Actualité Brève

Hi Fly confirme l’acquisition de deux Airbus A380 et présente les aménagements retenus !

Publié par Tyler Birth

Excellente nouvelle pour l’avionneur européen qui voit s’enclencher le marché de l’occasion de l’Airbus A380 avec la confirmation aujourd’hui de l’acquisition de deux super Jumbo par Hi Fly ayant appartenus à Singapore Airlines. Nous vous annoncions déjà les ambitions de la compagnie portugaise en août 2017.

Avec l’arrivée de ses nouveaux appareils en flotte, la compagnie aérienne de Singapour avait commencé le retrait des premiers A380 qu’elle avait reçu il y a plus de 11 ans. Les deux appareils concernés par la reprise de Hi Fly étaient initialement immatriculés 9V-SKA et 9V-SKB avant de recevoir l’immatriculation provisoire 2-DRPA pour le premier.

 

Les deux avions ont été maintenus en conditions opérationnelles à Tarbes jusqu’à l’arrivée d’un repreneur.

 

C’est chose faite puisque Hi Fly prendra possession du premier dès juin 2018.

 

La compagnie aérienne portugaise spécialisée dans l’affrètement d’avion dans le monde entier a dévoilé les détails de ces acquisitions. Pour mémoire, Hi Fly devient la première compagnie portugaise opératrice de l’A380, la quatrième européenne et la quatorzième mondiale.

Nous apprenons ainsi que l’Airbus 380 aux couleurs d’Hi Fly pourra accueillir 471 passagers répartis en 3 classes de voyage soit :

  • 399 passagers en Economy exclusivement au pont principal
  • 60 passagers en Business installés au pont supérieur
  • 12 passagers en First installés également au point supérieur

Rien de bien original lorsque l’on sait qu’il s’agissait de la configuration cabines de Singapore Airlines.

Attention cependant, configurés avec les sièges de la compagnie de Singapour, les classes First et Economy étaient situées au pont principal tandis que les classes Business et une petite cabine Economy composaient le pont supérieur.

S’il semblerait que Hi Fly conservera les sièges de Singapore Airlines, il est difficile d’imaginer que la compagnie portugaise a décidé de déplacer la First au pont supérieur.

Erreur du communiqué de presse Hi Fly ?

Du côté du système de divertissement, il s’agit là encore de l’ancien système de la compagnie singapourienne. On retrouvera donc à bord les IFE eX2 de Panasonic (et non cX2 de Panasonic comme indiqué sur le communiqué de presse … 😉 !)

Rappelons que la flotte Hi Fly est composée exclusivement d’appareils de l’avionneur européen. Ainsi, on y retrouve :

  • 1 Airbus A321
  • 3 Airbus A330
  • 11 Airbus A340

Par ailleurs, la compagnie a annoncé l’acquisition prochaine d’Airbus A330neo afin de renouveler sa flotte.

Conclusion.

Le marché de l’occasion est enfin en marche pour le super Jumbo. Les compagnies aériennes vont pouvoir découvrir l’appareil à bon tarif avant de se prononcer pour l’achat d’appareils neufs.

Conserver les aménagements cabines de Singapore Airlines est une bonne option (malgré quelques doutes sur la configuration finale retenue). Les passagers qui voleront à bord de l’appareil auront ainsi le plaisir de découvrir des aménagements haut de gamme.

Prochaine grosse étape pour Airbus et son très gros porteur après la confirmation de la commande d’appareils neufs par Emirates : la livraison du premier A380 à ANA !

 

Le programme reprend définitivement de jolies couleurs ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x