Actualité Brève

Cosy Joon : le couchage hybride selon Joon en classe Economy !

Publié par Tyler Birth

On est encore loin de l’Extra Couchette d’Air Austral, ou encore du produit Economy Sleeper d’Air Astana mais Joon, la petite soeur d’Air France, innove tout de même à bord. Désormais, depuis novembre 2018, certains sièges en classe Economy à bord de l’Airbus A340 permettent aux familles d’offrir à leurs enfants un couchage pour maximiser leur repos pendant un long vol.

Cosy Joon.

L’innovation porte un nom : Cosy Joon.

L’idée est simple : offrir un espace supplémentaire pour que les enfants puissent s’allonger à bord sans avoir à quitter leur siège. Les appuis-tête sont déplacés du dossier du siège vers l’assise du fauteuil comme présenté lors de la vidéo ci-dessus. Ainsi, ces sièges modulables se transforment en lit ou en espace de jeux pour les enfants.

L’appui-tête vient combler l’espace laissé libre entre les sièges (le pitch).

Crédit : Air France

Sur deux sièges côte à côte, la surface offerte est de 105 cm par 76 cm : ce qui est amplement suffisant pour que les petites têtes blondes qui voyagent sur les lignes de Joon puissent s’allonger ou se divertir confortablement.

La compagnie aérienne améliore le confort de ses jeunes passagers en ajoutant un surmatelas et s’assure de leur sécurité en prévoyant une extension de la ceinture en cas de turbulences.

Crédit : Air France

Au total, ce sont 16 sièges dédiés à l’offre Cosy Joon qui sont proposés à bord des Airbus A340 que composent la flotte long courrier de Joon. L’espace dévolu à cette offre est réparti sur les 4 sièges du milieu des rangées 33 à 36 de la classe Economy, soit dans les premiers rangs de la seconde cabine.

Crédit : Air France

Il est à noter que tous les passagers de la cabine Economy ne sont pas éligibles à cette offre.

En effet, les sièges Cosy Joon sont disponibles pour les familles composées de 1 ou 2 adultes et 2 jeunes enfants (obligatoirement) figurant dans le même dossier de réservation. Par ailleurs, un adulte a minima doit impérativement être installé à côté des enfants. Enfin, pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’utiliser les sièges Cosy Joon pour les bébés de moins de 2 ans.

À quel prix ?

Joon présente son offre Cosy Joon comme étant accessible au même tarif qu’un siège standard.

En effet, depuis décembre 2015, si les passagers désirent sélectionner un siège (standard) à bord avant l’OLCI, ils doivent s’acquitter d’un supplément tarifaire unitaire de 20 EUR.

La règle est identique à bord des avions de la jeune petite soeur.

C’est pourquoi, selon la composition du dossier de réservation, le prix total de l’option Cosy Joon s’élève à :

  • 60 EUR pour un adulte et deux enfants (soit 3 x 20 EUR)
  • 80 EUR pour deux adultes et deux enfants (soit 4 x 20 EUR)

À noter que ces sièges ne sont pas bloqués. Ainsi, la réservation de ces fauteuils Cosy Joon demeure gratuite pour tous les passagers, lors de l’enregistrement en ligne (dès 30 h avant le départ) mais sous réserve de places disponibles entre les rangées 33 à 36 de la classe Economy.

Puisque la quantité de sièges disponibles est limitée, la compagnie aérienne invite ses passagers à effectuer la réservation bien en amont du vol et au plus tard 55 heures avant le départ.

Enfin, les sièges Cosy Joon sont offerts pour :

  • les membres Flying Blue Silver, GoldPlatinum ou Club 2000 ainsi qu’à leurs familles, s’ils figurent dans le même dossier de réservation. Le numéro Flying Blue doit être mentionné dès l’achat du billet pour faire valoir cette réduction.
  • les passagers ayant acquitté un billet modifiable et remboursable sans frais (soit full flex) en cabine Economy.

Conclusion.

Jean-Marc Janaillac avait promis, en son temps, de faire de Joon le laboratoire d’innovation du groupe Air France. Qu’importe que Joon n’aille pas au bout de la réflexion en proposant, à l’instar d’Air Austral ou Air Astana par exemple, un véritable service de couchettes en classe Economy, l’idée est ici de favoriser le confort à bord des plus petits (et, a fortiori, des plus grands).

À noter que le supplément tarifaire demandé par la compagnie aérienne est anecdotique puisque les passagers désireux de recourir à ce service ne paieront pas plus cher que s’ils avaient sélectionné leur siège, en amont de l’OLCI. Par ailleurs, les passagers encartés, y compris au niveau Silver, se voient offrir ce service.

Les conditions sont restrictives mais conformes à l’essence même de Cosy Joon : permettre aux familles de voyager confortablement ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x