Finnair, la compagnie aérienne finlandaise reconnue pour son rôle stratégique dans les connexions entre l’Europe et l’Asie, se prépare à accueillir un nouveau Président-directeur général aux manettes. Turkka Kuusisto, actuellement à la tête de la Poste finlandaise (Posti Group), prendra les commandes de Finnair au plus tard le 11 juillet 2024. Ce changement de direction intervient dans un contexte où la compagnie aérienne cherche à rebondir après des défis considérables.
Une transition de leadership significative.
Turkka Kuusisto, un leader expérimenté dans la transformation d’entreprises, succèdera à Topi Manner, l’actuel Président-directeur général de Finnair, qui a annoncé son départ pour la société de télécommunications finlandaise Elisa Corporation à l’été dernier. Manner quittera Finnair le 15 janvier 2024, laissant la place à Jaakko Schildt, actuel directeur des opérations, pour assurer l’intérim.
Kuusisto apportera à Finnair une expertise riche et variée, ayant dirigé Posti Group depuis 2020 et occupé auparavant des postes clés dans le groupe Lindorff, spécialisé dans le recouvrement de créances. Sa nomination marque une continuité dans la tradition de Finnair d’attirer des dirigeants issus de secteurs hors aviation, les précédents PDG provenant de Nokia, Cargotec et Nordea.
Un défi stratégique.
Finnair, spécialiste des liaisons entre les grandes villes d’Asie du Nord et l’Europe via l’espace aérien russe, a dû réévaluer sa stratégie suite à l’attaque de l’Ukraine par la Russie. La fermeture de l’espace aérien russe oblige la compagnie à repenser ses itinéraires, transformant ce qui était les trajets les plus courts entre l’Asie et l’Europe en parcours nettement plus longs.
Il reste à voir comment Finnair, sous la houlette de Kuusisto, pourra naviguer dans ce paysage complexe et changeant.
La compagnie pourrait, par exemple, se concentrer davantage sur ses opérations régionales et domestiques en attendant un retour à la normale des relations avec la Russie, un horizon qui semble encore malheureusement lointain.
Une note ironique dans la transition.
La nomination de Kuusisto chez Finnair est d’autant plus remarquable que Sanna Suvanto-Harsaae, présidente du conseil d’administration de Finnair, a également salué son travail chez Posti avant de l’accueillir dans son nouveau rôle. En effet, cette dernière préside les conseils d’administration des deux entreprises, majoritairement détenues par le gouvernement finlandais.
Conclusion.
Nouveau PDG, nouveaux défis.
En nommant Turkka Kuusisto aux commandes de Finnair, la compagnie aérienne entend traverser une zone de turbulence provoquée, en partie, par la Russie et le conflit en Ukraine.
Si les enjeux sont grands, la compagnie est solide. Nul doute que Finnair sortira de cette période complexe.
Et vous, que pensez-vous de l’arrivée de ce nouveau PDG issus de l’univers non-aérien ?
Tyler.