En octobre 2022, Hong Kong avait prévu de donner 500 000 billets d’avion pour encourager la reprise du tourisme à l’occasion de sa réouverture. Maintenant que Hong Kong est entièrement réouvert et surtout que toutes les restrictions de voyage ont été levées vers la destination, ce don va finalement pouvoir se concrétiser avec l’appui de plusieurs partenaires internationaux.
Attirer les voyageurs pour relancer le tourisme à Hong Kong.
À partir du 1er mars 2023, la campagne « World of Winners », sponsorisée par l’Autorité Aéroportuaire de Hong Kong (HKAA), sera lancée pour distribuer 500 000 billets d’avion. Les billets seront offerts aux voyageurs sur les principaux marchés pour soutenir le secteur de l’aviation et du tourisme à Hong Kong. Ce sont des billets achetés par le gouvernement en 2020 pour aider les compagnies aériennes à traverser la crise.
Les 500 000 billets seront distribués par étapes par les trois compagnies aériennes basées à Hong Kong, Cathay Pacific, Hong Kong Express et Hong Kong Airlines, via leurs propres canaux de vente sur les principaux marchés.
Les billets seront attribués dans le cadre de diverses activités, telles que des concours, le principe « premier arrivé, premier servi » ou « achète un billet, obtiens un second gratuitement », en fonction des plans de chaque compagnie aérienne et des réglementations locales. Des informations complémentaires seront diffusées au fur et à mesure par les acteurs du transport aérien selon les marchés ciblés.
La distribution des billets commencera par les marchés asiatiques, par étapes successives, et la promotion durera environ six mois :
- Des billets seront offerts en Asie du Sud-Est à partir de mars 2023
- Des billets seront disponibles en Chine continentale à partir d’avril 2023
- Les billets seront distribués en Asie du Nord-Est et sur d’autres marchés internationaux dont la France à partir de mai 2023
Les billets proposés dans le cadre de cette promotion seront en classe Economy, et les frais, taxes et options supplémentaires resteront à la charge du passager.
Les voyageurs qui gagneront les billets profiteront également d’offres spéciales sur les hébergements (hôtels uniquement), les achats sur places et les activités, proposées par des partenaires commerciaux impliqués dans la campagne promotionnelle.
« Nous avons acheté les billets aux compagnies aériennes pendant la période la plus difficile de la pandémie, et cela témoigne de notre confiance dans l’avenir de l’industrie aéronautique de Hong Kong. La campagne aura un effet multiplicateur sur la relance du trafic aérien et une énorme publicité pour Hong Kong. Depuis l’assouplissement des restrictions de voyage et des exigences de quarantaine pour les voyageurs entrants l’année dernière, le trafic de passagers à l’aéroport international de Hong Kong (HKIA) a commencé à se redresser, notamment au cours du dernier trimestre. Nous avons également connu un bon début d’année 2023 avec la reprise des voyages normaux avec le continent. HKIA a toujours été un important centre d’aviation international. Nous sommes convaincus que le trafic passagers va continuer à augmenter. » – Jack So, Président de Hong Kong Airport Authorities.
Cette promotion, censée impacter la relance du tourisme à Hong Kong, est unique et suscite beaucoup d’intérêt pour savoir si elle aura un réel impact positif sur cette reprise.
Pour mémoire, le nombre de visiteurs à Hong Kong est passé de 56 millions en 2019 à environ 600 000 en 2022, ce qui montre l’urgence de la situation.
Conclusion.
Maintenant que les restrictions sanitaires sont levées et qu’il est de nouveau possible de se déplacer librement à Hong Kong, le gouvernement va officiellement pouvoir lancer sa campagne de distribution de billets d’avion afin de relancer le tourisme, fortement impacté par la crise internationale.
Ce sont 500 000 billets qui seront disponibles pendant environ six mois, à partir de mars 2023. Mais les heureux gagnants devront toutefois s’acquitter des taxes et des frais relatifs aux billets. En raison de ces coûts sans oublier les frais engagés sur place (hébergement, …), il n’est pas certain que ces billets « offerts » seront en réalité utilisés.
Si l’avenir nous le dira, le fait est que l’on parle de Hong Kong et de sa réouverture. N’est-ce pas déjà un bon point ?
Et vous, allez-vous tenter votre chance ?
Tyler.