Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats Arabes Unis, connaît une véritable transformation sous la direction de son nouveau Président-directeur général, Antonoaldo Neves, interrogé par nos confrères de aeroTELEGRAPH. Après des années de restructuration et de stabilisation, Etihad est désormais prête à croître de nouveau, en mettant cependant l’accent sur sa rentabilité financière mais également le haut niveau des prestations proposées à ses clients. Neves a, à l’occasion de cette interview, partagé sa vision stratégique pour l’avenir de la compagnie, abordant notamment la concurrence régionale, les commandes auprès des avionneurs, mais aussi ses projets pour le réseau et la flotte d’Etihad.
Une stratégie axée sur la prospérité.
Pour, Antonoaldo Neves, le Président-directeur général d’Etihad, la priorité de la compagnie aérienne est et demeurera sa viabilité financière à long terme, plutôt que sa taille. Depuis l’arrivée du nouveau PDG en 2022, Etihad a réévalué son business plan, initialement axé sur le cargo (à l’époque, les volumes de fret étaient beaucoup plus élevés), pour s’adapter aux évolutions du marché. La nouvelle stratégie de l’équipe dirigeante vise notamment à dominer les marchés de l’Inde, du Moyen-Orient, du Pakistan et de l’Asie du Sud-Est, en offrant un produit de qualité et des prestations d’un haut niveau, ainsi qu’une volume important de fréquences de vols. En adoptant cette nouvelle approche, Etihad prévoit de doubler la taille de sa flotte et de tripler le nombre de passagers tout en augmentant ses marges.
Etihad Airways : vers d’avantage de flexibilité.
En réponse à la concurrence croissante dans la région, notamment de la part des compagnies saoudiennes à l’instar de Saudia et Riyad Air, Neves renouvelle sa confiance en l’avenir d’Etihad. Au contraire, ce dernier considère cette « nouvelle » concurrence comme une opportunité de se surpasser (du point de vue du produit) mais aussi de stimuler la croissance du marché. Concernant les commandes d’avions, la compagnie a fait le choix de réévaluer ses contrats passés avant sa restructuration et, par exemple, ne s’engage pas fermement sur les Boeing 777X, bien que ces avions restent en option pour Etihad. La compagnie met d’ailleurs l’accent sur la flexibilité de sa flotte, avec l’objectif d’ajouter notamment plus de Boeing 787 et d’Airbus A321LR afin d’optimiser la fréquence de ses vols et d’envisager de nouveaux marchés, plus restreints.
Où et comment ?
Ainsi, Etihad prévoit d’augmenter significativement ses fréquences et d’élargir son réseau à 110 destinations d’ici 5 ans. Les nouveaux Airbus A321LR joueront un rôle clé dans cette stratégie, offrant une flexibilité accrue pour desservir des marchés plus confidentiels et assurer les routes à plus haute fréquence. Avec une configuration cabine comprenant 144 sièges en classe Economy et 14 sièges en Business (full flat), ces appareils permettront à Etihad d’offrir un produit et un service de belles factures. Enfin, malgré les retards de livraison d’avions qui restreignent la capacité de la compagnie à renouveler son offre globale, Etihad maintient l’une des flottes les plus jeunes de la région avec, par exemple, 4 Airbus A380 récemment réactivés, âgés de 7 ans en moyenne, qu’elle envisage de conserver jusqu’en 2032, au moins.
Conclusion.
Sous le commandement d’Antonoaldo Neves, Etihad Airways a fait le choix d’une approche axée sur la rentabilité financière sans pour autant dévaluer l’expérience client. En se concentrant sur des marchés en croissance, en optimisant la flexibilité de sa flotte, et en augmentant la fréquence de ses vols, la compagnie est bien positionnée pour une croissance durable. Avec une vision claire et des objectifs définis, Etihad est désormais prête à affronter la concurrence et à offrir une expérience de voyage de haut vol à ses passagers.
Et vous, que pensez-vous de la nouvelle stratégie d’Etihad ? La croyez-vous pertinente sur le long terme ?
Julien.