Cathay Pacific vient de confirmer l’amélioration imminente du confort de ses passagers sur les vols régionaux de son réseau. À partir de 2026, la compagnie aérienne basée à Hong Kong introduira des sièges full flat en classe Affaires sur sa flotte régionale d’Airbus A330.
Cathay Pacific : une nouvelle ère pour sa classe Affaires régionale.
Cathay Pacific, la compagnie aérienne membre de l’alliance oneworld, prévoit une refonte globale de son offre régionale en classe Affaires. Actuellement, les passagers bénéficient de sièges inclinables, déployés dans une configuration en 2-2-2, peu adaptés pour un repos optimal. À compter de 2026, la compagnie équipera ses Airbus A330 de sièges qui se transformeront en véritables lits plats, une grande première pour les routes régionales de Cathay Pacific.
Si Cathay Pacific utilise déjà des avions destinés au réseau long-courrier sur des vols régionaux, équipés quant à eux de sièges full flat, ces avions ne sont pas spécifiquement conçus pour les trajets courts. Ainsi, cette montée en gamme régionale permettra à la compagnie d’améliorer le confort spécifiquement sur les vols régionaux à bord d’appareils destinés à ces routes.
Quelle composition de la flotte d’Airbus A330 pour Cathay ?
Cathay Pacific dispose actuellement de 39 Airbus A330 aux configurations éclectiques :
- Deux configurations régionales avec des sièges Business inclinables (42 ou 24) et des sièges en classe Economy (293 ou 265)
- Trois configurations long-courriers qui offrent des lits plats en classe Affaires, avec des agencements variés en classe Premium Economy et Economy
La multiplicité des configurations de la flotte d’A330 de Cathay Pacific a longtemps été un défi notamment en termes d’efficacité opérationnelle. Cet urgent retrofit pourrait donc également avoir pour but de standardiser les configurations pour simplifier la gestion de la flotte.
En outre, Cathay Pacific vient de commander 30 Airbus A330-900, dont la livraison est prévue entre 2028 et 2031, pour remplacer des A330-300 plus anciens, avec, on peut l’espérer, une configuration identique, a minima, entre les types appareils ancienne et nouvelle générations.
Le nouveau produit de Cathay Pacific encore à l’étude ?
Le choix du siège ne semble, pour l’heure, pas encore arrêté ou n’est, du moins, pas encore officialisé. Plusieurs hypothèses sont envisageables. Cathay Pacific pourrait, par exemple, retenir le Diamond de Collins Aerospace, que l’on retrouve à bord de Gulf Air sur ses Airbus A321LR. Ce modèle, en configuration 2-2-2, améliorerait nettement le confort à bord tout en maintenant une disposition similaire à celle des sièges actuels. D’un point de vue purement opérationnel, c’est incontestablement ce siège qui permettrait à la compagnie aérienne de Hong Kong de maximiser son efficacité.
Mais la concurrence en Asie est rude et Cathay Pacific doit tout mettre en oeuvre pour conquérir de nouvelles parts de marché. Singapore Airlines, par exemple, offre des sièges full flat et full access en classe Affaires sur son réseau régional : un standard aujourd’hui. Cathay Pacific pourrait donc opter pour un siège lui permettant de rivaliser avec ses concurrentes.
Conclusion.
Avec l’introduction d’un siège full flat en classe Affaires régionale sur ses Airbus A330 prévue pour 2026, Cathay Pacific s’efforce d’améliorer significativement le confort à bord de ses passagers. Ce nouveau produit lui permettra également de répondre à une concurrence croissante en Asie.
Et vous, avez-vous une idée sur le nouveau produit que Cathay Pacific pourrait retenir sur sa classe Affaires régionale ?
Julien.