China Airlines prévoit de rétrofiter les cabines de ses Airbus A350-900, malgré le fait que ces avions aient intégré la flotte relativement récemment. Cet investissement vise à améliorer le confort des passagers et à renforcer la compétitivité de la compagnie.
Améliorer le confort des passagers.
China Airlines vient d’annoncer qu’elle travaillera avec Airbus pour moderniser les cabines de ses 15 Airbus A350-900, livrés entre 2016 et 2018. Ces avions, avec une moyenne d’âge de 7 ans, bénéficieront de nouvelles améliorations dans toutes les classes de voyage : Business, Premium Economy et Economy.
Les détails de ce rétrofit sont encore limités, mais la compagnie promet un nouveau système de divertissement à bord et une ambiance de cabine renouvelée. Son but est de fournir une expérience de voyage plus confortable et un service amélioré.
Un investissement important pour China Airlines.
China Airlines va investir 370 millions d’euros pour ce réaménagement, soit environ 25 millions d’euros par avion. Cet investissement dépasse largement le simple remplacement de la moquette et des tissus des sièges, ce qui laisse à penser que la compagnie aérienne prévoit des améliorations significatives.
Il est surprenant de voir une compagnie aérienne investir autant dans le réaménagement d’avions relativement récents. Les A350 de China Airlines offrent, en classe Affaires, un produit d’excellente facture, avec des sièges en épi inversé, et des harmonies cabine élégantes. Cette décision montre l’engagement de la compagnie à demeurer innovante et à fournir un certain niveau de confort pour les passagers.
Quid de la concurrence ?
Le marché de l’aviation à Taïwan est très compétitif, avec des compagnies aériennes comme EVA Air mais aussi et surtout Starlux Airlines qui offrent de très belles prestations à leurs clients. Chez Starlux Airlines, on retrouve l’excellent siège Elements de Collins Aerospace qui fait figure d’excellence. Si à bord d’EVA Air le hard product en classe Affaires est moins récent et, a fortiori, moins bon, la compagnie se distingue par un excellent service à bord. Ainsi, China Airlines pourrait également choisir le siège Elements de Collins Aerospace pour équiper son nouveau produit Business, eu égard notamment à son partenariat historique avec ce fabricant.
Pour l’heure, la compagnie n’a pas annoncé de rétrofit pour ses Boeing 777-300ER, qui sont plus âgés que les Airbus A350.
Conclusion.
En investissant 370 millions d’euros pour moderniser les cabines de ses 15 Airbus A350-900, China Airlines prouve son engagement à améliorer l’expérience de ses passagers. Malgré la récente intégration de ces avions au sein de la flotte, cette décision permettra de demeurer un acteur d’excellence sur le marché de l’aviation à Taïwan.
Et vous, que pensez-vous des futurs changements dans les cabines des A350 de China Airlines ?
Julien.
(HT : OMAAT / Boarding Area)