Cathay Pacific souhaite améliorer l’expérience à bord de ses passagers premium et s’apprête à tester le wifi gratuit en Business : une initiative attendue avec impatience par de nombreux voyageurs, notamment d’affaires, pour qui la déconnexion est parfois complexe.
Une véritable avancée pour Cathay Pacific.
En début d’année, Cathay Pacific a annoncé son projet d’introduire le wifi gratuit en classe Affaires dès 2024. Plus précisément, nous savons aujourd’hui que la compagnie aérienne commencera à tester cette offre dès cet été. Bien que les détails soient peu nombreux, un membre du forum FlyerTalk a révélé que, dès demain, le 19 juin 2024, le test débutera sur l’Airbus A350-900, immatriculé B-LRF.
L’objectif de ce test est, pour Cathay Pacific, d’évaluer les changements dans les habitudes d’utilisation des voyageurs lorsque le wifi est gratuit, ainsi que l’impact sur la perception globale de l’expérience des passagers. Si les résultats sont concluants, cette initiative pourrait être étendue à l’ensemble de la flotte.
Cathay Pacific et la concurrence ?
Le wifi à bord a connu une évolution rapide ces dernières années, aussi bien en termes de performance que de coût. Autrefois considéré comme un luxe, il est désormais devenu un service de plus en plus courant, avec de nettes améliorations, à l’instar de la vitesse de connexion, par exemple. Certaines compagnies, comme Air France, Delta Air Lines ou Qatar Airways, offrent désormais la messagerie instantanée gratuite à tous les passagers, tandis que d’autres, comme Singapore Airlines, proposent un wifi illimité gratuit aux membres de son programme de fidélité. Enfin, d’autres compagnies aériennes offrent également le wifi en Première classe (Air France) et classe Affaires (ANA).
Pour Cathay Pacific, l’enjeu demeure la capacité de son réseau wifi à accueillir cette modification. Ainsi, la compagnie aérienne doit s’assurer que la bande passante est suffisante pour éviter une dégradation de la vitesse de connexion lorsque l’accès deviendra gratuit pour tous les passagers Business.
Le wifi gratuit est déjà disponible en First sur certains appareils de la flotte de Cathay Pacific, mais le fait de l’offrir en classe Affaires pourrait modifier la donne. Si le test est concluant, il pourrait ainsi ouvrir la voie à une offre plus généralisée, et éventuellement à une extension de ce service gratuit aux passagers encartés du programme de fidélité mais à condition que le réseau soit amélioré pour répondre à cette nouvelle demande.
Conclusion.
Cathay Pacific s’apprête à tester le wifi gratuit en classe Affaires. Ce test débutera demain et pourrait transformer l’expérience à bord de nombreux passagers. La durée et l’issue de cette expérimentation détermineront si cette initiative sera pérennisée et étendue à l’ensemble de la flotte et des passagers Business.
Et vous, que pensez-vous de l’initiative d’offrir le wifi à tous les passagers Business à bord de Cathay Pacific ?
Julien.