Cathay Pacific s’apprête à opérer un changement majeur dans la configuration de ses cabines en retirant la Première classe de ses Boeing 777-300ER au profit d’une toute nouvelle classe Affaires. Baptisée Aria Suites, cette nouvelle offre Business promet de nettement améliorer l’expérience à bord, dépassant les standards actuels de la compagnie aérienne basée à Hong Kong.
Évolution de l’offre de Première classe.
Jusqu’à présent, la Première classe installée à bord des Boeing 777-300ER de Cathay Pacific était très appréciée pour son confort et la qualité de ses prestations. Toutefois, avec l’arrivée des Boeing 777-9, dont les retards cumulés laissent les compagnies clientes dans l’attente, Cathay Pacific prévoit d’introduire un produit encore plus exclusif, nommé Halo Suites. Ce nouvel aménagement, qui ne devrait voir le jour que sur cette future génération d’avions, marque ainsi un glissement vers une offre First plus haut de gamme, plus restreinte et plus pointue.
Selon les informations rapportées par Executive Traveller, Cathay Pacific prévoit de reconfigurer l’ensemble de ses Boeing 777-300ER pour intégrer les Aria Suites d’ici à trois ans, entre mi-2024 et mi-2027 ; avec un premier avion en service dans les mois à venir. Parallèlement, la Première classe sera progressivement retirée de ces appareils, pour être à terme exclusivement proposée sur les 21 Boeing 777-9 que la compagnie a commandés, dont les livraisons devraient donc commencer, au plus tôt, en fin d’année prochaine.
Cathay Pacific : quid du futur de la First à bord ?
Ce changement soulève plusieurs questions stratégiques. Comment Cathay Pacific gérera-t-elle la transition entre le retrait de la First à bord des 777-300ER et l’arrivée des 777-9 ? Y aura-t-il une période durant laquelle la Première classe disparaîtra totalement de la flotte, avant l’arrivée des 777-9 ? La compagnie aérienne maintiendra-t-elle ses salons exclusifs aux clients de Première classe à Hong Kong durant cette période de transition ?
L’initiative de Cathay Pacific de moderniser sa flotte et d’adapter son offre à un marché en constante évolution semble pertinente, bien que de nombreuses incertitudes liées aux délais de Boeing laissent entrevoir une (courte) période sans First à bord. En effet, la disparition temporaire de la Première classe soulèvera le problème de la gestion des attentes des clients habitués à un certain niveau de luxe et qui ne se contenteront pas de l’offre Aria Suites bien que visiblement fabuleuse.
Conclusion.
La flotte équipée de Première classe pourrait se réduire considérablement pendant un certain temps. Cette évolution dépend grandement de la vitesse à laquelle la compagnie procèdera au rétrofit des appareils de sa flotte et de la capacité de Boeing à livrer les 777-9 commandés. Il est donc raisonnable de prévoir que le nombre d’appareils avec une offre First pourrait tomber à moins de dix avant que la situation ne se stabilise avec l’introduction des nouveaux appareils.
Et vous, que pensez-vous de la stratégie de Cathay Pacific de réduire son offre First pendant une courte période ?
Tyler.