Iberia devient désormais la compagnie de lancement du très attendu Airbus A321XLR, suite aux désaccords salariaux entre Aer Lingus et ses pilotes. Ce changement marque un tournant dans la flotte d’Iberia, ouvrant de nouvelles perspectives de croissance pour la compagnie espagnole.
Un nouveau chapitre pour Iberia.
L’Airbus A321XLR, lancé en juin 2019, sera l’appareil qui offrira à ses opérateurs la plus longue portée pour un avion monocouloir. Cet avion, basé sur la famille A321, améliore significativement l’autonomie par rapport aux variantes A321neo et A321LR. De nombreuses compagnies aériennes ont déjà commandé cet avion, attirées notamment par ses capacités à faire du long-courrier à faible capacité, permettant ainsi de desservir de nouveaux marchés. La première livraison est prévue pour le troisième trimestre de 2024.
International Airlines Group (IAG), la maison-mère d’Iberia, British Airways et Aer Lingus, a commandé 14 A321XLR, avec 8 appareils destinés à Iberia et 6 à Aer Lingus. Initialement, Aer Lingus devait être le premier à recevoir l’appareil, mais c’est finalement Iberia qui inaugurera ce nouveau modèle, avec une entrée en service prévue avant la fin de 2024, sous réserve d’éventuelles modifications de dernière minute.
Iberia a déjà annoncé les routes inaugurales de l’A321XLR. Après des vols de familiarisation pour l’équipage, l’avion devrait relier Madrid à Boston et Washington. Les détails précis concernant la mise en service et l’aménagement intérieur seront prochainement dévoilés. Bien que l’Airbus A321XLR soit conçu pour ouvrir de nouveaux marchés, dans ce cas précis, il remplacera les A330 de la flotte sur certaines liaisons existantes, représentant ainsi une réduction de la capacité offerte.
Les raisons du retrait d’Aer Lingus.
Aer Lingus devait initialement lancer l’A321XLR, mais des différends salariaux ont modifié la donne. Les pilotes d’Aer Lingus réclament une augmentation de salaire de plus de 20%, pour compenser l’inflation et aligner leurs revenus sur ceux des concurrents. La direction propose une hausse de 8,5%, ce qui n’a pas suffi à satisfaire les pilotes.
Face à l’impasse, la direction a menacé de reporter la livraison des A321XLR, réduisant ainsi les opportunités de vol pour les pilotes. Le délai pour trouver un accord était fixé au 29 avril 2024, mais les négociations n’ont pas abouti. Le groupe IAG a donc décidé de réattribuer le premier A321XLR à Iberia, comme l’explique un porte-parole :
« Malheureusement, Aer Lingus n’a pas pu fournir les assurances nécessaires à IAG en termes de structure de coûts pour cet investissement, et donc le premier A321XLR, initialement prévu pour Aer Lingus, sera attribué à une autre compagnie du groupe. »
Il est à noter que seule la première livraison est affectée pour le moment à la compagnie espagnole. Aer Lingus pourrait toujours recevoir les appareils suivants si un accord est trouvé. De plus, la flotte de la compagnie irlandaise comprend déjà 8 A321LR, permettant de desservir des routes similaires entre l’Irlande et l’Amérique du Nord.
Conclusion.
Avec Iberia comme nouvelle compagnie de lancement, l’Airbus A321XLR devrait entrer en service fin 2024, ouvrant de nouvelles opportunités de dessertes pour la compagnie espagnole. Les premières destinations annoncées sont Boston et Washington. Cette modification dans l’attribution du premier appareil sont le témoignage des tensions internes chez Aer Lingus, et laisse entrevoir de potentielles négociations à venir pour déterminer le futur de leurs livraisons d’A321XLR.
Et vous, que pensez-vous du produit qui sera proposé à bord par Iberia ? Quelles seront les prochaines destinations concernées par le positionnement de ce type avion ?
Julien.