Première partie – L’Europe au coeur du réseau d’Aegean
Deuxième partie – Entre Paris et Athènes en Business avec Aegean
Troisième partie – Rencontre avec l’équipe commerciale d’Aegean France
Entre Paris et Athènes en Business avec Aegean
Les temps sont difficiles pour les compagnies aériennes européennes. Avec la montée incontestable du low cost sur le vieux continent notamment, il est devenu rare de pouvoir apprécier un produit global de qualité. Pourtant, Aegean tire son épingle du jeu depuis longtemps. Récompensée année après année par l’organisme de notation britannique Skytrax, la compagnie basée à Athènes a été élevée au rang de meilleure compagnie aérienne en Europe. En Economy, elle se distingue par son offre devenue malheureusement atypique aujourd’hui : un plat chaud et boissons offerts. En Business, Aegean a également réinventé sa restauration. Ainsi, avec « Gastronomics » la cuisine grecque est à l’honneur. La compagnie fait intervenir des grands noms de la gastronomie et de l’oenologie grecques, pour le plaisir des passagers.
Aegean
A3619 – Airbus A320-200
Paris (CDG) / Athènes (ATH)
Cabine Business – Siège 1A
________________________________
À l’instar des compagnies aériennes membres de Star Alliance, les opérations d’Aegean sont basées au Terminal 1 de Paris Charles de Gaulle.
Les comptoirs d’enregistrement sont situés au Hall 2.
La compagnie aérienne offre bien entendu un accès prioritaire à l’enregistrement pour ses passagers Business et encartés au niveau Gold de Star Alliance et Miles&Bonus (le programme de fidélité maison).
Aegean est également présente sur les bornes en libre service mises à disposition par l’aéroport afin de faciliter le retrait des cartes d’embarquement.
Le vol A3619 est prévu au départ à 7h45.
Aegean ne dispose pas d’un salon en propre à Charles de Gaulle. Elle utilise donc le salon Star Alliance malgré sa situation non Schengen.
L’embarquement se fait en porte 75 une fois l’inspection filtrage terminé. Là encore, la priorité est donnée aux passagers Business, Gold Star Alliance et Miles&Bonus.
L’Airbus A320-200 d’Aegean est déjà à son point de stationnement. Il est immatriculé SX-DND et a été intégré la flotte en mars 2016.
Tous les passagers, indépendamment de la classe de voyage, sont invités à embarquer par la porte 1 gauche de l’appareil.
Les Airbus A320 d’Aegean peuvent accueillir à leur bord jusqu’à 174 passagers.
La Business est séparée de l’Economy par un rideau au positionnement ajustable. La capacité d’accueil de la classe Affaires dépend donc des ventes d’Aegean.
Sur ce vol à destination d’Athènes, seuls 2 rangs sont dévolus à la Business, soit une capacité d’accueil de 8 passagers.
Je prends place au siège 1A.
Point de révolution en matière de configuration. Il s’agit d’un traditionnel 3 – 3 avec le siège central neutralisé afin de maximiser le confort du passager (transformant ainsi la configuration cabine en 2 – 2). Une tablette vient par ailleurs séparer les deux sièges Business. Rares sont les compagnies aériennes européennes à encore la proposer.
Autre attention agréable pour les voyageurs en classe Affaires : les sièges bénéficient d’un accoudoir déporté offrant l’impression d’une assise plus large.
Le pitch est de 30 pouces (soit 76,2 centimètres).
L’inclinaison, bien que limitée, est agréable.
Pas de doute, on est bien chez Aegean. Le logo de la compagnie aérienne trône en bonne place sur les parois de la cabine.
La littérature de bord est placée dans le dossier du fauteuil, exception faite du premier rang de la cabine.
On y retrouve le magazine de la compagnie aérienne, son catalogue de ventes à bord ainsi que la notice des consignes de sécurité à bord.
Je profite des quelques instants qui séparent l’embarquement prioritaire de l’embarquement général pour saluer le commandant de bord au poste de pilotage. Un accueil chaleureux !
Pendant l’embarquement, l’équipage offre aux passagers Business un verre d’accueil : pétillant, jus d’orange ou eau plate.
La presse du jour est également proposée.
Sur demande, il est également possible d’obtenir un coussin. La qualité de celui-ci demeure cependant à peine acceptable.
Les consignes de sécurité sont diffusées sur les écrans centraux …
… tandis que nous quittons notre point de stationnement.
Au revoir, Paris !
La vue du Sharklet nous confirme que l’avion est plutôt récent.
À l’altitude de croisière, la cabine Business est isolée du reste de l’appareil.
De plus, les menus sont distribués.
Sur ce vol matinal, Aegean propose une prestation de type petit-déjeuner.
Le service débute par un oshibori chaud.
Au premier rang, la tablette est située dans l’accoudoir du siège.
Une nappe en papier est disposée sur la tablette. Celle-ci arbore le logo de la compagnie grecque. Il ne s’agit certes pas d’une nappe en tissu, néanmoins Aegean est la seule compagnie aérienne européenne à proposer cela sur un vol aussi court.
Le petit-déjeuner est présenté sur un plateau unique. Celui-ci intègre l’élément chaud de la prestation.
L’offre se compose d’une assiette de fruits frais, d’une part de quiche aux légumes, d’un yaourt grecque, de viennoiseries, beurre et configure.
À noter que la compagnie fournit des couverts en métal logotés.
Malgré un bémol évident sur les viennoiseries, la prestation demeure très correcte pour un petit-déjeuner à bord.
Autre élément positif, une machine à café est disponible offrant ainsi la possibilité de commander un espresso à l’équipage.
Les équipages sont d’ailleurs un autre point fort d’Aegean. Pendant tout le vol, les hôtesses ont été souriantes, bienveillantes, proactives et d’une efficacité redoutable.
Le vol est paisible. La géovision est diffusée sur les écrans centraux …
… et les paysages extérieurs défilent.
Nous approchons Athènes et l’équipage prend congé des passagers par la distribution d’un deuxième oshibori et d’un carré de chocolat Leonidas.
L’approche à Athènes est venteuse.
Nous atterrissons sans encombre à l’aéroport. Le temps de roulage jusqu’au point de stationnement est très court.
Conclusion.
Aegean délivre un très bon produit sur l’axe Paris – Athènes.
La compagnie est récompensée, fréquemment, à juste titre. Si elle s’en tire très bien en classe Affaires, notamment depuis sa refonte de son offre de restauration (qu’il n’est malheureusement pas possible d’apprécier pleinement sur le vol le plus matinal compte tenu du petit-déjeuner servi), Aegean a toujours été reconnue pour ses prestations en cabine Economy.
Par ailleurs, la compagnie grecque a commandé 20 Airbus A320neo et 12 Airbus A321neo.
L’occasion d’encore améliorer le confort à bord dans les prochains mois ! 😉
Tyler.