Emirates s’apprête à introduire une nouvelle génération de sièges de classe Affaires en partenariat avec Safran. Cette nouveauté marque une étape cruciale dans la modernisation de la flotte de la compagnie. Alors que la livraison du premier Airbus A350-900 d’Emirates est prévue dans les prochains mois, les premiers détails sur l’aménagement intérieur commencent à émerger.
Emirates : un partenariat renforcé avec Safran.
Emirates renforce son partenariat de longue date avec Safran en confiant à l’équipementier la conception des sièges des cabines des futurs Airbus A350-900, Boeing 777-9 et pour la reconfiguration des Boeing 777-300ER. Cette confiance renouvelée représente des contrats d’une valeur de 1,2 milliard de dollars pour Safran. À noter que l’équipementier fournit déjà les sièges des classes Economy et Premium Economy ainsi que ceux de la Business de l’Airbus A380.
Que savons-nous du nouveau siège Business d’Emirates ?
Nous savons désormais que les premiers Airbus A350-900 de la flotte intégreront ces nouvelles cabines dès la mi-2024. Si Emirates n’a pas encore divulgué tous les détails de ces nouveaux sièges, la compagnie a déjà confirmé qu’une série d’améliorations notamment axées sur le confort, la confidentialité et la commodité (avec plus d’espace) sera apportée. De plus, cette nouvelle cabine offrira un design élégant et sera équipé des dernières technologies.
Tim Clark, Président d’Emirates, décrit cette nouvelle collaboration comme « un pivot pour la réinvention des futures cabines de la compagnie, alliant design intelligent et technologies de pointe ». Cette initiative ne se limite pas à un simple changement de fournisseur, mais à une véritable transformation de l’expérience en vol.
Les plans de cabine publiés sur le site internet de la compagnie aérienne montrent une disposition en quinconce, ce qui laisse présager l’utilisation probable du siège Safran Unity, déjà choisi par Qantas et Air India pour leurs appareils. Ainsi, ce siège, qui combine une configuration en quinconce et l’ajout de portes individuelles, pourrait bien être celui adopté par Emirates afin de satisfaire les objectifs de la compagnie.
Quelles seraient les alternatives envisageables ?
Bien entendu, il est également envisageable qu’Emirates rénove simplement son produit actuel en Business proposé sur les Airbus A380 de la flotte. Cependant, avec les évolutions du marché et des attentes des passagers d’aujourd’hui, il est très peu probable que la compagnie aérienne ne s’arrête à cette initiative simpliste.
Emirates pourrait également privilégier une véritable innovation : une révolution compte tenu de son offre actuelle.
En effet, la compagnie pourrait faire le choix, bien que peu probable, d’adopter le siège Fusio de Safran, considéré comme l’un des plus spacieux au monde, et retenu par ANA pour sa nouvelle classe Affaires. Néanmoins, ce choix représenterait une réduction significative de la densité de sièges en cabine, ce qui irait à l’encontre de l’intérêt d’Emirates et de son ADN.
Conclusion.
Avec les nouvelles cabines envisagées, Emirates ne se contenterait pas de simplement proposer un produit Business amélioré mais de ferait sa propre révolution. Les détails finaux sur la nouvelle classe Affaires seront probablement révélés dans les mois à venir, à mesure que les premiers A350-900 intégreront la flotte.
Et vous, quelles sont vos suppositions quant au nouveau siège Business d’Emirates ?
Julien.