Etihad Airways, la compagnie basée à Abu Dhabi, va intégrer des Airbus A321neo à sa flotte dès cette année, marquant une étape clef dans son objectif d’expansion de son réseau court-courrier. Initialement, en 2013, Etihad avait commandé 26 A321neo auprès de l’avionneur européen dans le but de renouveler sa flotte. Toutefois, cette commande avait été reportée à date ultérieure en raison d’une période de troubles financiers pour la compagnie l’ayant conduite à repenser sa stratégie globale pour atteindre la rentabilité, avant de viser une croissance plus durable.
Des Airbus A321neo pour Etihad Airways.
Etihad prévoit de récupérer 6 Airbus A321neo précédemment exploités par Bamboo Airways, compagnie aérienne vietnamienne en pleine restructuration ayant résilié la majorité de ses baux aéronautiques. Ces avions, qui composaient l’intégralité de la flotte de A321neo de Bamboo, rejoindront Etihad avant la fin de l’année 2024.
Selon AeroRoutes, Etihad débutera l’exploitation de ces A321neo sur la ligne Abu Dhabi – Doha dès le 1er mai 2024. Des liaisons supplémentaires vers Amman, Bahreïn, Bangalore, Le Caire, Delhi, Mumbai, Muscat, et d’autres destinations seront progressivement ajoutés par la suite. Les configurations des sièges varient parmi les appareils acquis : trois avions offriront 198 sièges (16 en Business et 182 en Economy), un autre 208 sièges (8 en Business et 200 en Economy), et les deux derniers 223 sièges (8 en Business et 215 en Economy).
Etihad Airways : une signature à bord ?
Les Airbus A321neo hérités de Bamboo Airways offriront une expérience de voyage similaire à celle des actuels Airbus A321 d’Etihad, qui comptent 196 sièges, répartis entre 8 sièges en Business et 188 en Economy. Toutefois, il est important de noter que bien que les vols courts dans le Golfe soient réputés pour leur haute qualité de service (en First), la compagnie basée à Abu Dhabi a opté pour une approche plus simple sur ses appareils monocouloirs. Ainsi, et par exemple, les avions ne disposent pas d’IFE et la classe Affaires se rapproche davantage du produit Domestic First aux États-Unis qu’à la First régionale de Qatar Airways.
Conclusion.
Avec l’intégration des Airbus A321neo d’occasion, Etihad ne propose pas une révolution de l’expérience passager, mais renforce sa capacité sur les liaisons courtes. Cette stratégie illustre bien la manière dont la compagnie adapte sa flotte aux nécessités économiques et aux opportunités de marché, tout en gérant les défis liés à la croissance durable.
Et vous, quel est votre avis sur l’acquisition de ces appareils par Etihad Airways ?
Tyler.