Les compagnies aériennes rivalisent de toujours plus d’ingéniosité pour améliorer l’expérience de voyage de leurs passagers, surtout les plus fidèles – du moins, en théorie. British Airways vient d’apporter une nouveauté pour le moins intéressante à son processus d’embarquement.
Un nouveau niveau d’exclusivité : le « groupe 0 ».
British Airways ajuste son protocole d’embarquement en généralisant un nouveau groupe destiné à ses clients les plus estimés. Baptisé Groupe 0, il vise à offrir un privilège d’embarquement prioritaire aux membres Gold Guest List et Premier du programme de fidélité British Airways Executive Club. Pour mémoire, ces deux catégories distinguent, d’une part, les voyageurs accumulant un nombre significatif de points de fidélité et, d’autre part, les clients influents ou contrôlant d’importants budgets de voyage d’affaires.
Déjà testé sur une sélection de routes et d’aéroports et généralisé à tous les vols depuis hier, le 26 mars 2024, ce groupe permet à ces voyageurs privilégiés de monter à bord avant même les passagers de Première classe et les membres Emerald de l’alliance oneworld.
Cette initiative, intéressante dans son principe, soulève quelques interrogations opérationnelles notamment quant à son intégration dans la hiérarchie existante des groupes d’embarquement, au sein de British Airways mais également des autres compagnies aériennes de l’alliance.
L’embarquement, une affaire de culture et … de stratégie.
L’organisation de l’embarquement varie grandement d’une région à l’autre du globe, reflétant les différences culturelles entre les pays mais aussi stratégiques entre les compagnies aériennes. Ainsi, si certaines zones géographiques bénéficient de procédures ordonnées et sans précipitation à l’instar de l’Asie, d’autres, comme en Europe, semblent être le théâtre d’une compétition féroce pour l’accès prioritaire à l’avion – pour ma part, je préfère toujours embarquer en premier !
Cette variété de pratiques souligne non seulement l’influence des politiques des compagnies aériennes, notamment en matière de gestion des bagages à main (payants vs offerts, …), mais aussi les perceptions et les comportements des voyageurs eux-mêmes et entre eux.
L’introduction du Groupe 0 par British Airways témoigne donc d’un effort de la compagnie pour valoriser et reconnaître ses voyageurs les plus fidèles. Cependant, elle met également en lumière la complexité croissante des procédures d’embarquement et l’importance que les passagers accordent à leur statut au sein des programmes de fidélité. Il est évident que British Airways devra parvenir à intégrer cette nouveauté de manière fluide, sans ajouter de confusion ni de frustration parmi les autres voyageurs, surtout les passagers de Première classe qui avaient, jusqu’à l’arrivée des nouvelles cabines en Business, encore l’impression de voyager à bord d’une cabine Business + que d’un produit First.
Conclusion.
L’ajustement du processus d’embarquement de British Airways avec le déploiement du Groupe 0 témoigne de l’intérêt pour une compagnie aérienne de récompenser ses clients les plus fidèles. C’est un pas de plus dans la direction de la personnalisation et de l’amélioration de l’expérience client que l’on retrouve déjà chez certains concurrents de la compagnie d’outre-Manche, comme Air France et son fameux statut Ultimate.
Et vous, que pensez-vous de ce nouveau groupe d’embarquement ? Et du choix de l’appellation « 0 » ? 😉
Tyler.
Et partout dans le monde les riches, aisés, qui ont déjà toute la facilite’ de la vie et ne voient aucun inconvénient à dépenser plusieurs mois d’un salaire smic pour un privilège de plus, ce 3% de la population mondiale continue de recevoir plus d’argent, plus de privilège-et le reste d’entre nous reçoivent des attentes de plus en plus longues, des repas payants ridicules sèment chers, des prix de vols qui augmentent. Nous payons pour ces privilégiés-le chefs d’entreprise, du pétrole, de commerce, de finance. Et ils marchent tranquillement sur nos dos avec le soutien d’autres puissances économiques comme British Airways. .
Ce nouveau groupe 0 doit concerner , à mon avis , que deux ou trois personnes par vol dépensant énormément d argent pour voler sur cette compagnie. Donc ,je ne vois pas en quoi cela peut il être gênant.