de la très belle opération qu’il était possible de faire en achetant des miles bonifiés chez United Airlines et son programme Mileage Plus. Une dépense en miles sur un vol classé parmi les plus longs du monde n’est pas forcément une mauvaise initiative !
Du côté de Singapore Airlines, la compagnie aérienne reprendra la desserte de la côte Ouest des Etats – Unis avec l’arrivée de ses premiers Airbus A350-900 ULR. Pas de San Francisco dans la ligne de mire de la compagnie singapourienne – qui a commandé 7 appareils avec ce rayon d’action étendu – mais Los Angeles et New York. Cependant la livraison de ces appareils n’est prévue que dans quelques années, en 2018 !
Conclusion.
Les transpacifiques ont la cote.
Avec l’ouverture de cette ligne aujourd’hui, la cité – Etat est de nouveau reliée à la côte ouest des Etats – Unis, faisant de ce vol l’un des plus long vol commercial actuellement sur le marché.
Les ambitions de United Airlines ne s’arrêtent pas là.
En effet, le vice-Président de la compagnie aérienne américaine Brian Znotins, indiquait récemment que United observerait Bangkok et Johannesburg comme destinations potentielles depuis les hubs de la compagnie aérienne (et pas uniquement depuis San Francisco !) pour développer les lignes très éloignées à fort potentiel « tant corporate que loisir« .
De jolies perspectives pour l’américaine !
Tyler.
[…] United semble bel et bien décidée à rentrer dans la compétition mondiale. Preuve en est aussi avec les nouveaux avions qui arriveront prochainement dans la flotte ainsi que les ouvertures de lignes annoncées régulièrement. […]
[…] effet, la compagnie américaine inaugurait le 1er juin 2016 la plus longue route du monde opérée en Boein…. Ainsi, au départ de San Francisco, le vol UA1 quitte la ville californienne à 23h25 pour […]
[…] pas grand chose à voir puisque l’A330 Regional est dédié aux vols courts alors que le Dreamliner est au contraire dédié aux vols très, très longs […]
[…] la seule compagnie des US à n’opérer aucun de ces deux appareils alors que American et United en exploitent toutes les versions depuis plusieurs mois […]